Théâtre
Avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe et la MC93
Du 28 novembre au 17 décembre 2023
2h40
Hors les murs — Ateliers Berthier (Paris 17e)
Théâtre
Avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe et la MC93
Du 28 novembre au 17 décembre 2023
2h40
Hors les murs — Ateliers Berthier (Paris 17e)
Rébecca Chaillon
Jouant sur un célèbre slogan publicitaire, Rébecca Chaillon dynamite les clichés érotisants et autres fantasmes qui enferment les corps des femmes noires. Entourée de sept performeuses afro-descendantes venues de tous les horizons artistiques – poésie, danse, cirque, chant lyrique, acrobatie… –, elle fabrique sur scène une communauté qui entame un voyage initiatique, poétique, dans un pays qui n’est pas décolonisé de ses imaginaires, pour que chacune se réapproprie son histoire de femme noire. Ensemble, les huit interprètes, multiples mais unifiées, se transforment sans cesse. Dans le long tunnel qui les conduit de « leur affreux-passé à leur afro-futur », elles interrogent l’hypersexualisation de leurs corps, leur aliénation à la blanchité et à l’histoire coloniale, leur visibilité et leur invisibilité en France, les modèles avec lesquels elles ont grandi. Elles questionnent leur communauté noire sur son besoin de respectabilité et sur les secrets de famille qui brouillent leurs perspectives de projection. Par son dispositif scénique, Rébecca Chaillon met en jeu des perceptions différentes, selon la place que l’on occupe, au théâtre comme dans le monde. Non pour les opposer, mais pour inventer par l’art une zone partageable autour de cette question : comment construire son désir quand on n’est ni homme, ni blanche ?
L’Odéon s’associe au T2G de Gennevilliers et à la MC93 de Bobigny pour présenter Carte noire nommée désir et permettre à l’ensemble de leurs publics de partager ce spectacle singulier et puissant qui n’a été joué que peu de fois en région parisienne.
Tarifs spécifiques pour ce spectacle : 24€ tarif plein, 12€ Moins de 30 ans, Étudiants, Proximité (Gennevilliers, Asnières, Clichy).
Représentations surtitrées en anglais les 1er, 8, 15 décembre.
Certaines scènes et propos du spectacle peuvent heurter la sensibilité des personnes noires et racisées, victimes de racisme colonial.
Rébecca Chaillon
Rébecca Chaillon est metteuse en scène, autrice et performeuse. Après des études d’arts du spectacle et le conservatoire du XXe arrondissement de Paris, sa rencontre avec Rodrigo García lui confirme son envie d’écrire pour la scène. Avec la compagnie Dans le Ventre, qu’elle crée en 2006, elle explore les identités féminines, le rapport au corps et à la société.
En 2012, elle présente L’Estomac dans la peau, un solo/performance, puis en 2015 un spectacle autour du cannibalisme amoureux : Monstres d’amour (je vais te donner une bonne raison de crier). Ces deux projets aux écritures plurielles mêlent texte, vidéo, auto-maquillage et performance pour aborder des thématiques à la fois intimes et politiques. Avec douze performeuses pratiquant le football, elle crée en 2018 Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute. En 2019, elle conçoit et interprète avec Pierre Guillois le spectacle Sa bouche ne connaît pas de dimanche – fable sanguine dans le cadre de l’édition 2019 de Vive le sujet ! (festival d’Avignon / Sacd). Après Carte noire nommée désir, créé en 2021, la compagnie présente en 2022 son premier spectacle tout public, Plutôt vomir que faillir, également programmé au T2G, forme performative qui met en relation adolescence et nourriture(s).