Proximité

CATTP / Culture à l’hôpital

Le T2G s’associe au CATTP Camille Claudel d’Asnières et au Centre Hospitalier Roger Prévôt de Moisselles depuis plusieurs saisons en proposant, dans le cadre du dispositif Culture à l’hôpital, un atelier théâtre hebdomadaire relié à un parcours de spectateur·trice·s dédié aux usagers de la structure et aux soignant·e·s.
Pendant les séances, les comédien·ne·s Adèle Jayle et Cyril Texier, proposent un travail d’improvisation et d’écriture au plateau qu’ils expérimentent au sein de la compagnie Théâtre Déplié d’Adrien Béal, accueillie cette saison avec le spectacle Toute la vérité.theatredegennevilliers.fr/la-saison/programmation/toute-la-verite-21-22

En parallèle de cet atelier, le T2G accueille de façon régulière d’autres activités du Centre d’Accueil, favorisant une appropriation du lieu par les usagers.

Atelier de savoir sociolinguistique

Structure de proximité, dans le quartier des Grésillons où se situe le théâtre, l’espace culturel et social des Grésillons et le centre Yannick Noah sont des partenaires historique du T2G avec lesquels des actions sont menées en direction de publics variés : ateliers de lectures à voix haute en direction des apprenants des ateliers de savoir sociolinguistique de la ville, visites du théâtre et de ses terrasses, parcours autour de la programmation imaginés conjointement avec d’autres structure de la ville comme la Galerie Edouard Manet et la médiathèque Robert Doisneau, sensibilisations autour de chaque spectacle en direction des familles, ateliers en direction des jeunes, cartes blanches avec le restaurant Youpi pour exprimer ses talents de cuisinier·ère·s.
La proximité de ces lieux a établi un lien naturel et indéfectible avec le T2G pleinement dans son rôle de dynamique urbaine.

Médiathèques de Gennevilliers

Depuis plusieurs années le T2G et les médiathèques de Gennevilliers s’associent pour sensibiliser les écoles et les associations de la ville à la lecture et au monde du livre. Le T2G participe régulièrement à la Nuit de la lecture en proposant des Ateliers libres délocalisés et des lectures menées par des comédien·ne·s programmé·e·s. Tout au long de la saison, une sélection de livres CD et DVD en lien avec la programmation du théâtre, est proposée sur le site dédié aux médiathèques, en cliquant ici.

CLEA avec le Musée Albert Kahn de Boulogne-Billancourt

Cette année, en partenariat avec le Musée Départemental Albert Kahn et le département des Hauts-de-Seine, le T2G a accueilli dans le cadre du CLEA le collectif V.I.D.D.A. pour une résidence portant sur la mobilité culturelle et s’appuyant sur les collections photographiques du musée. En lien avec les habitants des villes d’Asnières-sur-Seine, Clichy, Gennevilliers et Vanves, le collectif artistique s’est attaché à s’approprier la démarche anthropo-poétique du grand voyageur que fut Albert Kahn en documentant l’espace public par la danse et les arts visuels.

Ici, au T2G, c’est plus précisément le corps festif qui était à l’honneur, à l’occasion de la tenue du carnaval de la ville, les chars étant construits dans la Halle des Grésillons, attenante au théâtre. En étroite collaboration avec les participant.e.s de l’association AGIR et du centre socio-culturel Yannick Noah, les artistes en résidence ont déployé cette démarche documentaire dans les rues de Gennevilliers.

Ce voyage intitulé « Territoires Mobiles » a été l’objet d’un journal de bord à retrouver ici : territoiremobiles.com