Artistes associé·e·s au T2G depuis 2017

Adrien Béal / Théâtre Déplié

Adrien Béal a étudié le théâtre à l’université Paris III et au cours de différents stages en jeu ou en mise en scène. Parallèlement à son parcours de metteur en scène, il est, de 2004 à 2015, comédien au sein de la compagnie Entrées de Jeu, spécialisée dans le théâtre d’intervention. ll a par ailleurs collaboré à la mise en scène comme assistant ou dramaturge pour des pièces de Guillaume Lévèque, Stéphane Braunschweig, Damien Caille-Perret, Julien Fisera, Juliette Roudet, Guillermo Pisani. En 2007, il crée la compagnie Théâtre Déplié, qu’il a co-animé avec Fanny Descazeaux de 2009 à 2020. Avec, il a notamment mis en scène Le Pas de Bême (2014), Perdu connaissance (2018), Les Pièces manquantes (puzzle théâtral) (2019) et plus récemment Toute la vérité (2021). Il a mis en scène Combats, présenté en tournée au T2G et à Gennevilliers en avril 2023.

*Duuu radio

*Duuu est une radio dédiée à la création contemporaine. Fondée en 2012, cette radio est née du désir de faire entendre des situations de réflexion et de travail. Elle est installée Folie N4 au coeur du Parc de la Villette, où elle a créé un studio d’enregistrement dédié aux artistes et à la création contemporaine. Cet outil de production sonore est aussi un espace de diffusion, qui propose un programme d’évènements publics. Artiste associé au T2G Théâtre de Gennevilliers, elle explore la ville depuis 2016 en compagnie d’artistes invité.e.s et déplace ses studios au gré des rencontres avec les habitant.e.s pour créer des situations, produire des émissions, émettre depuis des lieux de vie de la ville.

Hideto Iwai

Né en 1974, Hideto Iwaï est acteur, dramaturge et metteur en scène. Adolescent hikikomori rêvant de devenir lutteur professionnel, il a vécu reclus dans sa chambre de 16 à 20 ans. Il a formé la compagnie théâtrale hi-bye en 2003, et en 2007 il a rejoint le département de production de Seinen-Dan, la compagnie d’Oriza Hirata. La plupart de ses œuvres sont des comédies grinçantes mais drôles, basées sur ses expériences personnelles. Récemment, il a entrepris de recueillir les histoires et témoignages de personnes qu’il rencontre dans la vie « normale » pour en tirer la matière de pièces de théâtre comme A certain Woman, The men et The husband and wife. Hideto Iwaï est de plus en plus sollicité en tant que réalisateur, acteur, romancier et scénariste. Il a reçu le prix Kuniko Mukoda en 2011 (dramatique de NHKBS TV) et le prix Kunio Kishida en 2012 (A Certain Woman). Son théâtre est présenté et mis en scène également en Corée. Partant toujours de son expérience personnelle ou de celle des personnes qu’il rencontre, Hideto Iwaï va chercher dans les aspects les plus complexes de la société (tels la violence domestique, les relations extraconjugales, l’aggravation des disparités socio-économiques, le vieillissement, la démence ou la mort) la matière d’un théâtre étonnamment léger et profond, déconcertant par la simplicité et la drôlerie des moyens qu’il met en jeu. À l’invitation du T2G, dans le cadre de Japonismes 2018, Hideto Iwaï a créé à Gennevilliers Wareware no moromoro (nos histoires…) avec des habitant·e·s de Gennevilliers et des comédien·ne·s professionnel·le·s, à partir des récits de leurs propres vies. Le spectacle a été présenté une première fois du 22 novembre au 3 décembre 2018 avec le Festival d’Automne, avant une reprise en avril 2021 suivie d’une tournée dans plusieurs villes du Japon.

Lazare

Né en 1975, Lazare est auteur, improvisateur, metteur en scène, et réalisateur. Le chemin de l’écriture passant d’abord par l’oralité, Lazare développe depuis toujours une pratique de l’improvisation, seul ou accompagné de musiciens. Entre 2006 et 2010, il est régulièrement l’invité du festival “La voix est libre” aux Bouffes du Nord à Paris. Son duo avec le musicien Benjamin Colin Les chambres de hasard participe au projet franco-malien de la Fondation Royaumont Du griot au slameur (oralités anciennes-oralités urbaines, avec le musicien Balaké Sissoko), ainsi qu’à Tumulus, chemin géo-poétique , voyage-rencontre en Europe de l’est. À cette occasion, il fait la connaissance du chorégraphe Josef Nadj qui l’invite à danser dans le spectacle Cherry Brandy. Depuis 2017, en duo avec la danseuse-chorégraphe Jann Gallois, il présente une série de performances L’éclosion des gorilles au cœur d’artichaut (Sujet à vif – Festival d’Avignon) puis Éros en confinement des improvisations sur mythe de Psyché (parvis de l’Espace Cardin – festival un été particulier Paris). En 2008, Lazare fonde sa compagnie VITA NOVA et réunit autour de lui une constellation d’interprètes pluridisciplinaires. Il se concentre alors à la réalisation d’une première trilogie, l’épopée d’une famille entre France et Algérie, un théâtre avant tout poétique et musical dont les motifs principaux sont la mémoire refoulée et les trous de l’histoire de France : Passé - je ne sais où, qui revient (2009) évoque les manifestations de Guelma en Algérie en mai 1945 ; Au pied du mur sans porte (2011) chemine sur la trajectoire d’un enfant dans une banlieue française ; Rabah Robert - touche ailleurs que là où tu es né (2013) part sur les traces d’un père, de la conquête coloniale à la guerre d’Algérie. En 2014, Lazare s’éloigne de la grande fresque épique pour ses Petits contes d’amour et d’obscurité – deux récits burlesques et tragiques pour une circassienne et six acteurs. En 2017, artiste associé au Théâtre National de Strasbourg et au T2G, Il commence une nouvelle série théâtrale, musicale et cinématographique avec Sombre rivière, cabaret mené tambour battant pour conjurer les idéologies mortifères après les attentats de Paris, suivi en 2019 de Je m’appelle Ismaël, pièce d’anticipation et manifeste de résistance de l’image poétique. Les textes des pièces sont édités aux Voix Navigables et aux Solitaires Intempestifs. Lazare encadre régulièrement des ateliers de médiation artistique pour amateurs ainsi que des formations professionnelles auprès des nouvelles générations d’interprètes.

Dominique Petitgand

Depuis 1992, Dominique Petitgand crée des œuvres sonores, où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage, des micro-univers où l’ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité et une projection dans une fiction possible, hors contexte et atemporelle. Il diffuse ses œuvres lors d’expositions, sous la forme d’installation sonore dans laquelle le dispositif de diffusion des sons, adapté aussi bien à la particularité des espaces investis qu’au récit lui-même, propose une expérience plurielle et ouverte (installations). Il présente également ses pièces sur disques ou en livres (éditions), à la radio, en ligne et au cours de séances d’écoute-performances sonores dans des salles de spectacle ou en plein air (diffusions). Il montre régulièrement son travail en France et à l’étranger dans des musées, des centres d’art, des galeries, des théâtres ou lors de festivals. Plusieurs de ses œuvres sont présentes dans des collections publiques et privées. Il a publié une dizaine de disques et plusieurs ouvrages et monographies autour de sa pratique d’écoute et de création sonore. Il est représenté par la galerie gb agency à Paris.

Crédits vidéo :

Interview de Dominique Petitgand sur son œuvre sonore Les heures creuses © T2G Théâtre de Gennevilliers

Portrait d'Adrien Béal

Crédit photo : Portrait d’Adrien Béal

Portrait d'Hideto Iwai

Crédit photo : Portrait d’Hideto Iwai

Lazare © Giovanni Cittadini Cesi

Crédit photo : Lazare © Giovanni Cittadini Cesi

Portrait de Diane Scott

Crédit photo : Portrait de Diane Scott

Précédent
Suivant

Crédit photo : Portrait d’Adrien Béal