Théâtre Création - Artiste associé Théâtre

Spectacle reporté - Reprise en janvier 2022

Du 04 au 14 février 2021

1H30

Toute la vérité

Adrien Béal – Théâtre Déplié

Compagnie associée depuis 2017, le Théâtre Déplié, mené par Adrien Béal, écrit ses spectacles au plateau à partir d’improvisations des acteur·trice·s. En imaginant des situations de vies et en les mettant en jeu, le groupe se livre à un travail précis et alerte d’étude par le théâtre, pour rendre observable la politique des rapports intimes et sociaux. Ici, partant de la famille, envisagée comme lieu de constitution et de mise à l’épreuve des normes, six comédien·ne·s traversent différentes situations de fictions, de la plus ordinaire à la plus étonnante, pour tenter de mettre en jeu les mécanismes qui lient vérité et sexualité depuis le rapport à « l’aveu ». Comment avons-nous organisé la répartition des chambres ? Quelle importance est donnée aux pensées qui nous traversent ? Notre sexualité dissimule-t-elle une part de vérité de nous-même ?

Création collective Mise en scène : Adrien Béal Assistanat à la mise en scène : Fanny Gayard Dramaturgie : Yann Richard Scénographie : Anouk Dell’Aiera Costumes : Mariane Delayre Lumière : Jean-Gabriel valot Musique : François Merville Son et régie générale : Martin Massier Collaboration artistique, production : Fanny Descazeaux Avec : Caroline Darchen, Pierre Devérines, Adèle Jayle, Julie Lesgages, Etienne Parc, Cyril Texier Production : Compagnie Théâtre Déplié Coproduction : Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, T2G – Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National, Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National Avec le soutien de L’Atelier du Plateau, en complicité avec KompleX KapharnaüM Avec l’aide à la création de La Région Île-de-France La Compagnie Théâtre Déplié est associée au Théâtre Dijon Bourgogne, CDN et au T2G – Théâtre de Gennevilliers, et conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France La Compagnie Théâtre Déplié est accompagnée depuis janvier 2021 par L’œil écoute - Mara Teboul & Fanny Paulhan.
Jeudi
04.02
20h
Vendredi
05.02
20h
Samedi
06.02
18h
Dimanche
07.02
16h
Lundi
08.02
20h
Jeudi
11.02
20h
Vendredi
12.02
20h
Samedi
13.02
18h
Dimanche
14.02
16h
Dimanche
14.02
20h

Adrien Béal

Adrien Béal a étudié le théâtre à l’université Paris III et au cours de différents stages en jeu ou en mise en scène. Parallèlement à son parcours de metteur en scène, il est, de 2004 à 2015, comédien au sein de la compagnie Entrées de Jeu, spécialisée dans le théâtre d’intervention. Il a par ailleurs collaboré à la mise en scène comme assistant ou dramaturge pour des pièces de Guillaume Lévèque, Stéphane Braunschweig, Damien Caille-Perret, Julien Fisera, Juliette Roudet, Guillermo Pisani. En 2007, il crée la compagnie Théâtre Déplié, qu’il a co-animé avec Fanny Descazeaux depuis 2009 à 2020.

Théâtre Déplié

Après plusieurs travaux autour de pièces contemporaines (Michel Vinaver, Roland Schimmelpfennig, Guillermo Pisani, Oriza Hirata), Adrien Béal crée la compagnie Théâtre Déplié en 2009, et met en scène Le Canard sauvage d’Henrik Ibsen. De 2009 à 2020, le Théâtre Déplié a été co-animé par Fanny Descazeaux, collaboratrice artistique et responsable de la production, de l’administration et de la diffusion. A partir de 2021, la compagnie est accompagnée par Mara Teboul du bureau de production L’œil écoute. À partir de 2010, la compagnie ouvre sa recherche au travail d’improvisation et alterne les mises en scène de textes avec des créations issues directement du travail mené avec les acteurs. Est alors créé avec l’acteur Arthur Igual Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives, à partir d’Affabulazione de Pasolini (2011), puis se poursuit un travail initié plus tôt sur les pièces de Roland Schimmelpfennig avec la mise en scène de Visite au père (2013). En 2014, de deux manières différentes, la recherche se porte sur l’écriture de Michel Vinaver, avec la création au plateau de Le Pas de Bême, puis avec une mise en scène de la pièce Les Voisins pour le festival de Villeréal. Récits des événements futurs, spectacle écrit au plateau et créé à l’automne 2015, interroge la notion de catastrophe et la manière dont celle-ci détermine notre rapport à la responsabilité. En mai 2017, la compagnie crée Les Batteurs, spectacle de théâtre et de musique écrit en répétitions avec six batteurs, en réponse à une commande du Théâtre de la Bastille : que pourrait être un choeur contemporain ? 2018 voit la création de perdu connaissance, spectacle qui poursuit la recherche d’un théâtre qui met en jeu, en question, cette impression particulière d’être à la fois spectateur et acteur du monde. Pour la saison 2020-2021, le Théâtre déplié propose sa nouvelle création, Toute la vérité, troisième étape d’un travail d’expérimentation mené sur trois ans, après perdu connaissance et Les Pièces manquantes (Puzzle théâtral).

Crédits image :

Martin Argyroglo

Crédits image :

Martin Argyroglo

Martin Argyroglo