Série chorégraphique Dans le cadre de la semaine de la Jeunesse de Gennevilliers

Le 17 octobre 2025

Plateau 1

Histoire(s) Décoloniale(s) #Portraits croisés Diptyque Dalila/Mulunesh

Betty Tchomanga

Cette soirée festive se déroulera en deux parties :
Plongez d’abord dans les portraits vibrants de #Dalila et #Mulunesh, imaginés et chorégraphiés par Betty Tchomanga (1h15).
Puis laissez-vous emporter par la Wrestler Fam : battles de krump électrisantes et initiation menée par cette famille emblématique d’une danse à la fois urbaine et engagée (1h30).

Mise en scène, chorégraphie et textes : Betty Tchomanga Collaboration artistique et interprétation : Dalila Khatir, Adélaïde Desseauve aka Mulunesh Création lumières : Eduardo Abdala Création sonore : Stéphane Monteiro Scénographie et accessoires : Eduardo Abdala et Betty Tchomanga en collaboration avec Vincent Blouch Construction : Emilie Godreuil Costumes : Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga ainsi que Mariette Niquet-Rioux (masque Mulunesh) Régie générale : Stéphane Monteiro Régie lumières : Eduardo Abdala Régie son : Clément Crubilé Stagiaire assistante à la mise en scène : Ariane Chapelet Direction de production : Marion Cachan ; Chargée de production : Florentine Busson ; Administratrice : Marion Le Guerroué Production : GANG Coproduction : Le Quartz scène nationale de Brest, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Triangle Cité de la danse de Rennes, Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne, La Maison danse CDCN d’Uzès Gard Occitanie, CCAM scène nationale de Vandoeuvre et Le Théâtre de la Bastille – Paris. Avec le soutien de : Le Mac Orlan – Ville de Brest, CAC Passerelle – Brest, Collège Saint-Pol-Roux – Brest, CN D – Pantin, Programme européen Choreography Connects Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), de la Région Bretagne et de la Ville de Brest Remerciements : Bureau Aoza, Maxine Le Tyrant, Anouk Le Cann, Rosalie Olivier et l’équipe technique du Quartz - scène nationale de Brest
Vendredi
17.10
20h

Des places sont susceptibles de se libérer. Rendez-vous sur place 1h avant le début du spectacle pour vous inscrire sur la liste d’attente.

Première partie
Histoire(s) Décoloniale(s)

Portraits croisés Dalila/Mulunesh

Avec la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s), Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et des histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu.

Après la tournée en itinérance des portraits de #Emma, #Folly, #Mulunesh et #Dalila dans la ville de Gennevilliers au printemps dernier, deux d’entre eux reviennent cette saison sur le plateau du T2G :

Portrait de #Dalila
De l’enfant à la grand-mère, de la chanteuse de raï Cheikha Rimitti à la Vénus hottentote jusqu’aux femmes révolutionnaires iraniennes, ce solo convoque par le corps et la voix des figures de femmes « hors cadre ». Le corps et le visage se voilent et se dévoilent laissant ainsi surgir un défilé de masques. Dans une sorte de théâtre de marionnettes constitué seulement d’une table, d’une chaise, d’une lampe et d’un vidéo-projecteur Histoire(s) Décoloniale(s) #Dalila oscille entre l’interrogatoire, la confession intime et le récit de vie.

Portrait de #Mulunesh
Dans la continuité de sa précédente pièce Leçons de Ténèbres, la rencontre avec la danseuse Adélaïde Desseauve alias Mulunesh amène Betty Tchomanga à poursuivre son dialogue avec la danse Krump, son histoire, son énergie et sa capacité à faire de la danse un discours, à transformer la violence. Ce portrait est un dialogue entre Adélaïde et Mulunesh qui aborde l’histoire à partir du trou, de la perte. Comment à travers un parcours d’adoption transnationale et transraciale, se rejoue des rapports de dominations et de discrimination ? Comment l’expérience de la discrimination marque-t-elle l’histoire de certains corps ? Comment se construit-on lorsque les souvenirs s’effacent ? Comment reconstruire une histoire à partir du silence ?

Deuxième partie
TROUBLE CHARABIA

En deuxième partie de soirée, plongez dans l’univers de la Wrestler Fam, collectif emblématique de Krump, entre battles spectaculaires et initiation.

« Ils n’useront pas de leurs armes inutilement.
Chaque stomp, chaque chest pop, chaque arm swing
peut devenir une balle perdue.
C’est là que commence ta fiction.

Les arbres immenses murmurent ce qui fut, ce qui aurait pu être,
ce qui ne sera jamais.

Dans une galaxie lointaine, leurs corps deviennent machines à raconter.
Qui sont-ils ? Les souvenirs s’éveillent.
Tout se trouble, tout vacille.
Les corps cherchent leur place dans le flux,
au contact de l’Autre — d’un corps, d’une voix, d’une présence.

Peut-être est-ce un cri le plus radical.
Un cri qui ne voit rien, qui respire, qui s’étouffe,
qui touche des mots sans parler.
Le néant, face à eux. »

Les danseur·euses issu·es du Krump, accompagné·es par la compositrice sonore Zeynab, vous invitent à écouter et regarder, interagir avec des corps qui se déploient, jouent, s’interrogent, se laissent la place, naviguant ensemble dans un univers mouvant, à la fois troublant et troublé.

MC Wrestler au micro et DJ Malick, derrière les platines, orchestrent et nous embarquent dans leur royaume, élevé, surélevé par un puissant éloge ; Costumes : Magalie Castellan ;Collaborateurs artistiques : Malick Cissé, Clarisse Tognella et Julien Adjovie ; Guests : Sandra Sadhardheen aka Anokha et Tsaom Oversoul ; Création sonore : Zeynab ; Danseur·euses de la Wrestler Fam : Julien Adjovie, Clarisse Tognella, Kene Desseauve, Léa Latour, Mulunesh ; Regard extérieur : Betty Tchomanga

Betty Tchomanga

Née en 1989 d’un père camerounais et d’une mère française, Betty Tchomanga se forme au CNDC d’Angers. Sa carrière d’interprète débute en 2009 avec des artistes tels qu’Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Fanny de Chaillé, Gaël Sesboüé, Herman Diephuis, Marlene Monteiro Freitas et Nina Santes. À partir de 2019, Betty Tchomanga se consacre principalement à son travail d’écriture et de recherche en tant que chorégraphe : Madame (2016), Mascarades (2019), Leçons de Ténèbres (2022) et la série chorégraphique en quatre épisodes Histoire(s) Décoloniale(s) (2023-2024). Betty Tchomanga est artiste associée au Théâtre de la Bastille à Paris et à Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne.

Wrestler Fam

Née en 2011, Wrestler Fam est une famille de krump dirigée par le krumpeur et activiste français Wrestler. Invitée pour Sur les bords 8 au T2G, la Wrestler Fam a investi le Plateau 1 du théâtre pour faire découvrir la culture krump et ses codes à travers une session de danse et des battles. Dans cette totale immersion, le public a appris la hype, les bases et fondations de la danse krump ainsi que le style de la Wrestler Fam ! Ce temps fort krump sur le plateau est pensé comme un échauffement collectif de cet espace habituellement non accessible au public. Comment faire nôtre cet espace ? Préparez-vous à hyper !

© Grégoire Perrier

Crédit photo : © Grégoire Perrier

© Grégoire Perrier

Crédit photo : © Grégoire Perrier

© Grégoire Perrier

Crédit photo : © Grégoire Perrier

© Grégoire Perrier

Crédit photo : © Grégoire Perrier

Précédent
Suivant

Crédit photo : © Grégoire Perrier