Proximité

ESAT Anaïs

Le T2G s’associe à l’ESAT Anaïs de Gennevilliers pour l’entretien du potager mais également pour des ateliers de théâtre avec la comédienne Elodie Vincent.
Les usager·es pratique une fois par semaine au théâtre ou à l’ESAT et viennent régulièrement voir des spectacles au T2G.

Culture et Justice - Ateliers au Centre pénitentiaire de Nanterre-Hauts-de-Seine

Dans le cadre du dispositif Culture et Justice mis en place par la DRAC île-de-France, des détenus de la Maison d’arrêt des Hauts de Seine de Nanterre participent au mois de mars à un atelier de théâtre d’improvisation avec les comédien·nes Cécile Fargues et Maxime Robert. Ce travail d’improvisation et d’interprétation propose une appréhension différente de l’espace, du corps, du collectif, un espace de parole et d’imaginaire.

Culture et Santé - Ateliers à Hôpital Goüin et à l’EHPAD des Adrets à Clichy

À l’automne 2025, un nouveau projet Culture et Santé a été mis en place en partenariat avec l’EHPAD des Adrets et l’Hôpital Gouin à Clichy. Ce projet a réuni deux groupes de participant·es autour d’ateliers de théâtre d’improvisation, animés par le comédien Anthony Moreau. Afin de créer du lien entre ces deux publics ne pouvant se déplacer ni se rencontrer physiquement, Alix Phillippot, artiste podcast, a imaginé un dispositif d’échanges sonores. Les patient·es et les résident·es ont ainsi pu s’enregistrer et dialoguer à distance à travers des fichiers audio, favorisant une rencontre sensible par la voix, l’écoute et le récit.

En écho à ce travail artistique, les participant·es ont assisté à la représentation du spectacle Je suis 52 de Claire Chastel, donnée à l’hôpital. Ce temps de spectacle a constitué un moment fort du projet, offrant aux patient·es et aux résident·es l’occasion de se rencontrer et de partager une expérience culturelle commune.
Le projet s’est développé en partenariat avec le Musée Albert Kahn, dont les thématiques ont nourri la réflexion artistique et renforcé la dimension culturelle et mémorielle de cette démarche.

Chemin des Arts

Le dispositif départemental Chemins des Arts offre aux collégien·nes et aux publics éloignés de la culture, la possibilité d’allier une pratique artistique à des sorties dans des lieux culturels du territoire.

Cette année, le parcours Chemin des Arts propose à une dizaine de jeunes de l’association APSDE, à Gennevilliers, de s’initier au Krump, une danse née dans les ghettos de Los Angeles au début des années 2000. Véritable cri du corps, le Krump s’impose comme un exutoire face aux violences policières, au racisme et à l’invisibilisation. Plus qu’un simple style, c’est une révolte ritualisée, une thérapie collective, une manière de se réapproprier son histoire et son pouvoir d’agir.
Ces jeunes seront accompagné·es pendant 10 heures d’ateliers par l’artiste Wrestler, membre de la Wrestler Fam.

Les ateliers s’inscrivent dans un parcours de spectateur·ices autour des questions de décolonisation : les participant·es ont assisté au spectacle Histoire(s) Décoloniale(s) de Betty Tchomanga, découvert le travail des danseur·euses de la Wrestler Fam, et bénéficié d’une visite guidée de la collection permanente du Musée de l’Histoire de l’Immigration.

Atelier de savoir sociolinguistique

Structure de proximité, dans le quartier des Grésillons où se situe le théâtre, l’espace culturel et social Grésillons et le centre Yannick Noah sont des partenaires historique du T2G avec lesquels des actions sont menées en direction de publics variés : ateliers de lectures à voix haute en direction des apprenants des ateliers de savoir sociolinguistique de la ville, visites du théâtre et de ses terrasses, parcours autour de la programmation imaginés conjointement avec d’autres structure de la ville comme la Galerie Edouard Manet et la médiathèque Robert Doisneau, sensibilisations autour de chaque spectacle en direction des familles, ateliers en direction des jeunes, cartes blanches avec le restaurant Youpi pour exprimer ses talents de cuisinier·ère·s.
La proximité de ces lieux a établi un lien naturel et indéfectible avec le T2G pleinement dans son rôle de dynamique urbaine.

Médiathèques de Gennevilliers

Depuis plusieurs années le T2G et les médiathèques de Gennevilliers sont partenaires.

Tout au long de la saison, une sélection de livres CD et DVD en lien avec la programmation du théâtre est proposée sur le site dédié aux médiathèques.

Vous souhaitez des renseignements sur ces actions ? Contactez l’équipe des relations avec les publics : rp@tgcdn.com / 01 41 32 26 10

Précédent
Suivant