Avec les établissements scolaires

CREAC : « Franchir les lignes »

Dans le cadre de la Convention Régionale d’Éducation Artistique et Culturelle (CREAC) portée par la Région Île-de-France, le T2G s’associe pendant 3 ans à quatre établissements de proximité : le lycée Galilée à Gennevilliers ; le lycée Newton à Clichy ; Le lycée Michel-Ange à Villeneuve la Garenne et le lycée Eugène Ronceray de Bezons. Le dispositif propose de faire cohabiter pratique artistique et découverte des œuvres au sein du parcours pédagogique des élèves. Ce projet concerne plusieurs classes de chaque établissement avec différents parcours allant de 6h à 20h de pratique artistique.

Pour cette année, lycéen·ne·s, professeur·e·s et artistes expérimentent collectivement les notions de Mémoire et d’identité(s) : individuelle, collective, communautaire et militante. Grâce aux spectacles et aux ateliers proposés tout au long de l’année scolaire, les élèves pourront cultiver leur sensibilité́, leur curiosité́ et leur plaisir à̀ rencontrer des œuvres. Iels pourront exprimer une émotion artistique et un jugement critique, de façon à appréhender des productions artistiques et s’intégrer dans un processus collectif.

Artistes intervenant·es pour les établissements :
Lycée Newton : Adelaïde Desseauve, Clarisse Tognella, Magali Zaphiropoulo et Alix Philippot
Lycée Galilée : Alix Philippot, Antoine Trouvé et Emma Tricard
Lycée Michel-Ange : Adil Mekki, Lola Bertet et Harry Moutimbo.
Lycée Eugène Ronceray : Bélinda Mathieu, Sérine Mahfoud et Lola Bertet

Option Théâtre

Dans le cadre des enseignements de spécialités et optionnels, financés par la DRAC Île-de-France et le Rectorat de l’Académie de Versailles, le T2G entretient un partenariat avec trois lycées du territoire : le Lycée Auguste Renoir à Asnières, le Lycée Léonard de Vinci à Levallois Perret et depuis cette année, le lycée Eugène Ronceray à Bezons. Chaque année, les lycéen·ne·s travaillent avec de nouveaux.elles intervenant·e·s artistiques, permettant ainsi d’expérimenter différentes approches. Ces travaux conduisent à la présentation d’un spectacle dans les conditions réelles de représentation. En parallèle, un parcours de spectateur·trice est co-construit avec les professeures ainsi que des temps de médiation ou d’échange avec les équipes artistiques.

Cette année, l’équipe de comédien·ne·s intervenant·e·s est composée de :

Lycée Renoir : Cécile Fargues, Pauline Belle, Jeanne Lazar, Timothée Lerolle, Fanny Gayard, Carole Leblanc, Sylvain Martin et Antony Moreau.

Lycée Léonard de Vinci : Elodie Vincent et Valentin Suel

Lycée Eugène Ronceray : Maya Ernest

Les Edouard, avec le collège Edouard Vaillant à Gennevilliers

Le projet les Edouard vise à promouvoir la lecture pour les classes de 6ème. Après avoir lu un corpus de 3 œuvres sur la thématique de l’émancipation : Les derniers géants de François Place, Victoria rêve de Timothée de Fombelle ou encore Radium Girls de Cy, les élèves devront élire leur livre favori. Ils et elles réfléchiront de manière collective à une restitution pour la remise du prix des Edouard qui aura lieu au T2G le mardi 20 mai prochain. Leur performance orale pourra prendre diverses formes (théâtre, débat littéraire, lecture à voix haute, journal télévisé).

Afin de travailler sur leur restitution, les élèves seront accompagné·e·s par les comédiennes Julie Fonroget et Malvina Plégat pour mettre en voix leur texte.

Le collège Pasteur, à Gennevilliers

Le T2G est partenaire du Collège Pasteur dans la mise en place d’un Projet ACTE “ De moi à nous, identités partagées”

L’objectif de ce projet est de questionner la notion d’indentité(s), à la fois individuelle et collective. Ils et elles travailleront à mettre en lumière les identités partagées et les luttes pour les désinvisibiliser. Les élèves s’intègreront dans un processus de création collectif avec la comédienne Claire Faugouin et découvriront le spectacle Histoire(s) décoloniale(s) de Betty Tchomanga.

Le collège Jean-Macé, à Clichy

Depuis septembre 2022, le T2G collabore avec le collège Jean Macé pour l’intervention d’artistes dans les Classes à Horaires Aménagé Théâtre, en lien avec le Conservatoire et la ville de Clichy. Chaque classe dispose de 10h avec la comédienne Hélène Thomas du conservatoire de Clichy ainsi que 30h d’ateliers avec un·e artiste intervenant·e du T2G. Tous les ans, les élèves suivent un parcours de spectateurs au T2G ainsi que dans d’autres structures culturelles du territoire.

Cette saison les artistes intervenant·e·s au collège Jean Macé sont : Giada Melley, Guillaume Ségouin, Julie Fonroget, Anthony Moreau et Murielle Martinelli.

Projets avec les écoles élémentaires

Le T2G mène un travail de sensibilisation en direction des jeunes spectatrices et spectateurs au sein des écoles de proximité. Des ateliers de médiation sont proposés aux enseignant·e·s pour donner des clefs de lecture adaptées aux élèves. Le T2G bénéficie du soutien actif des médiathèques de Gennevilliers pour l’élaboration de bibliographies spécifiques autour des œuvres et de leurs thématiques avec les classes. L’étroite collaboration avec les professeur·e·s permet l’élaboration de parcours personnalisés.

Suite à la signature d’une convention entre le Pôle Médiation, la Saison Jeune Public de la ville de Gennevilliers et le Rectorat de l’Académie de Versailles visant à co-construire des projets culturels avec les différentes structures culturelles de la ville, le T2G est partenaire de nombreux Projets ACTES avec les écoles élémentaires de la ville de Gennevilliers.

Chaque classe a bénéficié en amont des spectacles d’une sensibilisation. En parallèle de leur venue, des visites métiers sont organisées tout au long de l’année pour faire découvrir aux plus petits les secrets du théâtre et son vocabulaire.

CONTACTS

Vous souhaitez venir au T2G avec une classe ? Visiter le théâtre en découvrir les secrets et les métiers ?
Contactez l’équipe des relations avec les publics : rp@tgcdn.com / 01 41 32 26 10

Précédent
Suivant