Artistes associé·e·s
Le T2G accompagne des artistes sur plusieurs saisons avec des accueils en résidence, la programmation de pièces de leur répertoire, un soutien à la production et des temps forts dans le cadre de l’action artistique.
Alice Laloy
Alice Laloy est issue de la 32ème promotion (1998/2001) de l’école du TNS Théâtre National de Strasbourg, section scénographie/création de costumes. Pendant son cursus, elle découvre la marionnette et s’interroge sur cette autre manière d’aborder le théâtre. Elle crée La Compagnie S’appelle Reviens en 2002 afin d’y développer sa recherche, en parallèle de son activité de scénographe et de costumière. Entre 2002 et 2008, elle travaille avec différent·e·s metteuses et metteurs en scène de théâtre et d’opéra : Lukas Hemleb, Catherine Anne, Michèle Foucher, Jean-Pierre Vincent, Yannick Jaulin. Parallèlement, elle crée D’états de femmes en 2004 et Moderato en 2006 qui font découvrir son univers dans le milieu de la marionnette contemporaine. Entre 2009 et 2011, Alice Laloy se consacre uniquement à l’élaboration de sa recherche au sein de sa compagnie. En 2009, elle reçoit le Molière du meilleur spectacle jeune public pour sa création 86 cm. En 2011, Y es-tu ? est sélectionné parmi les quatre spectacles jeune public nominés aux Molières. L’année suivante, elle imagine Batailles puis en 2013 Rebatailles à l’issue duquel l’Institut International de la Marionnette lui remet le prix de la Création/Expérimentation. En 2015, elle crée Sous ma peau/Sfu.ma.to et Showcase. En 2017, Fabrice Melquiot l’invite à créer un spectacle destiné aux enfants et inspiré du mouvement Dada au Théâtre Amstramgram qu’il dirige à Genève. Ainsi naît Ça Dada, présenté au Nouveau Théâtre de Montreuil, Centre Dramatique National en 2018, puis au T2G en 2023, et la même année au T2G À poils. Avec Pinocchio(s) et Pinocchio (live) en 2019, elle renverse le processus de recherche de réalisme des arts de la marionnette. Plutôt qu’animer l’inanimé, il s’agit d’aller du vivant au pantin. Cette recherche photographique évolue en 2019 et se métamorphose en une performance chorégraphique et sonore. En 2023, la Compagnie s’installe à Dunkerque, dans l’atelier-théâtre de la rue du Fort Louis. Elle créera en septembre 2023 au FMTM une troisème version de Pinocchio(live) avec des interprètes issus des Hauts-de-France. Depuis 2021, Alice Laloy est artiste associée au T2G.
Stéphanie Béghain
Stéphanie Béghain a été formée à Toulouse, à Paris au conservatoire, puis durant 20 ans au sein d’institutions ou de compagnies de théâtre, en pratiquant le théâtre de rue, la tragédie, la danse, l’enseignement. D’abord engagée comme lectrice de manuscrits au Théâtre National de la Colline, elle est actrice dans les spectacles d’Alain Françon (E. Bond, D. Danis, M. Mayenburg), André Wilms (B. Srbljanovic), Christophe Perton (M. N’Diaye). Elle crée avec Joris Lacoste 9 lyriques pour actrice et caisse claire et participe à la création de sa pièce Purgatoire. Elle a coréalisé avec Olivier Nourisson Hodinos, médailliste anatomanisé (d’après une œuvre écrite et dessinée par E.J. Hodinos à l’hôpital de Maison-Blanche à la fin du XIXe siècle), puis x=us avec le collectif B/N, une digression sur le texte en ancien français de Perceval de Chrétien de Troyes. Elle est interprète aux débuts du Théâtre Permanent (Les Justes de Camus, Lorenzaccio de Musset) de Gwenaël Morin aux Laboratoires d’Aubervilliers. Depuis 10 ans, elle organise un atelier de lectures publiques avec les patient·e·s et soignant·e·s de l’hôpital de jour de Bondy. Elle participe depuis 2012 au collectif Encore heureux… à la Fonderie au Mans, qui organise des rencontres annuelles d’ateliers de pratiques artistiques dans les lieux de soin et d’accueil. Elle lit régulièrement dans des bibliothèques, librairies, hôpitaux, théâtres, musées et radios des textes de théâtre ou autres, et participe à la réalisation du film Salaud d’argent avec le groupe Boris Barnet au sein de la Coordination des Intermittents et Précaires d’IDF. De 2013 à 2016, elle anime le comité de lecture du Studio-Théâtre de Vitry avant d’initier un projet similaire au T2G se déclinant en trois formules : un comité de lecture public, un comité en milieu scolaire à l’internat du collège Renoir d’Asnières et un comité interne destiné au personnel du théâtre. Ces rendez-vous publics, ouverts sur inscription, ont lieu certains dimanches tout au long de la saison. Depuis 2011, elle mène avec Olivier Derousseau un travail en compagnie d’un texte de Mahmoud Darwich, Et la Terre se transmet comme la langue, traduit par Élias Sanbar. Le poème interprété est présenté du 11 au 16 septembre 2021 au T2G.
Mohamed Bourouissa
Né en 1978 à Blida en Algérie, Mohamed Bourouissa vit et travaille à Gennevilliers. Précédés d’une longue phase en immersion, chacun de ses projets construit une situation d’énonciation nouvelle. À l’encontre de constructions médiatiques faussement simplistes, l’artiste réintroduit de la complexité dans la représentation des marges de l’hypervisibilité. Son travail a été exposé dans de nombreuses expositions personnelles au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Centre Pompidou de Paris, à la Fondation Barnes à Philadelphie, au Stedelijk Museum à Amsterdam, au basis à Francfort-sur-le-Main, au Bal à Paris, à la Haus der Kunst à Munich et au FRAC Franche-Comté à Besançon. Il a participé aux Biennales de Sharjah, La Havane, Lyon, Venise, Alger, Liverpool et Berlin et à la Triennale de Milan. En 2018, il est nommé pour le Prix Marcel Duchamp. En 2017, il a été sélectionné pour le prix de la photographie du Prix Pictet. Ses œuvres appartiennent à des collections de premier plan, dont celle du LACMA à Los Angeles, du Centre Pompidou, de la Maison européenne de la photographie à Paris et du Stedelijk Museum à Amsterdam. Voisinage est le nom de la carte blanche que nous lui offrons pour trois années.
> Découvrir les événements de Voisinage
Jonathan Capdevielle
Né à Tarbes en 1976, Jonathan Capdevielle, formé à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, est metteur en scène, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur et chanteur. Il participe à plusieurs créations, sous la direction, entre autres, de Lotfi Achour, Marielle Pinsard, David Girondin Moab, Yves-Noël Genod et Vincent Thomasset. Collaborateur de Gisèle Vienne depuis leurs débuts, il a été interprète dans presque tous ses spectacles. Après avoir créé des évènements/performances, il commence à développer son propre travail qui mêle autofiction, récits et histoires intimes, en s’appuyant sur l’imitation et des références venues de la culture populaire. Il crée en 2007 Jonathan Covering au Festival Tanz im August à Berlin, point de départ de sa pièce Adishatz/Adieu créée en 2009. Avec Saga (2015), il ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du roman familial. En 2017, dans le cadre son association au Quai d’Angers, il propose le Cabaret Apocalypse, projet pour lequel il invite des artistes professionnel·le·s et amateur·rice·s du territoire angevin de différentes disciplines ainsi qu’un noyau d’artistes avec lequel il a l’habitude de travailler. Deux pièces sont des adaptations : en 2017, À nous deux maintenant, adapté du roman Un Crime de Georges Bernanos, et en 2019 Rémi, d’après Sans famille d’Hector Malot. Jonathan Capdevielle est depuis 2021 artiste associé au T2G. Il a présenté la saison dernière deux créations à Gennevilliers : Music All, cosignée avec Marco Berrettini et Jérôme Marin, du 6 au 15 décembre 2021 et Rémi, du 11 au 14 mai 2022. Et prépare actuellement sa prochaine création, une mise en scène de la pièce Caligula d’Albert Camus, prévue du 21 septembre au 9 octobre 2023 au T2G.
Diane Scott
Diane Scott a travaillé comme metteure en scène des années 1990 aux années 2010. Directrice de la compagnie de théâtre Les corps secrets, elle a été en résidence au Centquatre (Paris), à la Fonderie (Le Mans), à Anis-Gras (Arcueil) et à Berlin comme lauréate de la Villa Médicis Hors les Murs. Elle a créé Blanche-Neige à partir de Robert Walser ; Artaud, pièce courte ; Nietzsche ; La mâchoire vous parle (a tribute to H. Müller) ; Faveur / Celan ; Je commence en raison des événements mais ce n’est pas pour en parler, à partir de Fête de la paix de Hölderlin. Parallèlement, elle écrit pour différents supports, notamment le mensuel Regards, où elle tient une chronique pendant dix ans, et surtout différentes revues (frictions, Théâtre / Public, Vacarme). Elle y développe un travail de critique dramatique, une réflexion sur les rapports entre théâtre, culture et politique, et des analyses liées à la critique de l’idéologie. Docteur en arts, elle a particulièrement travaillé sur la notion de théâtre du peuple et a enseigné à l’université d’Amiens. Elle propose à partir de 2020 un séminaire au Collège international de philosophie sur les rapports entre psychanalyse et critique. Elle est rédactrice en chef de Revue Incise, éditée par le T2G. Elle est l’auteur de Carnet critique, Avignon 2009 (L’Harmattan, 2010), Ruine. Invention d’un objet critique (Amsterdam, Les prairies ordinaires, 2019), S’adresser à tous. Théâtre et industrie culturelle (Amsterdam, Les prairies ordinaires, 2021). Elle exerce la psychanalyse à Paris.
Kurô Tanino
Né à Toyama en 1976, Kurô Tanino se démarque parmi les créateurs singuliers du théâtre contemporain par son attachement à l’étrangeté enfouie dans le quotidien. Dramaturge, metteur en scène, ex-psychiatre et artiste très remarqué au Japon, il écrit et met en scène des contes énigmatiques évoquant les traditions et les mutations de son île, la norme et l’étrangeté. Ses créations, reconnues à l’international, sont de véritables plongées en plein cœur de nos désirs, aux confins des non-dits. Il fonde la compagnie Niwa Gekidan Pennino en 2000 avec des camarades du club de théâtre de l’Université de Médecine de Showa, avant de mettre un terme à sa carrière pour se consacrer pleinement à la dramaturgie. Il écrit et met en scène La Forteresse du sourire (Egao no Toride ; 2007, présentée au T2G du 20 au 28 novembre 2021 avec le Festival d’Automne à Paris), Hoshikage no Jr. (2008), Frustrating Picture Book for Adults (2009), The Room, Nobody Knows (2012), Box in TheBig Trunk (2014) et Käfig ausWasser (2015). Pour sa pièce Avidya, l’auberge de l’obscurité (Avidya : No lights Inn ; 2015), parue aux éditions Espaces 34 en partenariat avec la Fondation du Japon à Tokyo en novembre 2022, il obtient le 60ème Kishida Drama Award en 2016. La même année, il crée une adaptation scénique d’après une histoire originale de Marei Karibu et l’œuvre de Haruki Izumi : The Dark Master (2016). Les deux pièces sont présentées au T2G dans le cadre de Japonismes 2018 avec le Festival d’Automne à Paris. The Dark Master paraîtra également aux éditions Espaces 34 en mai 2023, avant un nouveau projet présenté à l’automne 2024 au T2G.
Les artistes associé·e·s au T2G depuis 2017 :
Adrien Béal / Théâtre Déplié, Stéphanie Béghain, Mohamed Bourouissa, Jonathan Capdevielle, *Duuu radio, Hideto Iwai, Alice Laloy, Lazare, Dominique Petitgand, Diane Scott, Kurô Tanino
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