Cycle de rencontres

Le 15 décembre 2021

Le bruit du temps – Première rencontre AOC

Hervé Mazurel

Historien des affects et des imaginaires, codirecteur de la revue Sensibilités, maître de conférences à l’Université de Bourgogne, Hervé Mazurel a travaillé sur la guerre, les enfants sauvages ou l’inconscient. Pour AOC, journal quotidien en ligne, il s’est penché sur la manière dont la pandémie a affecté nos sens, le toucher, disparu, ou la vue, altérée, par le port des masques. Toujours, il place au centre la relation humaine et les interactions, rappelant combien l’histoire est d’abord une science des relations sociales. Il est l’invité du premier rendez-vous d’un cycle de rencontres publiques intitulé Le bruit du temps conçu par le T2G et AOC. Conversation ouverte, animée par Sylvain Bourmeau.

Mercredi
15.12
18h30–19h30

Le bruit du temps ?

Un théâtre n’est pas seulement un lieu d’accueil et de réflexion collective sur des questions de théâtre et même, plus largement, de société, c’est aussi une institution qui s’interroge sur elle-même et sur sa propre action, à l’égard du public, à l’égard du « territoire » où il agit. Après de longs mois de fermeture, le théâtre s’associe avec le quotidien d’idées en ligne AOC pour proposer à toutes et tous trois conversations publiques avec trois chercheurs et chercheuses en sciences sociales, qui seront l’occasion d’approfondir ce à quoi le monde d’aujourd’hui nous renvoie : l’organisation sociale comme jeu de relations, de rapports et de distanciations, et moins comme identité communautaire ; l’élargissement de notre monde au non-humain ; à contrario, le rétrécissement de l’espace public et l’impression grandissante d’une difficulté à se faire entendre.

Conçu par les journalistes Sylvain Bourmeau et Raphaël Bourgois, AOC a la particularité d’être écrit par des artistes, des écrivain·ne·s, des chercheuses et des chercheurs, et… des journalistes. C’est pourquoi c’est aussi un quotidien d’auteur·trice·s. Du lundi au vendredi, 3 articles longs sont publiés chaque jour, une Analyse, une Opinion et une Critique, sur des sujets d’actualité. Le samedi est consacré à un entretien et le dimanche à un texte littéraire inédit. Découvrir la revue en cliquant ici.