Théâtre

Avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe et la MC93

Du 28 novembre au 17 décembre 2023

2h40

Hors les murs — Ateliers Berthier (Paris 17e)

Carte noire nommée désir

Rébecca Chaillon

Jouant sur un célèbre slogan publicitaire, Rébecca Chaillon dynamite les clichés érotisants et autres fantasmes qui enferment les corps des femmes noires. Entourée de sept performeuses afro-descendantes venues de tous les horizons artistiques – poésie, danse, cirque, chant lyrique, acrobatie… –, elle fabrique sur scène une communauté qui entame un voyage initiatique, poétique, dans un pays qui n’est pas décolonisé de ses imaginaires, pour que chacune se réapproprie son histoire de femme noire. Ensemble, les huit interprètes, multiples mais unifiées, se transforment sans cesse. Dans le long tunnel qui les conduit de « leur affreux-passé à leur afro-futur », elles interrogent l’hypersexualisation de leurs corps, leur aliénation à la blanchité et à l’histoire coloniale, leur visibilité et leur invisibilité en France, les modèles avec lesquels elles ont grandi. Elles questionnent leur communauté noire sur son besoin de respectabilité et sur les secrets de famille qui brouillent leurs perspectives de projection. Par son dispositif scénique, Rébecca Chaillon met en jeu des perceptions différentes, selon la place que l’on occupe, au théâtre comme dans le monde. Non pour les opposer, mais pour inventer par l’art une zone partageable autour de cette question : comment construire son désir quand on n’est ni homme, ni blanche ?

L’Odéon s’associe au T2G de Gennevilliers et à la MC93 de Bobigny pour présenter Carte noire nommée désir et permettre à l’ensemble de leurs publics de partager ce spectacle singulier et puissant qui n’a été joué que peu de fois en région parisienne.

Texte et mise en scène : Rébecca Chaillon Texte Je ne suis pas votre Fatou de Fatou Siby Avec : Estelle Borel, Rébecca Chaillon, Aurore Déon, Maëva Husband en alternance avec Olivia Mabounga, Ophélie Mac, Makeda Monnet, Fatou Siby, Davide-Christelle Sanvee Dramaturgie : Céline Champinot Assistanat à la mise en scène : Olivia Mabounga, Jojo Armaing Scénographie : Camille Riquier, Shehrazad Dermé Création & régie sonore : Elisa Monteil, Issa Gouchène Régie générale & plateau : Suzanne Péchenart Création & régie lumière : Myriam Adjalle Construction : Samuel Chenier, Baptiste Odet Collaboration artistique : Aurore Déon, Suzanne Péchenart Production & Développement : L’Oeil Ecoute – Mara Teboul & Elise Bernard Logistique de tournée & Communication : L’Oeil Ecoute – Lise Barbut Production : Compagnie Dans le Ventre Coproduction : Théâtre de la Manufacture – centre dramatique national de Nancy ; Le Carreau du Temple, Maillon – Théâtre de Strasbourg scène européenne ; Scène nationale d’Orléans ; Fonds de dotation Porosus ; Fonds franco-allemand Transfabrik pour le spectacle vivant ; Nordwind festival ; Maison de la Culture d’Amiens ; L’Aire libre – Rennes ; La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée ; Centre dramatique national Normandie-Rouen ; Théâtre Dijon-Bourgogne ; La Rose des Vents– scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq ; Le Phénix – scène nationale Valenciennes dans le cadre du campus partagé Amiens-Valenciennes ; Théâtre Sorano – scène conventionnée Avec le soutien de : Les SUBS à Lyon et le Générateur - lieu d’art et de performances ; La Loge à Paris ; Kampnagel Fabrik – Hambourg ; Dans les parages – LA ZOUZE Cie Christophe Haleb, Marseille ; Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB ; DRAC Hauts-de France ; Région Hauts-de-France Avec la participation artistique de l’ENSATT
Mardi
28.11
20h
Mercredi
29.11
20h
Jeudi
30.11
20h
Vendredi
01.12
20h
Samedi
02.12
20h
Mardi
05.12
20h
Mercredi
06.12
20h
Vendredi
08.12
20h
Samedi
09.12
20h
Dimanche
10.12
15h
Mardi
12.12
20h
Mercredi
13.12
20h
Vendredi
15.12
20h
Samedi
16.12
20h
Dimanche
17.12
15h

Tarifs spécifiques pour ce spectacle : 24€ tarif plein, 12€ Moins de 30 ans, Étudiants, Proximité (Gennevilliers, Asnières, Clichy).
Représentations surtitrées en anglais les 1er, 8, 15 décembre.
Certaines scènes et propos du spectacle peuvent heurter la sensibilité des personnes noires et racisées, victimes de racisme colonial.

Crédits vidéo :

Interview de Rébecca Chaillon pour Carte noire nommée désir © Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine

Rébecca Chaillon

Rébecca Chaillon est metteuse en scène, autrice et performeuse. Après des études d’arts du spectacle et le conservatoire du XXe arrondissement de Paris, sa rencontre avec Rodrigo García lui confirme son envie d’écrire pour la scène. Avec la compagnie Dans le Ventre, qu’elle crée en 2006, elle explore les identités féminines, le rapport au corps et à la société.
En 2012, elle présente L’Estomac dans la peau, un solo/performance, puis en 2015 un spectacle autour du cannibalisme amoureux : Monstres d’amour (je vais te donner une bonne raison de crier). Ces deux projets aux écritures plurielles mêlent texte, vidéo, auto-maquillage et performance pour aborder des thématiques à la fois intimes et politiques. Avec douze performeuses pratiquant le football, elle crée en 2018 Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute. En 2019, elle conçoit et interprète avec Pierre Guillois le spectacle Sa bouche ne connaît pas de dimanche – fable sanguine dans le cadre de l’édition 2019 de Vive le sujet ! (festival d’Avignon / Sacd). Après Carte noire nommée désir, créé en 2021, la compagnie présente en 2022 son premier spectacle tout public, Plutôt vomir que faillir, également programmé au T2G, forme performative qui met en relation adolescence et nourriture(s).

> En savoir plus sur Plutôt vomir que faillir

Marikel Lahana

Crédit photo : Marikel Lahana

Vincent Zobler

Crédit photo : Vincent Zobler

Vincent Zobler

Crédit photo : Vincent Zobler

Précédent
Suivant

Crédit photo : Marikel Lahana