Théâtre
Du 15 au 26 janvier 2026
1h20
Plateau 2
Théâtre
Du 15 au 26 janvier 2026
1h20
Plateau 2
Florence Janas
Guillaume Vincent
Et si l’on pouvait apprivoiser le deuil ? Le répéter, le déplacer, le rejouer. PARADOXE est une traversée du deuil, oui, mais une traversée joyeusement décalée. À partir de souvenirs intimes et de récits imaginés, Guillaume Vincent et Florence Janas partagent leurs expériences de la perte, et notamment la perte de la figure maternelle. Sur scène, le metteur en scène et la comédienne incarnent tour à tour les figures aimées, celles qui glissent lentement vers la mort, celles sur qui se projettent nos angoisses, les mères, les frères, les amants… Avec la gravité légère des enfants qui jouent à faire semblant, iels forment ensemble un duo à la fois clownesque et hanté, traversé par la mémoire de celles et ceux qui s’effacent. Tout commence par un deuil, mais très vite, la fiction prend le dessus. Les récits se croisent, les anecdotes s’entrechoquent, de nouvelles histoires surgissent, révélant la complexité des liens familiaux. D’une plume vive et mordante, iels font jaillir des drames du quotidien une fresque humaine aussi drôle qu’émouvante. Dans cette forme libre, où la narration se construit par glissements, PARADOXE déjoue l’intime par la fiction, le tragique par le rire, et célèbre, avant tout, le théâtre comme un espace de toutes les jubilations.
Florence Janas
Depuis sa sortie du CNSAD en 2004, où elle était dans les classes de Muriel Mayette, Daniel Mesguich, Gérard Desarthe et Philippe Adrien, elle a travaillé sous la direction de Christian Benedetti dans La Mouette, Oncle Vania et Les Trois Soeurs de Tchekhov, de Gilberte Tsaï dans Villeggiatura, mais aussi de Ludovic Lagarde dans La Baraque, d’Anne-Cécile Vandalem (Tristesses à l’Odéon), et dernièrement dans 1983 de Jean Robert-Charrier au Théâtre de la Porte St Martin. Elle mène par ailleurs une collaboration au long cours avec Guillaume Vincent rencontré au Conservatoire de Marseille en 1996. Avec lui, elle joue La Double inconstance de Marivaux, un seul en scène au CNSAD, Nous les héros de Lagarce, L’Eveil du printemps de Wedekind, La Nuit tombe, Songes et Métamorphoses d’après Ovide et Shakespeare, Love me tender d’après Raymond Carver aux Bouffes du Nord et enfin Les Mille et une nuits à l’Odéon, ainsi qu’un spectacle itinérant Florence et Moustafa. Au cinéma, elle a joué dans Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, dans l’Inspection de Caroline Brami et Frédéric Bas, court-métrage pour lequel elle est récompensée par le prix d’interprétation Unifrance, dernièrement dans Oranges Sanguines de J-C. Meurisse et Le Syndrome des amours passées d’Ann Sirot et Raphaël Balboni. Elle est à l’affiche de La Pampa d’Antoine Chevrollier et Le Fil réalisé par Daniel Auteuil.
Guillaume Vincent
Il a été formé au Théâtre National de Strasbourg, où il est entré en septembre 2001. Dans le cadre de l’école, il met en scène Les Vagues de Virginia Woolf (2004) et La Fausse suivante de Marivaux (2005.) Plus tard, il met en scène L’Éveil du Printemps de Wedekind. Il met également en scène des textes contemporains comme Nous, les héros de Lagarce (2006), ou Le Bouc et Preparadise sorry now de Fassbinder (2010). Il écrit plusieurs textes : La nuit tombe… créé pour le 66ème Festival d’Avignon, publié chez Actes Sud en 2015, et Rendez-vous gare de l’Est, qu’il crée en 2012 à la Comédie de Reims et qui poursuit une tournée nationale et internationale (Montréal, Princeton, Beyrouth). Il met également en scène des opéras, The Second Woman, inspiré de Opening night de Cassavetes aux Bouffes du Nord, Mimi, scènes de la vie de Bohème créé au Théâtre des Bouffes du Nord et présenté au Théâtre national de Zagreb, Curlew River de Benjamin Britten à l’Opéra de Dijon et Le Timbre d’argent de Camille Saint-Saëns créé à l’Opéra Comique en 2017. En 2016, il crée et tourne Songes et Métamorphoses, présenté à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. En 2019, Guillaume Vincent crée et tourne Les Mille et Une Nuits, également présenté à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, avant de créer Florence & Moustafa, une forme itinérante librement inspirée des Mille et Une Nuits. Dernièrement, il a coécrit et mis en scène Vertige (2001-2021) au Théâtre du Nord puis en tournée partout en France. En septembre 2024, il met en scène son dernier texte La Tour de Constance qui est présenté au Théâtre de l’Athénée avant d’entamer une tournée. Sa prochaine création, Paradoxe, aura lieu au TNB lors de la saison 2025-2026.
Crédits vidéo :
© Cie Midi Minuit