Danse, théâtre Dans le cadre du Festival d’Automne 2025

Tous publics à partir de 9 ans

Du 13 au 16 novembre 2025

1h05

Plateau 1

La petite soldate

Gaëlle Bourges

Et si l’on relisait les classiques au féminin ? Avec La petite soldate, Gaëlle Bourges relève ce pari audacieux en réinventant le célèbre conte musical L’Histoire du soldat, composé en 1917 par Igor Stravinsky sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz. Mais ici, tout change : la chorégraphe féminise les personnages, transforme l’amour hétérosexuel en amour lesbien et déplace l’action de la Première Guerre mondiale à la Guerre d’Algérie. Dans cette nouvelle version, la soldate déserte l’armée et prend la route de son pays natal, où l’attendent son père et sa fiancée. En chemin, elle croise la diable qui lui propose un étrange marché : échanger son mange-disque si elle veut revoir son frère défunt. En contre-partie, cette dernière lui donne un disque magique : y est gravée la musique de l’avenir. Grâce à ce disque, elle obtient « tout » : richesse, succès, pouvoir. Mais quand elle rentre chez elle, rien ne se passe comme prévu. Ses proches ne la reconnaissent plus, la croyant morte à la guerre. Elle a tout gagné, mais aussi tout perdu. Cette fable prend vie à travers deux grandes poupées de chiffon, la soldate et la diable, manipulées par une seule performeuse. Le plateau, bordé d’une piste disco, devient l’espace d’un théâtre onirique, où le récit se déploie en voix off, soutenu par une bande sonore électro. Dans cet univers fantasque mêlant les arts, Gaëlle Bourges livre une lecture critique des représentations de genre dans l’art. Elle explore le rapport des femmes à la guerre, à l’argent et à l’amour, tout en formulant la question vertigineuse : jusqu’où sommes-nous prêtes à aller pour être heureuses ?

Conception : Gaëlle Bourges Regard extérieur : Agnès Butet Performeuses : Gaëlle Bourges et Helen Heraud Comédiennes pour la Langues des Signes Française : Lucie Lataste Audiodescription : Valérie Castan Récit en voix off : Gaëlle Bourges, d’après le texte de Charles Ferdinand Ramuz Images d’archives : ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense), montage Claire Ananos Accessoires et costumes : Gaëlle Bourges, Anne Dessertine Poupées : Anne Dessertine Musique : Chubby Checker + The Bee Gees + Walter Murphy + KrYstian + Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK
& Igor Stravinsky, L’Histoire du Soldat Suite (Petits airs au bord du ruisseau, Pastorale, Marche Royale, Marche triomphale du diable)
Lumière : Morgane Viroli Régie générale : Tatiana Carret Régie lumière : Tatiana Carret ou Morgane Viroli Régie son : Stéphane Monteiro & Guillaume Olmeta Administration & coordination générale : Marie Collombelle Logistique : Cyann Desvaux Production & diffusion Isabelle Morel – Fabrik Cassiopée Paris Production : association Os Coproduction : Le T2G Théâtre de Gennevilliers ; La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne ; Charleroi Danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Le Volcan – Scène nationale du Havre ; Scène Nationale d’ALBI-Tarn ; L’échangeur – CDCN Hauts-de-France ; l’Atelier de Paris / CDCN ; Lillico (Rennes) ; Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry ; Théâtre Jean-Vilar (Vitry-sur-Seine) Remerciements Gilbert Teste (pour l’arbre à poupées) & Josette Vasseur Peters (pour la machine à coudre et le béret)

Crédits vidéo :

© Sylvain Marmugi

Atelier en famille

Samedi
15.11
14h–15h30

Un atelier pour les familles, pour partager un moment complice entre adultes et enfants autour de la création artistique, en lien avec le spectacle La petite soldate de Gaëlle Bourges.

Sur présentation d’une place pour le spectacle La petite soldate de Gaëlle Bourges

Sur inscription : rp@tgcdn.com / 01 41 32 26 18

Gaëlle Bourges

Après avoir suivi un enseignement en danse classique, modern’jazz, claquettes et piano pendant l’enfance et l’adolescence, Gaëlle Bourges fait des études supérieures en anglais et en lettres modernes. Puis elle entre dans une école de danse privée à Paris pour se former en danse contemporaine et reprend dans la foulée des études en « arts du spectacle, mention danse » à l’université Paris 8. Elle se forme alors aux techniques d’improvisation, contact-improvisation et à l’analyse du mouvement. À partir des années 2000, elle signe des pièces où les références à l’histoire de l’art et le rapport critique à l’histoire des représentations sont manifestes : elle crée, entre autres, le triptyque Vider Vénus (Je baise les yeux / La belle indifférence / Le verrou), A mon seul désir, Lascaux, Conjurer la peur, Le bain, Ce que tu vois, (OVTR) ON VA TOUT RENDRE, (La bande à) LAURA, LOULOU (la petite pelisse), AUSTERLITZ, La petite soldate, Guillaume & Harold … dont les points d’arrimage sont des œuvres emblématiques de l’art ou de la littérature européen.es. Son travail a été programmé au Festival d’Avignon (2015 & 2017) ; au Festival d’Automne à Paris (2022 & 2025) ; en Europe (Suisse, Belgique, Allemagne, Italie) ; et sur le continent nord et sud-américain (États-Unis, et cet automne, Brésil).

Gaëlle Bourges est diplômée de l’université Paris 8 – mention danse ; en « Éducation somatique par le mouvement » – École de Body-Mind Centering ; elle intervient de façon ponctuelle sur les représentations dans l’histoire de l’art, en lien avec ses spectacles. Elle a également suivi une formation en musique, commedia dell’arte, clown et art dramatique. Elle a fondé et animé plusieurs années une compagnie de comédie musicale pour et avec des enfants (le Théâtre du Snark) ; a travaillé en tant que régisseuse plateau à la BNF ou encore comme stripteaseuse dans un théâtre érotique.

Gaëlle Bourges est artiste associée au TPM (Centre dramatique national de Montreuil – direction Pauline Bayle) de 2026 à 2028. Elle a été artiste compagnon de la MCA (Maison de Culture d’Amiens) de janvier 2019 à juin 2024 ; artiste associée au Théâtre de la Ville (Paris) de septembre 2018 à juin 2023 ; artiste associée à L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Château-Thierry de 2019 à 2021, après avoir été artiste en résidence longue de janvier 2016 à janvier 2019 ; artiste compagnon au Manège, scène nationale de Reims, pour la saison 2018-19 ; artiste associée à la Comédie Valence – CDN Drôme-Ardèche, direction Richard Brunel, de 2017 à 2019 ; artiste associée à Danse à tous les étages, scène de territoire danse en Bretagne, dans le projet Résodanse (« au bout du monde ! ») pour la saison 2017-18 ; artiste associée au Centre chorégraphique national de Tours (CCNT) – direction Thomas Lebrun, de septembre 2016 à décembre 2018 ; artiste associée à la Ménagerie de verre, Paris, pour la saison 2016-17.
Gaëlle Bourges a reçu le Prix Chorégraphie de la SACD 2024

Danielle Voirin

Crédit photo : Danielle Voirin

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