Théâtre Avec le Théâtre Nanterre-Amandiers, Centre Dramatique National

Création

Du 01 au 12 février 2022

1h15

Poings

Pauline Peyrade, Céleste Germe, Das Plateau

Poings est une histoire d’amour contemporaine qui se noue entre un homme et une femme dans une rave party, une histoire d’amour qui, très vite, va se révéler toxique. En 5 étapes qui suivent la progression implacable des mécanismes de violences conjugales, du viol jusqu’à la fuite, la pièce dessine un huis-clos saisissant qui nous plonge au cœur de la violence la plus intime, au cœur d’un espace mental féminin fragmenté, dissocié, au cœur de la mémoire traumatique. Par quels mécanismes ordinaires cette violence s’exerce-t-elle ? Comment l’emprise, l’humiliation, la domination parviennent à s’immiscer jusqu’au plus profond de soi ? Quels chemins à parcourir aussi vers la possibilité de se reconstruire, de faire résilience ?
À travers un texte implacable, remarquablement juste et puissant et un dispositif scénique mystérieux composé de miroirs, de reflets et d’images vidéo, Das Plateau et Pauline Peyrade signent avec cette création, (finaliste du Grand Prix de Littérature Dramatique Artcena 2018 et Lauréat du Prix Bernard-Marie Koltès en 2019) une pièce intense, bouleversante, profondément nécessaire.

Poings de Pauline Peyrade / texte édité aux Solitaires Intempestifs (2017) Conception et écriture du projet : Das Plateau Mise en scène : Céleste Germe Avec : Maëlys Ricordeau et Antoine Oppenheim Composition musicale et direction du travail sonore : Jacob Stambach Scénographie : James Brandily Création lumières : Sébastien Lefèvre Dispositif son et vidéo : Jérôme Tuncer Création vidéo : Flavie Trichet-Lespagnol Régie générale et plateau : Benjamin Bertrand Création photographique et vidéo : Flavie Trichet-Lespagnol Assistanat à la mise en scène : Léa Tuil Assistanat à la scénographie : Laure Catalan Administration, production, diffusion : Emilie Henin et Léa Coutel (Bureau Formart) Collaboration artistique : Jacques Albert Production : Das Plateau Coproduction et résidence : Espace Culturel Boris Vian avec le soutien la Ville des Ulis, le département de L’Essonne, la Région Île-de-France et la DRAC Ile-de-France / Le Théâtre National de Bretagne (Rennes) / Le Théâtre du Nord - Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France / CDN Orléans Loiret Centre Coproduction : Le Parvis - Scène Nationale de Tarbes / Le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine Workshop d’expérimentation scénographique : Les SUBS et l’ENSATT avec le soutien de l’aide à la recherche en théâtre de la DGCA Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France et la participation du DICRéAM. Action financée par la Région Île-de-France. Das Plateau est en résidence territoriale à l’Espace Culturel Boris Vian - soutenue par la Ville des Ulis, le département de l’Essonne, la Région et la DRAC Île-de-France. Das Plateau est conventionné par la DRAC Île-de-France et soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique culturelle. Das Plateau est membre du collectif de compagnies 360. Das Plateau remercie Clémence Boudot, Camille Baraud, Eric Schecter, Julien Goetz et Clémence Bucher , ainsi que la section scénographie de l’ENSATT et particulièrement Alexandre de Dardel, Mathis Brunetbahut, Adèle Colle, Coline Gaufillet, Ariane Germain, Manon Terranova, Ariane Testar.

Pauline Peyrade

Pauline Peyrade est autrice, metteuse en scène et depuis 2019 co-responsable du département Écrivains-Dramaturges de l’ENSATT avec Samuel Gallet. Parmi ses textes : 0615 (2014) a été mis en ondes sur France Culture par Christophe Hocké (finaliste du Prix Italia 2017) ; Ctrl-X (2016) mis en scène par Cyril Teste en 2016 et finaliste du Prix Bernard-Marie Koltès en 2017 ; Bois Impériaux (2016) créé par le Collectif Das Plateau en 2018. En 2015, elle présente un Sujet à Vif au Festival d’Avignon avec la circassienne Justine Berthillot et fonde avec elle la compagnie Morgane (anciennement #CiE). Elles créent Poings en 2018. Le texte a été finaliste du Grand Prix de Littérature Artcena et lauréat Prix Bernard-Marie Kotlès 2018. Elle est autrice associée au Théâtre des Îlets, Centre Dramatique National de Montluçon de 2016 à 2019, au Théâtre POCHE /GVE à Genève de 2016 à 2017 puis aux Scènes du Jura, Scène nationale de 2018 à 2019 et à la Scène nationale du Mans depuis 2019. Ses textes sont traduits en anglais, allemand, espagnol, portugais, catalan, italien, tchèque et sont publiés aux Solitaires Intempestifs.

Céleste Germe

Céleste Germe est metteuse en scène, réalisatrice, dramaturge et architecte. En tant qu’architecte, elle a travaillé au sein de l’agence Th1-Philippe Villien et enseigné la théorie architecturale à l’École Nationale d’Architecture de Paris-Belleville. Au sein du collectif Das Plateau elle réalise la mise en scène de l’ensemble des créations, scéniques, cinématographiques ou radiophoniques. En tant que dramaturge, elle travaille de 2011 à 2016 aux côtés du chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing de la compagnie Shonen (spectacles danse/art-numérique présentés notamment au Centre Chorégraphique National de La Rochelle, au CENTQUATRE-Paris au Centre des Arts à Enghien-les-Bains, au Centre de Développement Chorégraphique Nationale de Toulouse et en Europe à Vienne, Lubjana, Cluj…). Elle mène également un important travail de transmission auprès de tous les publics y compris les plus éloignés de la culture et travaille fréquemment auprès de jeunes artistes dans différentes écoles nationales en France et en Suisse.

Précedent
Suivant
Précédent
Suivant
Image 1/2

Crédits image :

Simon Gosselin

Crédits image :

Simon Gosselin

Simon Gosselin

Crédits image :

Simon Gosselin

Simon Gosselin