T2GThéâtre de Gennevilliers
Menu

La Preuve par 7

2020-2021

La Preuve par 7 est une démarche expérimentale d’urbanisme et d’architecture initiée par Patrick Bouchain et conduite par Notre Atelier Commun sur sept échelles territoriales françaises. Elle promeut le recours à des approches inédites pour parvenir à de nouvelles manières de construire la ville collectivement. Après trois années d’expérimentations, un appel à projets national sera prochainement lancé pour étendre la démarche à d’autres sites et en agrandir le réseau.
La Preuve par 7 mène à Gennevilliers une réflexion autour de la réouverture de la halle des Grésillons, accolée au T2G et visible depuis le déambulatoire du théâtre, et de la redynamisation de l’ensemble de l’îlot jusqu’à la place Indira Gandhi. La halle a pour vocation d’être ouverte à des projets divers. Tout projet socioéconomique ou culturel visant à renforcer l’échange dans toutes ses dimensions, culturelle, alimentaire, économique, pourra prétendre à l’occupation de celle-ci dans le cadre d’un appel à candidatures mené avant fin 2020.
Une permanence architecturale d’une année a permis de repérer les occupants potentiels et d’identifier les dynamiques locales. Le succès de l’exposition Trésors de banlieues, avec plus de 23000 visites à l’automne 2019, confirme l’intérêt de la réouverture de cet espace.
Le T2G — Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National est heureux de s’y associer aux côtés de la Ville de Gennevilliers pour engager une relecture et une remise en vie de la halle des Grésillons, remarquable halle désaffectée, construite en métal et en verre dans les années 1980. En partageant les questions qui émergent : Comment se saisir de grands sujets de société à travers une approche de terrain ? Comment fédérer les forces vives locales au sein d’un espace d’expérimentation commun ? Le T2G poursuit et élargit son propre questionnement autour de ses usages, son fonctionnement et pousse plus loin encore sa transformation en lieu de création et de vie, dans un environnement plus large.

En savoir plus sur les projets de La Preuve par 7.

Crédits image :

Sylvie Goujon

Crédits image :

Sylvie Goujon