Série chorégraphique Dans le cadre de la semaine de la Jeunesse de Gennevilliers

Le 17 octobre 2025

Plateau 1

Histoire(s) Décoloniale(s) #Portraits croisés Diptyque Dalila/Mulunesh

Betty Tchomanga

Avec la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s), Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et des histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu.

Après la tournée en itinérance des portraits de #Emma, #Folly, #Mulunesh et #Dalila dans la ville de Gennevilliers au printemps dernier, deux d’entre eux reviennent cette saison sur le plateau du T2G :

Portrait de #Mulunesh
Dans la continuité de sa précédente pièce Leçons de Ténèbres, la rencontre avec la danseuse Adélaïde Desseauve alias Mulunesh amène Betty Tchomanga à poursuivre son dialogue avec la danse Krump, son histoire, son énergie et sa capacité à faire de la danse un discours, à transformer la violence. Ce portrait est un dialogue entre Adélaïde et Mulunesh qui aborde l’histoire à partir du trou, de la perte. Comment à travers un parcours d’adoption transnationale et transraciale, se rejoue des rapports de dominations et de discrimination ? Comment l’expérience de la discrimination marque-t-elle l’histoire de certains corps ? Comment se construit-on lorsque les souvenirs s’effacent ? Comment reconstruire une histoire à partir du silence ?

Portrait de #Dalila
De l’enfant à la grand-mère, de la chanteuse de raï Cheikha Rimitti à la Vénus hottentote jusqu’aux femmes révolutionnaires iraniennes, ce solo convoque par le corps et la voix des figures de femmes « hors cadre ». Le corps et le visage se voilent et se dévoilent laissant ainsi surgir un défilé de masques. Dans une sorte de théâtre de marionnettes constitué seulement d’une table, d’une chaise, d’une lampe et d’un vidéo-projecteur Histoire(s) Décoloniale(s) #Dalila oscille entre l’interrogatoire, la confession intime et le récit de vie.

Mise en scène, chorégraphie et textes : Betty Tchomanga Collaboration artistique et interprétation : Dalila Khatir, Adélaïde Desseauve aka Mulunesh Création lumières : Eduardo Abdala Création sonore : Stéphane Monteiro Scénographie et accessoires : Eduardo Abdala et Betty Tchomanga en collaboration avec Vincent Blouch Construction : Emilie Godreuil Costumes : Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga ainsi que Mariette Niquet-Rioux (masque Mulunesh) Régie générale : Stéphane Monteiro Régie lumières (en alternance) : Eduardo Abdala et Tatiana Carret Régie son (en alternance) : Stéphane Monteiro et Yann Penaud Stagiaire assistante à la mise en scène : Ariane Chapelet Direction de production : Aoza - Marion Cachan Remerciements : Maxine Le Tyrant, Anouk Le Cann, Rosalie Olivier et l’équipe technique du Quartz - scène nationale de Brest

La soirée se poursuivra avec une invitation faite à la Wrestler Fam, pour faire vibrer le dancefloor du théâtre !

Betty Tchomanga

Née en 1989 d’un père camerounais et d’une mère française, Betty Tchomanga se forme au CNDC d’Angers. Sa carrière d’interprète débute en 2009 avec des artistes tels qu’Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Fanny de Chaillé, Gaël Sesboüé, Herman Diephuis, Marlene Monteiro Freitas et Nina Santes. À partir de 2019, Betty Tchomanga se consacre principalement à son travail d’écriture et de recherche en tant que chorégraphe : Madame (2016), Mascarades (2019), Leçons de Ténèbres (2022) et la série chorégraphique en quatre épisodes Histoire(s) Décoloniale(s) (2023-2024). Betty Tchomanga est artiste associée au Théâtre de la Bastille à Paris et à Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne.

Wrestler Fam

Née en 2011, Wrestler Fam est une famille de krump dirigée par le krumpeur et activiste français Wrestler. Invitée pour Sur les bords 8 au T2G, la Wrestler Fam a investi le Plateau 1 du théâtre pour faire découvrir la culture krump et ses codes à travers une session de danse et des battles. Dans cette totale immersion, le public a appris la hype, les bases et fondations de la danse krump ainsi que le style de la Wrestler Fam ! Ce temps fort krump sur le plateau est pensé comme un échauffement collectif de cet espace habituellement non accessible au public. Comment faire nôtre cet espace ? Préparez-vous à hyper !

© Grégoire Perrier

Crédit photo : © Grégoire Perrier

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