Concert + installation

Le 10 septembre 2020

1h15 (concert)

Plateau 2

ManiFeste-2020

Professor Bad Trip
Ircam-Centre Pompidou

Le T2G rouvre en grand avec l’Ircam pour une soirée musicale exceptionnelle fusionnant les arts et les genres : d’une part une œuvre visionnaire mariant la musique spectrale à l’expression hallucinée du rock psychédélique, de l’autre une étonnante installation cinétique et sonore interrogeant les fulgurances de la communication instantanée.

Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des espaces du théâtre. Nous mettons tout en œuvre, de notre côté, pour vous accueillir en toute sécurité.

Jeudi
10.09
20h

Suivez-nous sur instagram et photographiez votre visite avec #T2Gennevilliers

Mental Radio Machine
Aurélio Edler-Copes
Musique - Création française

Guitariste et compositeur brésilien, Aurélio Edler-Copes a été marqué par la lecture de Thomas Bernhard, notamment Die Billigesser : flux de mots, phrases répétées créant le vertige du texte. Sa musique se focalise sur le traitement des instruments, l’amplification et les effets, tendant vers une frénésie sonore. Une autre source d’inspiration : les symboles de la culture pop des années 1980 (ordinateurs personnels, jeux vidéo, robots, vocodeurs, radio-cassettes) et certaines des technologies actuelles (reconnaissance faciale, vidéo surveillance, intelligence artificielle). Dans Mental Radio Machine, Aurélio Edler-Copes thématise les paradoxes de la révolution numérique. Son univers se situe au point de bascule entre l’émerveillement envers les nouvelles technologies et l’effroi face à leurs dérives.

Ensemble United Instruments of Lucilin
Direction : Julien Leroy
Réalisation informatique musicale Ircam : Benjamin Lévy
Coréalisation : Ircam-Centre Pompidou ; T2G - Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National

Professor Bad Trip I, II, III
Fausto Romitelli
Musique

L’artificiel, le distordu, le filtré, voilà ce qu’est la Nature des hommes d’aujourd’hui. Cette incise de Fausto Romitelli disparu à 41 ans, annonce bien les trois leçons de Professor Bad Trip : un univers électrifié, la coexistence du psychédélisme rock et de l’héritage spectral, mais aucun goût pour le cross over. Dans sa passion pour le collapse et la chute, pour Michaux et sa mescaline, pour Bacon et ses triptyques, Romitelli continue à adresser ses leçons, sans jamais nous ériger en élèves.

Ensemble United Instruments of Lucilin
Direction : Julien Leroy
Réalisation informatique musicale Ircam : Benjamin Lévy
Coréalisation : Ircam-Centre Pompidou ; T2G - Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National

Tripwire
Ashley Fure, Jean-Michel Albert
Installation

En parallèle, en accès libre et en continu du 3 au 11 septembre 2020 de 12h à 18h en semaine, de 13h à18h le samedi et jusqu’à minuit les mercredi 9 et jeudi 10 septembre :

Tripwire est née de la rencontre entre la compositrice américaine Ashley Fure, achevant son Cursus de l’Ircam, et Jean-Michel Albert, vidéaste étudiant au Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Les vingt-quatre cordes, chacune actionnée par un moteur, se transforment en écran de projection. Ce système mécanique figurant l’onde sonore engendre un espace électronique inspiré par le bruit des cordes dans l’air et leur potentiel harmonique. Les spectateur·trice·s ont la possibilité de perturber la forme préprogrammée de cette installation.

Musique et réalisation informatique musicale : Ashley Fure
Conception du dispositif et réalisation de la vidéo : Jean-Michel Albert
Encadrement pédagogique : Jean Lochard (Ircam), Robert Cahen (Le Fresnoy)
Création : Cursus 2 / Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains
Coproduction : Ircam-Centre Pompidou ; Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains
Avec l’aide à la production d’Arcadi et le soutien de la Sacem (bourses d’étude aux jeunes compositeurs du Cursus 2)
Coréalisation : Ircam-Centre Pompidou, T2G — Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National

Droits réservés

Crédit photo : Droits réservés

Droits réservés

Crédit photo : Droits réservés

Précédent
Suivant

Crédit photo : Droits réservés