Fresque théâtrale

Représentations annulées (report en cours, plus d’infos à venir)

Du 12 au 14 mars 2021

3h45 avec entracte

Plateau 1

Décris-ravage

Adeline Rosenstein

Véritable tour de force unique en son genre, Adeline Rosenstein entreprend avec Décris-ravage une fresque théâtrale dense et particulièrement brillante pour raconter la « Question de Palestine », ce territoire d’antique Terre Sainte au centre d’enjeux politiques, symboliques et imaginaires comme aucun autre au monde. La traversée se présente ici comme une conférence à plusieurs voix qui explicitent les lieux, les conflits, les imaginaires, les mythologies, les récits. Avec des faits et des cartes, des espaces et des vies, mais sans image aucune, Adeline Rosenstein partage ce qu’elle a rassemblé et ce qu’elle en comprend. Un petit groupe d’acteur.trice.s reproduit des saynètes, des séquences impertinentes, ludiques ou critiques, en adresse directe ou pas, jouent parfois des extraits de pièces de théâtre arabe méconnues. À travers cet immense canevas se dessinent les représentations mouvementées de l’Histoire, traversant les conflits de Napoléon à nos jours. Décris-ravage les rend audacieusement intelligibles pour mieux les questionner et les rendre agissantes.

Textes écrits ou recueillis et mis en scène par Adeline Rosenstein Avec : Marie Allié, Salim Djaferi, Léa Drouet, Céline Ohrel ou Thibaut Wenger, Adeline Rosenstein Espace : Yvonne Harder Lumières : Arié van Egmont Création sonore : Andrea Neumann Direction technique : Jean-François Philips Regards scientifiques : Jean-Michel Chaumont, Henry Laurens, Julia Strutz, Tania Zittoun Photos : Michel Boermans Production : Hanna El Fakir Diffusion: Habemus Papam Production : Little Big Horn Production déléguée : Maison Ravage asbl Partenaires : Festival Echtzeitmusik (Berlin), Ausland (Berlin), Festival Premiers-Actes (Husseren-Wesserling), Théâtre Océan Nord (Bruxelles), Centre de culture ABC (La Chaux-de-Fonds), Centre culturel André Malraux-scène nationale (Vandoeuvre-lès-Nancy), Théâtre de la Balsamine (Bruxelles), T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National Soutiens : Bourse du soutien aux lettres du WBT/D 2013, Bourse Odyssée pour la traduction 2013, Comité Mixte Chartreuse de Villeneuve lez Avignon / Fédération Wallonie Bruxelles 2013, Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Théâtre, Cocof, WBI La pièce est adaptée en bande dessinée par le dessinateur genevois Alex Baladi (Atrabile, 2016) Décris-ravage, dans sa forme finale a été créé en plusieurs épisodes : épisode 1 (Festival Echtzeitmusik, Berlin, 2010) ; épisode 2 (Ausland-Berlin et Festival Premiers-Actes, Mulhouse, 2011) ; épisode 3 (Festival Premiers Actes, Mulhouse, 2013) ; épisode 4 (Théâtre Océan Nord, Bruxelles, 2014) ; épisode 5 (Centre de culture ABC, La Chaux-de-Fonds et Centre culturel André Malraux-scène nationale, Vandoeuvre-lès-Nancy 2015), épisode 6 et fin (Théâtre de la Balsamine, Bruxelles, 2016)
Vendredi
12.03
19h
Samedi
13.03
18h
Dimanche
14.03
16h

Tarifs à partir de 6 € / 10 € pour tou·te·s avec le carnet T2G
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Adeline Rosenstein

Allemande, Adeline Rosenstein a grandi à Genève, étudié à Jérusalem et Berlin, travaillé entre Buenos Aires, Berlin et Bruxelles. Elle s’est formée au clown auprès de Pierre Dubey à Genève, au jeu d’acteur à l’école Nissan Nativ de Jérusalem, puis à la mise en scène à l’école Ernst Busch à Berlin. À Berlin elle développe une écriture basée sur des travaux de chercheurs en sciences sociales (Tania Zittoun, Jean-Michel Chaumont). Ses pièces que l’on peut qualifier de documentaires, traitent de sujets très divers : les exilés juifs allemands en Argentine pendant la dernière dictature militaire, ou l’histoire des discours d’experts de la traite des femmes. Elle vit depuis 2009 à Bruxelles où elle crée les 6 épisodes de Décris Ravage entre 2010 et 2016. Depuis 2017 elle fabrique le Laboratoire Poison, documentaire sur la représentation et la répression de mouvements de résistance. Elle travaille également en tant que comédienne, dramaturge et traductrice de l’allemand pour différentes compagnies de théâtre.

Hichem Dahes

Crédit photo : Hichem Dahes

Crédit photo : Hichem Dahes