Théâtre Artiste associé
Avec le Festival d’Automne
Du 28 septembre au 09 octobre 2023
2h15
Plateau 1
Théâtre Artiste associé
Avec le Festival d’Automne
Du 28 septembre au 09 octobre 2023
2h15
Plateau 1
Albert Camus,
Jonathan Capdevielle
Déçu de l’état du monde, un empereur-artiste erre, esprit libre en quête d’absolu qui le mènera à sa perte. Jonathan Capdevielle revisite la pièce d’Albert Camus en mêlant deux versions du texte pour nous offrir une lecture politique et poétique. Artiste indiscipliné et multi-talents, il met en scène un personnage ambivalent et insaisissable qui pose la question : « à quoi sert le pouvoir si je ne peux changer les choses ? ». Son Caligula, aliéné par l’exercice du pouvoir, évolue dans un décor méditerranéen, comme un vestige oublié. Ivre de vérité, le personnage s’enferme entre folie et paranoïa pour construire un univers cruel, où l’art devient la forme nécessaire pour définir une perception du monde. Une plongée saisissante au cœur du pouvoir et de ses vices, servie par une scénographie qui intensifie la violence du dialogue et répond aux forces contradictoires d’un homme qui ne cesse de s’effondrer. Le texte, porté par des interprètes puissants, sonne comme une cascade d’inflexions musicales et rythmiques. Une pièce qui vient semer le chaos au cœur de l’institution politique, comme un écho à nos propres tourments sociétaux actuels.
Pour les dates affichant complet sur notre billetterie, n’hésitez pas à consulter celle du Festival d'Automne ici.
Samedi 7 octobre, représentation en audiodescription, réalisée en direct par Marie-Emilie Galissot, à destination des personnes malvoyantes.
Dimanche 8 octobre, la représentation sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique.
Jonathan Capdevielle
Né à Tarbes en 1976, Jonathan Capdevielle, formé à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, est metteur en scène, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur et chanteur. Il participe à plusieurs créations, sous la direction, entre autres, de Lotfi Achour, Marielle Pinsard, David Girondin Moab, Yves-Noël Genod et Vincent Thomasset. Ayant régulièrement collaboré avec Gisèle Vienne, il crée aujourd’hui ses propres spectacles. Après avoir créé des évènements/performances, il commence à développer son propre travail qui mêle autofiction, récits et histoires intimes, en s’appuyant sur l’imitation et des références venues de la culture populaire. Il crée en 2007 Jonathan Covering au Festival Tanz im August à Berlin, point de départ de sa pièce Adishatz/Adieu créée en 2009. Avec Saga (2015), il ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du roman familial. En 2017, dans le cadre de son association au Quai d’Angers, il propose le Cabaret Apocalypse, projet pour lequel il invite des artistes professionnel·le·s et amateur·rice·s du territoire angevin de différentes disciplines ainsi qu’un noyau d’artistes avec lequel il a l’habitude de travailler. Deux pièces sont des adaptations : en 2017, À nous deux maintenant, adapté du roman Un Crime de Georges Bernanos, et en 2019 Rémi, d’après Sans famille d’Hector Malot. Jonathan Capdevielle est depuis 2021 artiste associé au T2G. Il y a présenté ses créations Music All, co-signée avec Marco Berrettini et Jérôme Marin du 6 au 15 décembre 2021, Rémi du 11 au 14 mai 2022, et Saga la saison passée.