Théâtre
Du 06 au 17 novembre 2025
Durée estimée : 2h
Plateau 2
Théâtre
Du 06 au 17 novembre 2025
Durée estimée : 2h
Plateau 2
Jonathan Capdevielle
Dimitri Doré
Comment se reconnecter à des origines qui nous échappent ? Né à Jelgava en Lettonie, puis adopté à l’âge de 18 mois par une famille rémoise, Dimitri Doré ne conserve de sa terre natale que de vagues souvenirs, nourris de fantasmes et d’obsessions tenaces. À partir de ces fragments, il entreprend la création d’un spectacle autofictionnel, en collaboration avec le metteur en scène Jonathan Capdevielle, une rencontre fondatrice dans son parcours artistique. En 2017, Jonathan Capdevielle décelait en effet chez le jeune homme de 19 ans une étonnante maturité de jeu et l’invitait à rejoindre ses projets, l’initiant à la richesse des formes artistiques qui composent son univers. Dans cette nouvelle aventure théâtrale, ils explorent ensemble la culture lettone à la recherche de l’héritage morcelé de Dimitri, retraçant l’histoire de son adoption et les lignes mouvantes de son identité. Ce voyage vers l’intime trouve un écho particulier dans les dainas, courts poèmes populaires lettons qui chantent l’amour, la douleur, la nature et la mémoire. Dans un jeu subtil entre mythe et réalité, Dimitri se métamorphose en Oleg, un personnage viking légendaire capable de traverser les âges et les cultures, autant de miroirs de ses propres territoires intérieurs. Porté par une forme pluridisciplinaire mêlant le chant, la danse et la marionnette, ce seul en scène fait de l’histoire personnelle du comédien une multitude de récits, qui le racontent autant qu’ils nous racontent.
Jonathan Capdevielle
Jonathan Capdevielle est né en 1976 à Tarbes en France et vit à Paris. Formé à l’École supérieure Nationale des arts de la marionnette, il est metteur en scène, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur. Il a participé à plusieurs créations, dont, entres autres : Personnage à réactiver, œuvre de Pierre Joseph (1994), Performance, avec Claude Wampler (1999), Mickey la Torche, de Natacha de Pontcharra, traduction Taoufik Jebali, mise en scène Lotfi achour, Tunis, (2000), Les Parieurs et Blonde Unfuckingbelievable Blond, mise en scène Marielle Pinsard (2002), Le Golem, mise en scène David Girondin Moab (2004), Le groupe St Augustin, Le Dispariteur, Monsieur Villovitch, Hamlet et Marseille Massacre (atelier de création radiophonique - France Culture), mise en scène d’Yves-Noël Genod (2004-2010), Bodies in the cellar, mise en scène de Vincent Thomasset (Mars 2013). Collaborateur de Gisèle Vienne depuis ses premières mises en scènes, il est interprète au sein de presque toutes ses pièces entre 2000 et 2015. Il travaille également en tant qu’interprète au cinéma, notamment avec Patric Chiha (Boys like us en 2014) et Safia Benahim (Le sang noir en 2018 ; La nuit des gras, 2024). En 2021, il tourne dans l’adaptation cinématographique de Jerk par Gisèle Vienne qui a été projeté dans de nombreux festivals. Il collabore régulièrement avec le réalisateur Sebastien Betbeder : dans Ulysse et Mona en 2018, Jusqu’à l’os en 2019 ; et Tout fout le camp en 2022. Il crée en 2007 la performance-tour de chant Jonathan Covering au Festival Tanz im august à Berlin, point de départ de sa pièce Adishatz/Adieu, créée en janvier 2010 au festival C’est de la Danse Contemporaine du Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi Pyrénées. Il répond ensuite à deux invitations. En novembre 2011, il présente Popydog, créé en collaboration avec Marlène Saldana au Centre National de la Danse – Pantin et en août 2012, sur une proposition du festival far° - festival des arts vivants de Nyon (Suisse), il propose Spring Rolle, un projet in situ avec Jean-Luc Verna et Marlène Saldana. Avec Saga (créé en février 2015 au Parvis Scène nationale de Tarbes), Jonathan Capdevielle ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du Roman familial, avec ses personnages emblématiques et ses rebondissements. Une exploration des frontières entre fiction et réalité, entre présent et passé. En novembre 2017, il signe À nous deux maintenant, une adaptation du roman Un Crime de Georges Bernanos. En 2019, il propose Rémi, une pièce tout public à partir de 8 ans, adaptée du roman Sans famille d’Hector Malot. Ces deux projets sont créés au Quai, CDN d’Angers puis présentés notamment à Nanterre Amandiers CDN dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. En septembre 2021 il créé, Music All, cosignée avec Marco Berrettini et Jérôme Marin, présentée en Suisse notamment à l’Arsenic Lausanne puis en tournée en France, à commencer par le T2G CDN de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. En 2023 il présente pour la première fois une mise en scène d’un texte spécifiquement dédié au théâtre : Caligula, d’Albert Camus, dont il interprète le rôle-titre. En 2024, il est invité par Camille Cottin : ensemble, ils adaptent le texte The Jewish Cock de Katarina Volkner pour un seul en scène interprété par Camille Cottin dont il signe la mise en scène. Ce spectacle, intitulé Le Rendez-vous, a été produit par les Visiteurs du soir, et présenté notamment au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris en janvier 2025. Il prépare actuellement sa prochaine création DAINAS (pron. daïnas), solo autofictionnel pour l’acteur Dimitri Doré, qui sera présenté pour la première fois à l’Arsenic Lausanne en septembre 2025. Depuis 2021, Jonathan Capdevielle est artiste associé au T2G – Théâtre de Gennevilliers.
Dimitri Doré
Né en Lettonie, Dimitri Doré est adopté par une famille française en décembre 1998, alors qu’il n’a que 18 mois. Il grandit à Reims et, après avoir obtenu son baccalauréat en 2016, s’installe à Paris pour suivre une formation pluridisciplinaire de comédien à l’école de Théâtre l’Éponyme. Un an plus tard, il fait la rencontre du metteur en scène Jonathan Capdevielle, avec qui il collabore régulièrement en tant qu’interprète. Sa première pièce avec lui, À nous deux maintenant (2017), est une adaptation du roman policier Un Crime de Georges Bernanos, marquant le début d’une fructueuse collaboration. Il enchaîne ensuite avec Rémi en 2019, une pièce jeune public inspirée du roman d’Hector Malot, où il joue le rôle du jeune Rémi, puis avec Caligula en 2023, dans lequel il interprète Scipion sous la direction de Jonathan Capdevielle. Depuis 2017, Dimitri Doré explore divers rôles et expériences à travers le théâtre, le cinéma, le cabaret et l’opéra. En 2019, il est choisi par le réalisateur Vincent Le Port pour incarner le rôle-titre dans Bruno Reidal, son premier long-métrage. Cette performance lui vaut une nomination aux César 2023 dans la catégorie Révélation masculine de l’année. La même année, il se produit au théâtre dans La terre entière sera ton ennemie, une co-mise en scène de Thomas Blanchard et Sébastien Betbeder, ainsi que dans Retours ou Le Père de l’enfant de la mère, une pièce de Fredrik Brattberg mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia au théâtre du Rond-Point. En septembre 2020, il tourne aux côtés d’Isabelle Huppert et Lars Eidinger pour le film À propos de Joan, réalisé par Laurent Larivière. En 2021, il interprète le rôle de l’enfant de Marie dans Wozzeck, un opéra d’Alban Berg mis en scène par Michel Fau à Toulouse et Monaco. En 2022, il collabore avec Mathilde Chavanne pour le film Pleure pas Gabriel tout en poursuivant les tournées des spectacles de Jonathan Capdevielle, Rémi et Caligula. Il était à l’affiche de La Petite Vadrouille de Bruno Podalydès, sorti à l’été 2024, et a tourné dans Paysage après la bataille, un court-métrage de João Paulo Miranda Maria aux côtés de Hafzia Herzi. Il a également travaillé avec le réalisateur canadien Alexandre Dostie dans son dernier court-métrage Boa. Il travaille actuellement sur un seul en scène intitulé DAINAS (pron. daïnas), coécrit avec Jonathan Capdevielle, qui verra le jour en septembre 2025.