T2GThéâtre de Gennevilliers
Menu

Théâtre + paroles + voix Festival d’Automne à Paris

Du 02 au 04 octobre 2020

45mn

Plateau 3

Jukebox ‘Gennevilliers’

Encyclopédie de la parole

Projet collectif fondé sur la collecte de documents sonores, s’attachant à explorer la diversité des formes orales, L’Encyclopédie de la parole est de retour au T2G pour ouvrir le portrait que le Festival d’Automne à Paris lui consacre cette année. Occasion de découvrir ou de redécouvrir Suite n°1, recréée pour l’occasion et Jukebox ‘Gennevilliers’, première création de la série des Jukebox. Créé à Gennevilliers en 2019, ce numéro 1 a été suivi depuis de Jukebox ‘Saint Petersbourg’, ‘Rome’ et ‘Conakry’. Jukebox ‘Bobigny’, ‘Malakoff’ et ‘Nanterre’ verront le jour dans le cadre du Festival.

Quelles sont les paroles qui traversent Gennevilliers du matin au soir ? À la maison, à l’école, au travail, dans les transports en commun, au téléphone, à la télévision, à la radio, sur internet, dans la rue ? Composé en collaboration étroite avec l’Espace jeunesse Nelson Mandela et l’Espace culturel et social des Grésillons, Jukebox ‘Gennevilliers’ est un solo centré sur les paroles circulant dans les quartiers environnant le théâtre. L’Encyclopédie de la parole a travaillé avec les habitant·e·s et leurs oreilles expertes, à collecter et sélectionner ces « morceaux », qui sont ensuite reproduits par la comédienne Ghita Serraj, capable de tout « rejouer » à la demande du public. Quelles voix choisira-t-on d’entendre à chaque représentation ? Comment vont-elles résonner les unes avec les autres ? En permettant aux spectateur·trice·s de choisir eux-même la partition du spectacle, Jukebox ‘Gennevilliers’ propose chaque soir une composition différente, qui offre un miroir sonore unique de Gennevilliers.

Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des espaces du théâtre. Nous mettons tout en œuvre, de notre côté, pour vous accueillir en toute sécurité.

Le spectacle sera également à découvrir en tournée dans la ville de Gennevilliers en décembre 2020 janvier 2021 (tournée en construction).

Conception : Encyclopédie de la parole Direction artistique : Élise Simonet Mise en scène : Joris Lacoste Composition : Élise Simonet et Joris Lacoste Avec : Ghita Serraj Coordination de la collecte : Élise Simonet Collaboratrices à la collecte : Fanny Gayard, Juliette Médevielle, Ghita Serraj, Latifa Zerrouki Participant·e·s aux ateliers de collecte : Nora Aissaoui, Sylvain Azam, Dalila Belabbaci, Sophie Bernet, Pierrick Blondelet, Lucile Cartier, Andrea Copado, Fanny Dal Magro, Guillaume Deloire, Harriet Faraux, Joseph Garcia, Solal Garcia, Michèle Klaerr, Elise Lebargy, Abdallah Mokhtari, Abdallah Moubine, Manon Prigent, Cécile Rot, Delphine Salkin, Leng Tan, Assia Ugobor, Gaetan Zaigle Développement du projet : Garance Roggero – Échelle 1:1 Administration : Edwige Dousset – Échelle 1:1 Spectacle présenté dans le cadre du Portrait Encyclopédie de la Parole proposé par le Festival d’Automne à Paris Production : Échelle 1:1 Coproduction : T2G — Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National ; Festival d’Automne à Paris Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès En partenariat avec l’Espace des Grésillons et l’Espace Nelson Mandela de Gennevilliers Spectacle créé en mai 2019 en tournée dans la ville et au T2G — Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National
Vendredi
02.10
19h
Samedi
03.10
16h
Dimanche
04.10
16h

Tarifs à partir de 6 € / 10 € pour tou·te·s avec le pass T2G !
Suivez-nous sur instagram et photographiez votre visite avec #T2Gennevilliers

Précedent
Suivant
Précédent
Suivant
Image 1/3

Crédits image :

Martin Argyroglo

Crédits image :

Martin Argyroglo

Martin Argyroglo

Crédits image :

Martin Argyroglo

Martin Argyroglo

À propos de l’Encyclopédie de la parole

L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l’oralité sous toutes ses formes. Depuis septembre 2007, l’Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d’enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole telles que la cadence, la choralité, le timbre, l’adresse, l’emphase, l’espacement, le résidu, la saturation ou la mélodie. Chacune de ces notions constitue une entrée de l’Encyclopédie, dotée d’un corpus sonore et d’une notice explicative. À partir de cette collection qui comporte aujourd’hui plus de 1 000 documents, l’Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances, des spectacles, des conférences, des concerts et des installations. L’Encyclopédie de la parole est animée par un collectif de poètes, d’acteur·trice·s, d’artistes plasticien·ne·s, d’ethnographes, de musicien·ne·s, de curateur·trice·s, de metteuses et de metteurs en scène, de dramaturges, de chorégraphes, de réalisateur·trice·s de radio.