Avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe et l’Espace 1789
Avec le soutien de Create Joy — Fondation Canal+ et du Fonds Jeanne Moreau
Le 16 juin 2026
Avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe et l’Espace 1789
Avec le soutien de Create Joy — Fondation Canal+ et du Fonds Jeanne Moreau
Le 16 juin 2026
Kenza Berrada en collaboration avec Emma Le Masne
Le projet Adolescence et territoire(s) ne se raconte pas, il s’éprouve. Chaque année, c’est une expérience unique : la force d’un groupe constitué, la traversée du plateau, une création présentée dans les trois théâtres partenaires. Le T2G propose à des jeunes de 14 à 20 ans habitant Gennevilliers, Asnières et Clichy, de rejoindre l’aventure artistique de cette quatorzième édition menée par la metteuse en scène Kenza Berrada en collaboration avec Emma Le Masne.
Réunion d’information à l’Espace 1789 le 4 novembre 19h.
Le programme Adolescence et territoire(s)
Le T2G soutient et accompagne, aux côtés de l’Espace 1789 de Saint-Ouen, le projet Adolescence et territoire(s), initié il y a plus de 10 ans par l’Odéon–Théâtre de l’Europe. Tout au long de l’année, une vingtaine de jeunes agé·e·s de 15 à 20 ans, habitant les territoires proches de ces trois théâtres, sont initié·e·s à la dramaturgie et à la pratique du jeu sous la direction d’un·e artiste.
Adolescence et territoire(s), depuis 2012, c’est :
13 éditions, 6 territoires concernés (Gennevilliers, Asnières-sur-Seine, Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen, Saint-Denis, Paris 17ème), 14 artistes associé.e.s (Didier Ruiz, Jean Bellorini, Julie Deliquet, Manon Thorel et Julie Lerat-Gersant, Chloé Dabert et Sébastien Eveno, Clémentine Baert, Marie Piemontese et Florent Trochel, Mickaël Phelippeau, Pauline Bayle, Tamara Al Saadi, Noémie Ksicova), 2 mécènes (Vivendi Create Joy et les Fonds Jeanne Moreau), 1 210 heures d’ateliers de pratique théâtrale, 204 jeunes participants, 46 représentations, près de 10 000 spectateur.ice.s, 11 documentaires réalisés, 1 documentaire sur les dix ans du programme.