Théâtre connecté

En ligne, sur instagram @_jeanne_dark

Du 09 au 10 avril 2021

1h45

Plateau 1

_jeanne_dark_

Marion Siéfert

_jeanne_dark_, c’est le pseudo Instagram que s’est choisi Jeanne, une adolescente de 16 ans issue d’une famille catholique, qui vit dans une banlieue pavillonnaire d’Orléans. Depuis quelques mois, elle subit les railleries de ses camarades sur sa virginité. Un soir, alors qu’elle est seule dans sa chambre, elle décide de ne plus se taire et prend la parole en live sur Instagram. Avec cette pièce, Marion Siéfert crée un double-spectacle : à la fois pour le théâtre et pour Instagram. Sous les yeux de ses followers, Jeanne se filme, se regarde, s’invente, s’expérimente et se délire. Au fil de cette valse de personnages, de masques et de filtres Instagram, Jeanne donne libre cours à ses fantasmes, fait voler son identité en éclats et se métamorphose. Cette performance virtuose est portée par Helena de Laurens. Sur scène, dans une scénographie conçue par Nadia Lauro, c’est elle qui réalise en direct le film de cette adolescente, projeté sur deux écrans qui encadrent la scène. À la fois filmeuse et filmée, elle créé avec la caméra du téléphone un corps hors-normes, iconique et fantastique, et fait pleinement exister ce personnage plein de bruit et de fureur. Certains soirs, le spectacle est aussi accessible en live sur Instagram.

Conception, écriture et mise en scène : Marion Siéfert Collaboration artistique, chorégraphie et performance : Helena de Laurens Collaboration artistique : Matthieu Bareyre Conception scénographie : Nadia Lauro Lumières : Manon Lauriol Son : Johannes Van Bebber Vidéo : Antoine Briot Costumes : Valentine Solé Maquillage : Karin Westerlund Régie générale : Chloé Bouju Développement et accompagnement de Ziferte Productions : Cécile Jeanson, Bureau Formart Production : Ziferte Productions et La Commune Centre Dramatique National d’Aubervilliers Coproduction : Théâtre Olympia, Centre Dramatique National de Tours ; Théâtre National de Bretagne, Rennes ; La Rose des vents, Scène nationale de Villeneuve d’Ascq ; Festival d’Automne à Paris ; Centre National de Développement Chorégraphique d’Angers, ; L’Empreinte, Scène nationale Brive-Tulle, Centre Dramatique National d’Orléans ; TANDEM, Scène nationale Arras-Douai ; Théâtre Nouvelle Génération, Centre Dramatique National de Lyon ; Le Maillon, Strasbourg ; Kunstencentrum, Vooruit-Gand ; Théâtre Sorano, Toulouse Avec le soutien du Fonds de dotation POROSUS et de M.A.C COSMETICS Accueil en résidence : T2G — Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National ; La Ménagerie de verre dans le cadre du dispositif Studiolab Réalisation scénographie : Ateliers Nanterre-Amandiers, Centre Dramatique National, Marie Maresca, Ivan Assaël, Jérôme Chrétien Marion Siéfert est artiste associée à La Commune, Centre Dramatique National d’Aubervilliers
Vendredi
09.04
20h
Samedi
10.04
16h

Spectacle à suivre en live les deux soirs, directement sur le compte Instagram @_jeanne_dark

Marion Siéfert

Marion Siéfert est autrice, metteuse en scène et performeuse. Son travail est à la croisée de plusieurs champs artistiques et théoriques et se réalise via différents médiums : spectacles, films, écriture. En 2015-2016, elle est invitée dans le cadre de son doctorat à l’Institut d’études théâtrales appliquées de Gießen (Allemagne). Elle y développe son premier spectacle, 2 ou 3 choses que je sais de vous, qui sera ensuite présenté au festival TJCC du T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National en 2016, au Festival Parallèle, au Festival Wet°, au TU à Nantes, au théâtre de Vanves, à la Gaîté Lyrique, entre autres. Elle collabore sur Nocturnes et L’époque, deux films du cinéaste Matthieu Bareyre. Elle performe pour Monika Gintersdorfer et Franck Edmond Yao dans Les Nouveaux aristocrates, dont la première a eu lieu aux Wiener Festwochen 2017. Depuis septembre 2017, elle est artiste associée à La Commune, Centre Dramatique National d’Aubervilliers. En 2018, elle y créé Le Grand Sommeil, avec la chorégraphe et performeuse Helena de Laurens, programmé à l’édition 2018 du Festival d’Automne ; et en mars 2019, Pièce d’actualité n°12 : DU SALE !, un duo pour la rappeuse Original Laeti et la danseuse Janice Bieleu.

© Mathieu Bareyre

Crédit photo : © Mathieu Bareyre

© Mathieu Bareyre

Crédit photo : © Mathieu Bareyre

© Mathieu Bareyre

Crédit photo : © Mathieu Bareyre

Précédent
Suivant

Crédit photo : © Mathieu Bareyre