Théâtre Musique à partir de 6 ans

Avec la biennale jeune et très jeune public de la Ville de Gennevilliers

Du 15 au 16 février 2025

50 minutes

Plateau 2

Fusées

Jeanne Candel

Direction l’espace pour suivre les aventures galactiques de Kyril et Boris, deux cosmonautes perdus dans l’univers ! Comment peuvent-ils survivre seuls dans ces contrées lointaines où le temps est suspendu ? Un dernier lien les maintient en contact avec la vie terrestre : une femme restée sur Terre qui communique avec eux par vidéo-conférence, prenant tour à tour les traits de différents personnages et se heurtant aux problèmes de connexion brouillée. Alors que leur monde disparaît devant eux, les deux hommes se dévoilent dans un duo d’une grande puissance comique. Boris sombre dans une profonde mélancolie tandis que Kyril, lui, jouit d’un sentiment de toute puissance. Plus l’un est fort, plus l’autre est faible, et plus on rit ! Dans cette première création tout public, la metteuse en scène Jeanne Candel déploie un spectacle musical qui allie avec malice tout l’artisanat du théâtre à la grande conquête spatiale et technologique. Le plateau de théâtre devient alors le parfait terrain de jeu pour faire advenir des éclats d’humanité et de beauté avec les moyens du bord. Au rythme entraînant de la musique des astres, les péripéties cocasses des deux cosmonautes se transforment en un poème concret et jubilatoire, essentiel pour conjurer les ténèbres.

Une création tout public de Jeanne Candel, Vladislav Galard, Sarah Le Picard, Jan Peters et Claudine Simon Mise en scène : Jeanne Candel Avec Margot Alexandre, Jan Peters, Claudine Simon (distribution en cours) Régie générale : Sarah Jacquemot-Fiumani ou Vincent Perhirin Production : la vie brève - Théâtre de l’Aquarium Coproduction : TJP, CDN de Strasbourg - Grnad Est ; Bonlieu Scène nationale d’Annecy ; Malraux, Scène nationale de Chambéry - Savoie ; Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence (en cours) Avec le soutien de la SPEDIDAM

Jeanne Candel

Après des études de lettres modernes, Jeanne Candel entre au CNSAD où elle travaille, entre autres, avec Andrzej Seweryn, Joël Jouanneau, Muriel Mayette et Arpàd Schilling. De 2006 à 2011, elle travaille régulièrement avec Arpàd Schilling en Hongrie et en France dans différents laboratoires. C’est dans cet esprit de recherche qu’elle crée en 2009 la compagnie la vie brève. Avec sa bande d’acteur·rice·s et de créateur·rice·s, elle met en scène : Robert Plankett (Artdanthé, 2010) ; Le Crocodile trompeur / Didon et Énée, co-mis en scène avec Samuel Achache, d’après l’opéra de Henry Purcell et d’autres matériaux (Théâtre des Bouffes du Nord, 2013) ; Le Goût du faux et autres chansons (festival d’Automne, 2014) ; Orfeo, co-mis en scène avec Samuel Achache, d’après Monteverdi (comédie de Valence, janvier 2017) ; Demi-Véronique, ballet théâtral d’après la cinquième symphonie de Gustav Mahler co-créé et joué avec Caroline Darchen et Lionel Dray (Comédie de Valence, février 2018) ; Tarquin, drame lyrique composé par Florent Hubert sur un livret de Aram Kebabjian (Créé au Nouveau théâtre de Montreuil - CDN, septembre 2019). En janvier 2023, elle présente sa dernière création BAÙBO – de l’art de n’être pas mort d’après Buxtehude, Musil, Schütz et d’autres matériaux, premier spectacle créé au Théâtre de l’Aquarium qu’elle co dirige. En février 2006, elle est invitée à mettre en scène Brùndibar de Hans Krasa à l’Opéra de Lyon. En pleine crise sanitaire, elle met en scène Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau, sous la direction musicale de Raphaël Pichon avec l’ensemble Pygmalion (Opéra Comique, novembre 2020) ; Le viol de Lucrèce de Benjamin Britten, sous la direction de Léo Warynski (Opéra de Paris / Théâtre des Bouffes du Nord, mai 2021). En 2022, elle conçoit avec Lionel González et Thibault Perriard La Nuit sera blanche d’après La Douce de Fédor Dostoïevski dans lequel elle joue. Elle se passionne pour les créations in situ, dont le moteur de création repose sur le fait d’extirper des récits, des histoires inconscientes à partir de lieux préexistants. Créations in situ : Nous brûlons, une histoire cubiste, spectacle itinérant dans les recoins du village de Villeréal (juillet 2010) ; Some kind of monster, une création sur un terrain de tennis (Villeréal 2012) ; Dieu et sa maman, une performance dans une église déconsacrée de Valence, remplie de canoë-kayak, créée et jouée avec Lionel Dray (festival Ambivalences, mai 2015) ; TRAP, une performance dans les dessous du théâtre de la Comédie de Valence et dans les archives départementales de la ville (mai 2017). Depuis juillet 2019, elle co-dirige avec Marion Bois et Élaine Méric le Théâtre de l’Aquarium, lieu de création dédié à l’enchevêtrement du théâtre et de la musique.

Le goût du faux et autres chansons © Jean-Louis Fernandez

Crédit photo : Le goût du faux et autres chansons © Jean-Louis Fernandez

Crédit photo : Le goût du faux et autres chansons © Jean-Louis Fernandez