Proximité

CATTP / Culture à l’hôpital

Depuis plusieurs années, le T2G s’associe au CATTP Camille Claudel d’Asnières et au Centre Hospitalier Roger Prévot (Unité d’hospitalisation temps plein) de Moisselles en proposant, dans le cadre du dispositif Culture à l’hôpital, un atelier théâtre hebdomadaire ainsi qu’un parcours de spectateur·trice dédié aux patient·e·s et aux soignant·e·s. Cet échange enrichit la relation aux soins et renforce le lien entre les participant·e·s. Sont aussi accueillies au T2G d’autres activités du CATTP, favorisant une fréquentation du lieu par les groupes et permettant de s’emparer du théâtre et de son fonctionnement.

Cette saison, l’atelier accueille de nouveaux artistes-intervenant·e·s : les comédien·ne·s Adèle Jayle et Cyril Texier, qui proposent un travail d’improvisation et d’écriture au plateau qu’ils expérimentent au sein du Théâtre Déplié, compagnie associée.

Atelier de lecture ASL

Depuis 4 ans, grâce au soutien de la coordination des ASL (Ateliers de savoir sociolinguistique) de la ville de Gennevilliers et du centre socioculturel Yannick Noah d’Asnières, le T2G propose un atelier de lecture à voix haute, dans la lignée du Comité des lecteurs animé par Stéphanie Béghain. Lors de ces séances, la pratique de la lecture à voix haute permet un travail sur l’apprentissage de la langue

Cette saison les textes proposés sont en lien avec le spectacle Et la terre se transmet comme la langue, un poème de Mahmoud Darwich interprété par Stéphanie Beghain et Olivier Derousseau.

Médiathèques de Gennevilliers

Depuis plusieurs années le T2G et les médiathèques de Gennevilliers s’associent pour sensibiliser les écoles et les associations de la ville à la lecture et au monde du livre. Le T2G participe régulièrement à la Nuit de la lecture en proposant des Ateliers libres délocalisés et des lectures menées par des comédien·ne·s programmé·e·s. Tout au long de la saison, une sélection de livres CD et DVD en lien avec la programmation du théâtre, est proposée sur le site dédié aux médiathèques, en cliquant ici.