Théâtre Avec le Théâtre Nanterre-Amandiers, Centre Dramatique National

Création

Du 01 au 12 février 2022

1h15

Poings

Pauline Peyrade, Céleste Germe, Das Plateau

Poings est une histoire d’amour contemporaine qui se noue entre un homme et une femme dans une rave party, une histoire d’amour qui, très vite, va se révéler toxique. En 5 étapes qui suivent la progression implacable des mécanismes de violences conjugales, du viol jusqu’à la fuite, la pièce dessine un huis-clos saisissant qui nous plonge au cœur de la violence la plus intime, au cœur d’un espace mental féminin fragmenté, dissocié, au cœur de la mémoire traumatique. Par quels mécanismes ordinaires cette violence s’exerce-t-elle ? Comment l’emprise, l’humiliation, la domination parviennent à s’immiscer jusqu’au plus profond de soi ? Quels chemins à parcourir aussi vers la possibilité de se reconstruire, de faire résilience ?
À travers un texte implacable, remarquablement juste et puissant et un dispositif scénique mystérieux composé de miroirs, de reflets et d’images vidéo, Das Plateau et Pauline Peyrade signent avec cette création, (finaliste du Grand Prix de Littérature Dramatique Artcena 2018 et Lauréat du Prix Bernard-Marie Koltès en 2019) une pièce intense, bouleversante, profondément nécessaire.

Poings de Pauline Peyrade / texte édité aux Solitaires Intempestifs (2017) Conception et écriture du projet : Das Plateau Mise en scène : Céleste Germe Avec : Maëlys Ricordeau et Grégoire Monsaingeon Composition musicale et direction du travail sonore : Jacob Stambach Scénographie : James Brandily Création lumières : Sébastien Lefèvre Dispositif son et vidéo : Jérôme Tuncer Création vidéo : Flavie Trichet-Lespagnol Régie générale et plateau : Benjamin Bertrand Création photographique et vidéo : Flavie Trichet-Lespagnol Assistanat à la mise en scène : Léa Tuil Assistanat à la scénographie : Laure Catalan Administration, production, diffusion : Emilie Henin et Léa Coutel (Bureau Formart) Collaboration artistique : Jacques Albert Production : Das Plateau Coproduction et résidence : Espace Culturel Boris Vian avec le soutien la Ville des Ulis, le département de L’Essonne, la Région Île-de-France et la DRAC Ile-de-France / Le Théâtre National de Bretagne (Rennes) / Le Théâtre du Nord - Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France / CDN Orléans Loiret Centre Coproduction : Le Parvis - Scène Nationale de Tarbes / Le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine Workshop d’expérimentation scénographique : Les SUBS et l’ENSATT avec le soutien de l’aide à la recherche en théâtre de la DGCA Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France et la participation du DICRéAM. Action financée par la Région Île-de-France. Das Plateau est en résidence territoriale à l’Espace Culturel Boris Vian - soutenue par la Ville des Ulis, le département de l’Essonne, la Région et la DRAC Île-de-France. Das Plateau est conventionné par la DRAC Île-de-France et soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique culturelle. Das Plateau est membre du collectif de compagnies 360. Das Plateau remercie Clémence Boudot, Camille Baraud, Eric Schecter, Julien Goetz et Clémence Bucher , ainsi que la section scénographie de l’ENSATT et particulièrement Alexandre de Dardel, Mathis Brunetbahut, Adèle Colle, Coline Gaufillet, Ariane Germain, Manon Terranova, Ariane Testar.

Das Plateau

Créé en 2008, Das Plateau réunit Jacques Albert - auteur/danseur, Céleste Germe - architecte/metteuse en scène, Maëlys Ricordeau - comédienne et Jacob Stambach - auteur/compositeur. Das Plateau développe une écriture scénique totale qui confronte théâtre, littérature, musique, danse et cinéma. Après avoir monté plusieurs textes de Jacques Albert, le collectif part à la rencontre d’autres écritures vivantes dont celles de Marie Darrieussecq et de Pauline Peyrade. Les spectacles du collectif cherchent à mettre à jour le dessous des choses, ce qui ne peut se dire, ce qui dans la complexité du monde ne peut ni se dissoudre, ni se résoudre. À la recherche d’un « nouveau tragique », la beauté qu’ils mettent en œuvre sur le plateau porte à la fois la marque de la violence du monde et la possibilité d’un espoir. Avec la sensibilisation aux formes contemporaines et la formation au cœur de sa démarche, Das Plateau intervient très régulièrement dans les écoles d’art dramatique en France et à l’étranger et mène un soutien actif à l’émergence de jeunes artistes. Das Plateau est en résidence territoriale à l’Espace Culturel Boris Vian - soutenue par la Ville des Ulis, le département de l’Essonne, la Région et la DRAC Île-de-France. Das Plateau est conventionné par la DRAC Île-de-France et soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique culturelle. Das Plateau est membre du collectif de compagnies 360.

Entretien avec Pauline Peyrade - TNB

“Poings est construit comme un polyptyque en 5 parties « OUEST », « NORD », « SUD », « POINTS » et « EST ». Chaque point cardinal correspond à un épisode clé de l’histoire. Il y a la rencontre, le viol conjugal, l’emprise psychologique et la manipulation, la toxicité très souterraine, et c’était important pour moi que ça arrive après le récit du viol pour que cette violence à nu continue à irradier, et puis la partie « POINTS », comme si les cartes se rebattaient, toutes les phrases se mélangent et les voix ne sont plus identifiées. Poings est un espace mental, on est totalement dans la tête de la femme. Les personnages sont toi, moi et lui. Il s’agit d’elle, telle qu’elle se voit et telle qu’elle se ressent double, car elle est dissociée. Nous sommes dans sa sensibilité à elle. On fait ce détour par « POINTS » pour ensuite arriver à la partie « EST » qui est le moment où elle s’en va. C’est presque linéaire, mais c’est toujours accidenté par le fait qu’il y a très peu de repères temporels. On peut dire que l’on passe d’une partition à un récit, à une scène de théâtre très classique, puis à ce poème sonore où les corps disparaissent puisque les voix ne sont plus identifiées, puis à ce monologue à deux voix au moment du départ.”

Extrait de l’entretien avec Pauline Peyrade pour le TNB magazine.
Retrouvez-le en intégralité en cliquant ici.

Interview de Céleste Germe - TNB

Interview réalisée par le TNB magazine à voir en cliquant ici.

Crédits image :

Simon Gosselin

Crédits image :

Simon Gosselin

Simon Gosselin

Crédits image :

Simon Gosselin

Crédits image :

Simon Gosselin

Simon Gosselin