Théâtre + paroles + voix Festival d’Automne à Paris
Re-création 2020
Du 02 au 04 octobre 2020
1h10
Plateau 1
Théâtre + paroles + voix Festival d’Automne à Paris
Re-création 2020
Du 02 au 04 octobre 2020
1h10
Plateau 1
Encyclopédie de la parole
Projet collectif fondé sur la collecte de documents sonores, s’attachant à explorer la diversité des formes orales, L’Encyclopédie de la parole est de retour au T2G pour ouvrir le portrait que le Festival d’Automne à Paris lui consacre cette année. Occasion de découvrir ou de redécouvrir Suite n°1, recréée pour l’occasion et Jukebox ‘Gennevilliers’, première création de la série des Jukebox. Créé à Gennevilliers en 2019, ce numéro 1 a été suivi depuis de Jukebox ‘Saint Petersbourg’, ‘Rome’ et ‘Conakry’. Jukebox ‘Bobigny’, ‘Malakoff’ et ‘Nanterre’ verront le jour dans le cadre du Festival.
Suite n°1, créée au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) en 2013, est la première forme au plateau d’un cycle de Suites menées par l’Encyclopédie de la parole. Pour le Festival d’Automne à Paris, Suite n°1 est recréée au T2G dans une partition revue, avec une partie de la distribution originale et un groupe d’apprenti·e·s acteur·trice·s de l’École Supérieure de Comédiens par l’Alternance d’Asnières. “Cadences”, “emphases”, “saturations” et “choralités”, autant de phénomènes de parole que les enregistrements restitués vocalement donnent à entendre. Multipliant les jeux de composition, superposant les situations de paroles, Suite n°1 devient, sous nos yeux, une sculpture vivante, empirique, habitée et mobile.
Langues : français, anglais, espagnol, néerlandais, hébreu, russe, italien, allemand.
Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des espaces du théâtre. Nous mettons tout en œuvre, de notre côté, pour vous accueillir en toute sécurité.
Tarifs à partir de 6 € / 10 € pour tou·te·s avec le pass T2G !
Suivez-nous sur instagram et photographiez votre visite avec #T2Gennevilliers
À propos de l’Encyclopédie de la parole
L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l’oralité sous toutes ses formes. Depuis septembre 2007, l’Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d’enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole telles que la cadence, la choralité, le timbre, l’adresse, l’emphase, l’espacement, le résidu, la saturation ou la mélodie. Chacune de ces notions constitue une entrée de l’Encyclopédie, dotée d’un corpus sonore et d’une notice explicative. À partir de cette collection qui comporte aujourd’hui plus de 1 000 documents, l’Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances, des spectacles, des conférences, des concerts et des installations. L’Encyclopédie de la parole est animée par un collectif de poètes, d’acteur·trice·s, d’artistes plasticien·ne·s, d’ethnographes, de musicien·ne·s, de curateur·trice·s, de metteuses et de metteurs en scène, de dramaturges, de chorégraphes, de réalisateur·trice·s de radio.