Théâtre
Du 18 septembre au 13 octobre 2025
1h30
Plateau 1
Théâtre
Du 18 septembre au 13 octobre 2025
1h30
Plateau 1
Jon Fosse,
Daniel Jeanneteau
Mammar Benranou
Que reste-t-il quand l’absence d’un être aimé défie le temps, la mémoire et la mort ? Et jamais nous ne serons séparés raconte l’histoire de ce manque à travers une intrigue aussi simple qu’étrange. Une femme, Elle, attend l’homme qu’elle aime, Lui. Il vient. Elle le retrouve avec joie, puis, l’instant d’après, ne le voit plus. Pourtant, il est là. Il revient plus tard, accompagné d’une jeune fille. Cette fois, c’est Elle qui semble s’effacer… Ces personnes sont-elles vraiment là ? Pourquoi semblent-elles parfois disparaître aux yeux des autres ? Sans jamais livrer d’explications, le dramaturge norvégien Jon Fosse déploie une écriture hypnotique à la musicalité troublante, brouillant les frontières entre présence et absence. Par ses silences, ses répétitions et ses motifs obsédants, il explore l’intériorité vacillante des êtres, la fragile construction du réel et l’insaisissable perception des présents. Créée en 1994, cette deuxième œuvre théâtrale de l’auteur, prix Nobel de littérature 2023, révèle une voix singulière vibrant d’une émotion complexe, où le comique existentiel côtoie la douce étrangeté de l’absurde. Dans cet espace suspendu, les metteurs en scène Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou prolongent l’énigme, portée par trois acteur·rice·s d’exception.
Jon Fosse
Jon Fosse est né à Haugesund, en Norvège, en 1959. Il est auteur de pièces de théâtre, de romans, d’essais, de poèmes et de livres pour enfants. Jon Fosse est aujourd’hui, avec Ibsen, le dramaturge norvégien le plus joué dans le monde. Ses œuvres sont traduites dans plus de quarante langues. Il remporte le Prix Européen de Littérature en 2014 et le Grand prix de littérature du Conseil Nordique en 2015. Son roman Septologie I-VII a paru de 2021 à 2024 chez Christian Bourgois. Son théâtre est publié à L’Arche. Le 5 octobre 2023, Jon Fosse a reçu le prix Nobel de littérature « pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui ont donné une voix à l’indicible ».
Daniel Jeanneteau
Après des études à Strasbourg aux Arts Décoratifs et à l’École du TNS, Théâtre National de Strasbourg, il rencontre le metteur en scène Claude Régy dont il conçoit les scénographies pendant une quinzaine d’années. Il travaille également avec de nombreux metteur·e·s en scène et chorégraphes (Catherine Diverrès, Jean-Claude Gallotta, Alain Ollivier, Nicolas Leriche, Jean-Baptiste Sastre, Trisha Brown, Jean-François Sivadier, Pascal Rambert…). Depuis 2001, parallèlement à son travail de scénographe, il se consacre à la création de ses propres spectacles, souvent en collaboration avec Marie-Christine Soma (Racine, Strindberg, Boulgakov, Sarah Kane, Martin Crimp, Labiche, Daniel Keene, Anja Hilling, Maurice Maeterlinck, Tennessee Williams). Il est metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis de 2002 à 2007, à l’Espace Malraux de Chambéry en 2006 et 2007, à la Maison de la Culture d’Amiens de 2007 à 2017 et au Théâtre National de la Colline, avec Marie-Christine Soma, de 2009 à 2011. Lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto en 1998 et de la Villa Médicis Hors les murs au Japon en 2002, il a reçu le Grand Prix du Syndicat de la Critique en 2000 et en 2004. Daniel Jeanneteau a dirigé le Studio-Théâtre de Vitry de 2008 à 2016. Il dirige le T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National depuis janvier 2017, aux côtés de Juliette Wagman et Frédérique Ehrmann. En 2019, il y crée Le Reste vous le connaissez par le cinéma, présenté au Festival d’Avignon. En 2020, il adapte L’autre fille, d’Annie Ernaux, à l’invitation de l’Ircam-Centre Pompidou. En 2021, il met en scène Pelléas et Mélisande, opéra de Maurice Maeterlinck et Claude Debussy, à l’Opéra de Lille ; puis, il co-met en scène avec Mammar Benranou Aguets, partition pour un cirque ensauvagé, spectacle en plein air pour 9 jeunes circassien·ne·s de l’Académie Fratellini, ainsi que La Cerisaie d’Anton Tchekhov à l’invitation du SPAC à Shizuoka, au Japon.
Mammar Benranou
Réalisateur, cadreur et monteur de formation, il réalise Forêt D.88 d’après un projet théâtral de Guillaume Vincent (2007). En, 2009, il écrit et réalise (avec l’aide à l’écriture de la SCAM) Le Chant des Invisibles (film documentaire expérimental). Au théâtre, il réalise plusieurs captations des spectacles de Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma, Adam et Ève de Mikhaïl Boulgakov (2006), Feux (trois pièces courtes) d’August Stramm (2008), Ciseaux, Papier, Cailloux de Daniel Keene (2010) et Bulbus de Anja Hilling (2011). Au SPAC (Shizuoka Performing Arts Center – Japon) il réalise des captations libres sur des spectacles de Daniel Jeanneteau, Blasted de Sarah Kane (2009), The Blind de Maurice Maeterlinck (2015) et conçoit une vidéo pour le spectacle La Ménagerie de Verre de Tennessee Williams (2011). Il conçoit également des vidéos pour les spectacles Des arbres à abattre de Thomas Bernhard, mis en scène par Célie Pauthe et Claude Duparfait (2012), et L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, mis en scène par Yves Beaunesne (2014). Dans le cadre de collaborations avec l’IRCAM, il crée la vidéo de l’installation Mon corps parle tout seul avec Daniel Jeanneteau, Daniele Ghisi et Yoann Thommerel (2016) ; pour la Nuit Blanche 2019, il conçoit Oculus, une œuvre vidéo présentée dans l’installation collective Lune d’automne, avec Daniel Jeanneteau, Patrick Bouchain et Jean-Luc Hervé. En 2021, il co-met en scène avec Daniel Jeanneteau Aguets, partition pour un cirque ensauvagé, spectacle en plein air pour 9 jeunes circassien·ne·s de l’Académie Fratellini, puis La Cerisaie d’Anton Tchekhov à l’invitation du SPAC à Shizuoka, au Japon.