Cycle de rencontres

Le 09 février 2022

Le bruit du temps – Deuxième rencontre AOC

Gisèle Sapiro

Sociologue, directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Gisèle Sapiro travaille sur les champs culturels, et plus particulièrement celui de la littérature. Elle s’intéresse aux auteur·trice·s mais aussi aux éditeur·trice·s, aux agent·e·s, aux critiques, plus largement à l’ensemble des rôles et des institutions culturelles et à leur effets de légitimation. Elle est notamment l’autrice de Les Écrivains et la politique en France, de l’affaire Dreyfus à la guerre d’Algérie (Le Seuil) et du Dictionnaire international Bourdieu (CNRS éditions). Conversation ouverte, animée par Sylvain Bourmeau.

Mercredi
09.02
18h30–19h30

Le bruit du temps ?

Un théâtre n’est pas seulement un lieu d’accueil et de réflexion collective sur des questions de théâtre et même, plus largement, de société, c’est aussi une institution qui s’interroge sur elle-même et sur sa propre action, à l’égard du public, à l’égard du « territoire » où il agit. Après de longs mois de fermeture, le théâtre s’associe avec le quotidien d’idées en ligne AOC pour proposer à toutes et tous trois conversations publiques avec trois chercheurs et chercheuses en sciences sociales, qui seront l’occasion d’approfondir ce à quoi le monde d’aujourd’hui nous renvoie : l’organisation sociale comme jeu de relations, de rapports et de distanciations, et moins comme identité communautaire ; l’élargissement de notre monde au non-humain ; à contrario, le rétrécissement de l’espace public et l’impression grandissante d’une difficulté à se faire entendre.

Conçu par les journalistes Sylvain Bourmeau et Raphaël Bourgois, AOC a la particularité d’être écrit par des artistes, des écrivain·ne·s, des chercheuses et des chercheurs, et… des journalistes. C’est pourquoi c’est aussi un quotidien d’auteur·trice·s. Du lundi au vendredi, 3 articles longs sont publiés chaque jour, une Analyse, une Opinion et une Critique, sur des sujets d’actualité. Le samedi est consacré à un entretien et le dimanche à un texte littéraire inédit. Découvrir la revue en cliquant ici.