Carte blanche à Mohamed Bourouissa

Voisinage

Mohamed Bourouissa est notre voisin. Un hasard et une chance. Il connaît mieux la ville que nous, et depuis que nous l’avons rencontré nous rêvons avec lui de tout ce que nous pourrions faire ensemble à Gennevilliers, dans notre quartier et dans la ville autour. Nous avons décidé de travailler ensemble, au gré des rencontres que nous avons faites avec lui durant trois années.
Notre aventure commune s’appelle Voisinage, et c’est une carte blanche que nous nous offrons, un espace de liberté où inventer des formes et des actions : un film (Aintiqal), une exposition de photographies dans les murs, une kermesse insolite, et le spectacle à la croisée du théâtre et du stand up Quartier de femmes.

Crédits vidéo :

Interview de Mohamed Bourouissa © T2G Théâtre de Gennevilliers

Spectacle « Quartier de femmes » Création Automne 2023

À la suite d’ateliers donnés dans une prison pour femmes, Mohamed Bourouissa a souhaité mettre en scène un spectacle à la forme hybride, mélange de théâtre et de stand up. S’inspirant d’entretiens effectués à cette occasion, Quartier de femmes, écrit par Zazon Castro, invite à une plongée dans l’expérience carcérale d’une jeune femme. Passer par le rire et l’humour pour dire la vie quotidienne, la résistance aux difficultés, la construction de soi.

Création au LAM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (Villeneuve d’Ascq) puis au T2G Théâtre de Gennevilliers à l’automne 2023
Avec le Festival d’Automne et le soutien du programme Mondes Nouveaux
> En savoir plus

Kermesse artistique

Pour fêter l’arrivée de l’été, Mohamed Bourouissa et Mehdi Anede ont imaginé une kermesse insolite sur la place Indira Gandhi derrière le théâtre. Un moment festif adressé aux petits — pour se retrouver, créer, partager. Cette kermesse est venue clôturer les trois ans de collaboration entre Mohamed Bourouissa et le T2G.

> En savoir plus

Exposition photo « D’un Périphérique à l’autre » Saison 2022-2023

Dans les espaces du théâtre, tout au long de la saison 2022-2023, une sélection de photographies de la série D’un Périphérique à l’autre de Mohamed Bourouissa. Ces photographies, produites de 2005 à 2008 avec quelques inédites prises ces dernières années, ont été pensées à la lumière d’enjeux sociaux, économiques et politiques toujours d’actualité. Pour la première fois, ces images sont présentées en format grand tirage.

Film « Aintiqal » présenté au T2G le 2 juillet 2022 dans le cadre du lancement de Voisinage

En 2005, alors que les émeutes grondent à Gennevilliers, Nour (75 ans) raconte à son petit-fils Mohamed (20 ans) l’histoire de son combat auprès du FLN en Algérie en 1960 et de son amour pour une jeune française, Angélique. À travers le récit de son grand père, Mohamed est plongé dans le passé douloureux de l’Algérie, et de cet amour rendu impossible par la guerre. En effet, il découvre que son grand-père porte en lui depuis toutes ces années un secret terrifiant : sans le savoir, il aurait tué le père de son amoureuse pendant une opération militaire. Est-ce que le fait de tout raconter pourra libérer Nour de ce fardeau, et est-ce qu’Angélique, où qu’elle soit, continue à l’aimer malgré l’Histoire qui les oppose ?

Mohamed Bourouissa

Né en 1978 à Blida, Algérie, il vit et travaille à Gennevilliers. Précédés d’une longue phase en immersion, chacun des projets de Mohamed Bourouissa construit une situation d’énonciation nouvelle. À l’encontre de constructions médiatiques faussement simplistes, l’artiste réintroduit de la complexité dans la représentation des marges de l’hypervisibilité. Son travail a été exposé dans de nombreuses expositions personnelles, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ; au Centre Pompidou de Paris ; à la Fondation Barnes, à Philadelphie ; au Stedelijk Museum, Amsterdam ; au basis à Francfort-sur-le-Main ; au Bal, à Paris ; à la Haus der Kunst, Munich et au FRAC Franche-Comté à Besançon. Il a participé aux Biennales de Sharjah, La Havane, Lyon, Venise, Alger, Liverpool et Berlin et à la Triennale de Milan. En 2018, il est nommé pour le Prix Marcel Duchamp. En 2017, il a été sélectionné pour le prix de la photographie du Prix Pictet. Ses œuvres appartiennent à des collections de premier plan, dont celle du LACMA à Los Angeles, du SF MOMA de San Francisco, du Centre Pompidou et de la Maison européenne de la photographie à Paris et du Stedelijk Museum à Amsterdam.

© Mohamed Bourouissa
Le miroir, 2006
Série “Périphérique” C-print 120 x 90 cm

Crédit photo : © Mohamed Bourouissa
Le miroir, 2006
Série “Périphérique” C-print 120 x 90 cm

Crédit photo : © Mohamed Bourouissa
Le miroir, 2006
Série “Périphérique” C-print 120 x 90 cm