Théâtre

Du 15 au 26 janvier 2026

1h20

Plateau 2

PARADOXE

Florence Janas
Guillaume Vincent

Et si l’on pouvait apprivoiser le deuil ? Le répéter, le déplacer, le rejouer. PARADOXE est une traversée du deuil, oui, mais une traversée joyeusement décalée. À partir de souvenirs intimes et de récits imaginés, Guillaume Vincent et Florence Janas partagent leurs expériences de la perte, et notamment la perte de la figure maternelle. Sur scène, le metteur en scène et la comédienne incarnent tour à tour les figures aimées, celles qui glissent lentement vers la mort, celles sur qui se projettent nos angoisses, les mères, les frères, les amants… Avec la gravité légère des enfants qui jouent à faire semblant, iels forment ensemble un duo à la fois clownesque et hanté, traversé par la mémoire de celles et ceux qui s’effacent. Tout commence par un deuil, mais très vite, la fiction prend le dessus. Les récits se croisent, les anecdotes s’entrechoquent, de nouvelles histoires surgissent, révélant la complexité des liens familiaux. D’une plume vive et mordante, iels font jaillir des drames du quotidien une fresque humaine aussi drôle qu’émouvante. Dans cette forme libre, où la narration se construit par glissements, PARADOXE déjoue l’intime par la fiction, le tragique par le rire, et célèbre, avant tout, le théâtre comme un espace de toutes les jubilations.

Une création de Florence Janas & Guillaume Vincent Dramaturgie : Marion Stoufflet Scénographie : Daniel Jeanneteau & Guillaume Vincent Son : Yoann Blanchard Lumière : Sébastien Michaud Costumes : Fanny Brouste Couture : Lucile Charvet Regard chorégraphique : Zoé Lakhnati Régie générale et lumière : Karl-Ludwig Francisco En alternance avec : Matthieu Marques Duarte Régie Plateau : Muriel Valat Prothèse : Jean-Christophe Spadaccini Production, diffusion : Laure Duqué et Charlotte Laffillé Fauconnot Administration : Nolwenn Mornet - Bureau Retors Particulier Administration de tournée : Charlotte Fauconnot Laffillé Construction décor : Théo Jouffroy Presse : Rémi Fort & Lucie Martin - Agence Myra Production : Cie MidiMinuit Coproduction : TNB-Centre Européen Théâtral et Chorégraphique, T2G Théâtre de Gennevilliers Centre Dramatique National, Théâtre Olympia CDNT, Comédie de Béthune Centre Dramatique national Hauts-de-France. Soutiens : Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau. Le décor sera construit par l’atelier du T2G. La Cie MidiMinuit est soutenue par la DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture au titre de l’aide aux compagnies dramatiques conventionnées et a reçu l’aide à la création de la Région Ile-de-France.
Jeudi
15.01
20h
Vendredi
16.01
20h
Samedi
17.01
18h
Dimanche
18.01
16h
Lundi
19.01
20h
Jeudi
22.01
20h
Vendredi
23.01
20h
Samedi
24.01
18h
Dimanche
25.01
16h
Lundi
26.01
20h
Complet

Le spectacle comporte une scène de nudité, des effets stroboscopiques, des coups de feu et de la fumée.
Dimanche 18 janvier : rencontre publique avec l’équipe artistique après la représentation

Florence Janas

Depuis sa sortie du CNSAD en 2004, où elle était dans les classes de Muriel Mayette, Daniel Mesguich, Gérard Desarthe et Philippe Adrien, elle a travaillé sous la direction de Christian Benedetti dans La Mouette, Oncle Vania et Les Trois Soeurs de Tchekhov, de Gilberte Tsaï dans Villeggiatura, mais aussi de Ludovic Lagarde dans La Baraque, d’Anne-Cécile Vandalem (Tristesses à l’Odéon), et dernièrement dans 1983 de Jean Robert-Charrier au Théâtre de la Porte St Martin. Elle mène par ailleurs une collaboration au long cours avec Guillaume Vincent rencontré au Conservatoire de Marseille en 1996. Avec lui, elle joue La Double inconstance de Marivaux, un seul en scène au CNSAD, Nous les héros de Lagarce, L’Eveil du printemps de Wedekind, La Nuit tombe, Songes et Métamorphoses d’après Ovide et Shakespeare, Love me tender d’après Raymond Carver aux Bouffes du Nord et enfin Les Mille et une nuits à l’Odéon, ainsi qu’un spectacle itinérant Florence et Moustafa. Au cinéma, elle a joué dans Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, dans l’Inspection de Caroline Brami et Frédéric Bas, court-métrage pour lequel elle est récompensée par le prix d’interprétation Unifrance, dernièrement dans Oranges Sanguines de J-C. Meurisse et Le Syndrome des amours passées d’Ann Sirot et Raphaël Balboni. Elle est à l’affiche de La Pampa d’Antoine Chevrollier et Le Fil réalisé par Daniel Auteuil.

Guillaume Vincent

Il a été formé au Théâtre National de Strasbourg, où il est entré en septembre 2001. Dans le cadre de l’école, il met en scène Les Vagues de Virginia Woolf (2004) et La Fausse suivante de Marivaux (2005.) Plus tard, il met en scène L’Éveil du Printemps de Wedekind. Il met également en scène des textes contemporains comme Nous, les héros de Lagarce (2006), ou Le Bouc et Preparadise sorry now de Fassbinder (2010). Il écrit plusieurs textes : La nuit tombe… créé pour le 66ème Festival d’Avignon, publié chez Actes Sud en 2015, et Rendez-vous gare de l’Est, qu’il crée en 2012 à la Comédie de Reims et qui poursuit une tournée nationale et internationale (Montréal, Princeton, Beyrouth). Il met également en scène des opéras, The Second Woman, inspiré de Opening night de Cassavetes aux Bouffes du Nord, Mimi, scènes de la vie de Bohème créé au Théâtre des Bouffes du Nord et présenté au Théâtre national de Zagreb, Curlew River de Benjamin Britten à l’Opéra de Dijon et Le Timbre d’argent de Camille Saint-Saëns créé à l’Opéra Comique en 2017. En 2016, il crée et tourne Songes et Métamorphoses, présenté à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. En 2019, Guillaume Vincent crée et tourne Les Mille et Une Nuits, également présenté à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, avant de créer Florence & Moustafa, une forme itinérante librement inspirée des Mille et Une Nuits. Dernièrement, il a coécrit et mis en scène Vertige (2001-2021) au Théâtre du Nord puis en tournée partout en France. En septembre 2024, il met en scène son dernier texte La Tour de Constance qui est présenté au Théâtre de l’Athénée avant d’entamer une tournée. Sa prochaine création, Paradoxe, aura lieu au TNB lors de la saison 2025-2026.

Crédits vidéo :

© Cie Midi Minuit

© Gwendal Le Flem

Crédit photo : © Gwendal Le Flem

© Gwendal Le Flem

Crédit photo : © Gwendal Le Flem

© Gwendal Le Flem

Crédit photo : © Gwendal Le Flem

© Gwendal Le Flem

Crédit photo : © Gwendal Le Flem

© Gwendal Le Flem

Crédit photo : © Gwendal Le Flem

Précédent
Suivant

Crédit photo : © Gwendal Le Flem