Soirée de lancement : présentation des artistes et des œuvres, visites, rencontres avec les équipes et dégustations concoctées par les cuisiniers de notre restaurant Youpi au théâtre. Réservez cette date, l’horaire et le programme de la soirée vous seront communiqués ultérieurement.
Dans le cadre du Festival d’Automne 2024
Kurō Tanino
Dans un univers contrôlé par une Intelligence Artificielle, 5 pensionnaires participent à un programme de réhabilitation à la vie quotidienne. Peu à peu, les relations se font plus personnelles et l’atmosphère plus troublante. Avec humour, la pièce dissèque la dimension politique de ces technologies et les subtiles complexités de l’âme. Pièce de science-fiction, dystopie ou conte philosophique ?
Dans le cadre du Festival d’Automne 2024
Katerina Andreou
Voir danser Katerina Andreou, c’est ressentir ses vibrations intenses. Pour cette première pièce de groupe, elle s’intéresse au mouvement punk. Non pas dans le sens de l’histoire de ce mouvement, mais pour son rapport au monde. Bless This Mess naît dans cet espace bouillonnant qui crée un élan et donne envie de danser avec les autres.
Semaine de la Jeunesse à Gennevilliers
Hortense Belhôte
Comment transposer un escape game sur une scène de théâtre ? Après une année de résidence au musée d’Orsay et ses rendez-vous mensuels sous forme de jeu de piste à la recherche de tableaux, Hortense Belhôte clôt cette expérience par une pièce interactive revisitant l’histoire de l’art dans un esprit de jeu et de fête foraine. Voyons-nous vraiment ce que nous pensons voir ?
Dans le cadre du Festival d’Automne 2024
Satoko Ichihara
Associant une fable japonaise du XVe siècle avec la subtile distanciation des marionnettes du bunraku, Satoko Ichihara expose les aspects les plus dérangeants des rapports familiaux. Par le truchement de poupées, la pièce donne à voir les déviances d’un monde pensé par les hommes. Et peut-être en cela règle son compte à une société qui n’a jamais vraiment rompu avec ses archaïsmes.
Dans le cadre du Festival d’Automne 2024
Marcus Lindeen
conçu avec Marianne Ségol
Au fond d’une mine de sel des Alpes autrichiennes repose une archive appelée « La mémoire de l’humanité » conçue par Martin Kunze, destinée à sauvegarder la civilisation humaine. Mais que souhaite-t-on que l’on sache de nous dans un million d’années ? Au fil d’une conversation « rêvée » entre quatre personnage étonnants, Marcus Lindeen et Marianne Ségol interrogent la mémoire et l’oubli.
Dans le cadre du Festival d’Automne 2024
Alice Laloy
Dans un monde terrible et magnifique régi par les objets, des joueurs s’affrontent sur le ring répondant à des lois aussi précises que mystérieuses. Soumis aux injonctions de plus en plus féroces, ils obéissent et se détruisent mutuellement. Jusqu’où ira ce jeu absurde et violent, image ironique d’une société dominée par la manipulation, la consommation et la compétition ?
Gratuit, en accès libre
En partenariat avec le Conservatoire Edgar-Varèse
Une scène ouverte gratuite dans l’espace convivial du bar du théâtre, dans le cadre du programme associant le T2G et le Conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers.
Marion Siéfert
Matthieu Bareyre
Pour inaugurer notre association avec Marion Siéfert et Matthieu Bareyre, nous leur proposons d’investir tous les espaces du théâtre avec deux de leurs spectacles emblématiques, une exposition retraçant les dix années de la compagnie, des workshops et de la musique. Leurs œuvres contribuent de façon saisissante au renouvellement du paysage de la création.
Avec la biennale jeune et très jeune public de la Ville de Gennevilliers
Jeanne Candel
Pour sa première création tout public, Jeanne Candel part de l’histoire de deux cosmonautes drolatiques perdus dans l’espace et imagine ce qui peut leur arriver. Comment vivent-ils ce temps suspendu ? Quelle musique joue-t-on dans le cosmos ? Avec tout l’artisanat du théâtre, le plateau devient le terrain de jeu d’une conquête de l’espace poétique et jubilatoire.
Projet collectif conçu avec Bertrand Belin, Penda Diouf, Éric Minh Cuong Castaing, Alice Zeniter et Stephan Zimmerli
Marc Lainé
Au travers d’une étonnante installation immersive aux allures de jeu de piste romanesque, Marc Lainé interroge certaines de ses obsessions récurrentes: le trouble entre fiction et réalité, la disparition comme accomplissement paradoxal, et surtout sa passion immodérée pour les histoires.
Rasmus Lindberg
Pascale Daniel-Lacombe
Sur la toile de fond d’un fait-divers, ce conte contemporain décalé commence par les circonstances de sa fin. On y suit les parcours embrouillés de sept personnages et d’un chien, une petite communauté humaine où chacun·e est désemparé·e quant au sens de l’existence. La dramaturgie bobine et rembobine l’espace et le temps évoquant avec humour notre époque incertaine et tourmentée.
Gratuit, en accès libre
En partenariat avec le Conservatoire Edgar-Varèse
Une scène ouverte gratuite dans l’espace convivial du bar du théâtre, dans le cadre du programme associant le T2G et le Conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers.
Old Masters
Comment inventer un monde qui serait un refuge pour l’imaginaire ? On se sent bien dans La Maison de mon esprit, on s’évade, on rêvasse, on rencontre des ami·e·s, on chante une chanson, on rigole. Le monde intérieur et le monde extérieur se rejoignent pour ne faire qu’un et nous embarquer dans leurs aventures ordinaires.
Gratuit, en accès libre
En partenariat avec le Conservatoire Edgar-Varèse
Dans le cadre du programme associant le T2G et le Conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers pour diffuser des œuvres en lien avec danse et musique, un salon de musique gratuit dans l’espace convivial du salon du théâtre.
Rébecca Chaillon
Sandra Calderan
Gouines des champs, Rébecca Chaillon et Sandra Calderan s’assument comme telles. Et s’amusent à déconstruire le mythe de la famille traditionnelle, blanche, hétéro et catholique avec leurs icônes, Papa et Maman. Elles présentent une performance montrant comment féminisme et « gouinerie » peuvent sauver la vie, même quand on vit en milieu rural.
Nature II
Alors que la guerre a repris en Europe, confrontés à l’absence incompréhensible de visites, les gardien·ne·s du MEMED (Musée Européen de la Mémoire Et de la Destruction) s’interrogent sur leur avenir. À quoi sert de se souvenir ? Sont-ils devenus has-been ? Le spectacle interroge avec humour notre amour des ruines et tentent de rendre sensible le poids qu’exerce la mémoire sur nos vies.
Le projet Adolescence et Territoire(s) ne se raconte pas, il s’éprouve. Chaque année, c’est une expérience unique : la force d’un groupe constitué, la traversée du plateau, une création . Le T2G propose à des jeunes de 14 à 20 ans habitant Gennevilliers, Asnières et Clichy, de rejoindre l’aventure artistique de cette treizième édition menée par Juliette Navis.
Avec l’Ircam, dans le cadre de ManiFeste 25
Georges Perec
Philippe Hurel
Alexis Forestier
Entre l’essai et le poème, le texte de Georges Perec traitant des choses de tous les jours, offre de grandes possibilités d’interprétation, sa forme fragmentaire permettant un traitement scénique et musical riche. Une partition vive et pleine de contrastes avec, sur scène, une chanteuse, un acteur, un écran et un haut-parleur qui fait entendre des bribes de textes pré-enregistrées.
Betty Tchomanga
Avec cette série chorégraphique, Betty Tchomanga poursuit un travail autour des histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’un récit singulier, d’un corps, d’un vécu. L’idée est de présenter l’ensemble des portraits dans différents lieux de la ville.
Mohamed Bourouissa, Mehdi Anede
Après le grand succès de la première kermesse artistique de juillet 2023, et pour aller plus loin dans la fête et la fantaisie, Mohamed Bourouissa et Mehdi Anede proposent une nouvelle kermesse insolite. Un moment familial et joyeux pour se retrouver, créer, partager, tenter sa chance, tout en découvrant les univers des artistes qui ont conçu les différents jeux et stands.