Ecoute en binaural
Collection Musiques-Fictions, avec l’Ircam-Centre Pompidou
45 minutes
Ecoute en binaural
Collection Musiques-Fictions, avec l’Ircam-Centre Pompidou
45 minutes
Daniel Jeanneteau, Aurélien Dumont
ll s’agit d’abord d’une parole, Annie Ernaux s’adresse à sa sœur. Et même s’il s’agit d’une lettre, écrite à une sœur morte avant sa propre naissance et donc jamais rencontrée, ce texte procède d’une certaine oralité intérieure : c’est un dialogue avec le silence. C’est donc un texte qui vient naturellement s’inscrire à l’endroit de l’écoute, et qui ouvre un espace d’introspection attentive. Annie Ernaux nous accueille dans le travail de construction de sa conscience, ce travail qu’elle mène avec courage et lucidité depuis tant d’années, et qui relie chacune de ses œuvres. Le travail de réalisation porte essentiellement sur les acoustiques, utilisant l’une des facultés étonnantes de l’ambisonique qui est de pouvoir restituer l’acoustique particulière de lieux dont on a pris l’empreinte, afin de nous approcher de cette forme de mémoire qui retient, sans mots, la sensation d’un espace ou d’un moment. La musique d’Aurélien Dumont est une sorte d’équivalence non verbale de la parole, elle coexiste avec l’écriture comme un autre mode d’intériorité, une respiration qui n’interrompt pas l’effort de formulation, mais le soulage en le déplaçant.
La Collection Musiques-Fictions associe un texte contemporain, une création musicale et l’expérience collective de l’écoute immersive sous un dôme ambisonique. La musique est en prise directe avec la fiction littéraire. À la langue, toute l’intelligibilité ; au sonore, un espace à soi. Les Musiques-Fictions entendent renouveler le genre de la fiction radiophonique, du Hörspiel, de la veillée, en dépassant la simple illustration sonore du récit ou du dialogue. Des Musiques-Fictions où l’image ne fait pas écran.
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