Théâtre - Dans le cadre du Festival d’Automne 2025
À partir de 16 ans
Du 04 au 15 décembre 2025
Durée 2h
Plateau 1
Théâtre - Dans le cadre du Festival d’Automne 2025
À partir de 16 ans
Du 04 au 15 décembre 2025
Durée 2h
Plateau 1
Séverine Chavrier
Quelles sont les nouvelles politiques de l’amour ? Quelle part de transgression et de politique engage l’acte amoureux ?
En parcourant les fictions et la théorie qui ont jalonné l’histoire récente du féminisme, d’Annie Ernaux à Judith Butler, en questionnant les représentations (cinématographiques, photographiques, publicitaires) qui contaminent notre imaginaire du masculin et du féminin, Occupations déploie un dispositif qui interroge les tensions entre le visible et le caché, le champ et le contre-champ, l’intime et le collectif, l’ancien et le contemporain, le numérique et le livresque. Dans un espace qui enferme les interprètes, les exposant aux regards des spectateur·ice·s, autant qu’il leur offre un lieu de repli, Séverine Chavrier dessine une cartographie singulière, où se montrer, se dévoiler, se laisser voir ou se cacher constituent des gestes politiques. Avec quatre jeunes artistes issu·e·s de la danse, de la performance, du cirque et du théâtre, la metteuse en scène explore les territoires de la passion, de l’enfermement (comme du rêve) conjugal, du désir, dans un dialogue au-delà des générations. Avec Occupations, Séverine Chavrier envisage l’écriture et le théâtre comme un acte performatif de réappropriation corporelle, capable de reconfigurer les modes contemporains de l’amour et du désir, en dehors des cadres normatifs occidentaux.
Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes spectateur·rice·s.
Spectacle anciennement intitulé Jadis.
Séverine Chavrier
Directrice générale de la Comédie de Genève, actrice, musicienne et metteuse en scène, Séverine Chavrier explore, à travers des spectacles pluridisciplinaires, des sujets tels que les vicissitudes du couple, les inégalités sociales, les conflits intérieurs et les enjeux environnementaux, offrant au public des réflexions stimulantes sur le monde qui nous entoure. Elle développe une approche singulière de la mise en scène, où le théâtre dialogue avec la musique, la danse, l’image et la littérature, et construit son art à partir de toutes sortes de matières : le corps de ses acteurs, le son de son piano préparé, les vidéos qu’elle réalise parfois elle-même, et bien sûr la parole. Une parole erratique qu’elle façonne en se plongeant dans l’univers des auteurs qu’elle affectionne, tels Hanokh Levin, Thomas Bernhard ou William Faulkner.