Théâtre + Performance Festival d’Automne à Paris

Création 2020

Du 10 au 17 octobre 2020

1h30

Plateau 2

L’Aventure invisible

Marcus Lindeen

Qu’est-ce qu’une identité ? Combien en avons-nous ? Marcus Lindeen interroge et poétise ces questions, en croisant le parcours de trois vies extraordinaires : celui d’une neuroanatomiste américaine renommée ayant subi un accident vasculaire cérébral qui lui a fait perdre totalement la mémoire. Cette expérience lui a permis d’expérimenter la plasticité de son cerveau « de l’intérieur ». Celui d’un libraire parisien souffrant de la maladie dégénérative de Recklinghausen, aussi appelée « syndrome d’Elephant Man ». Aujourd’hui seul homme au monde à avoir reçu deux greffes totales du visage, il vit sous les traits d’un jeune homme ayant vingt-cinq ans de moins que lui. Et celui d’une cinéaste queer qui utilise l’art comme un rituel mortuaire pour entrer en contact avec la photographe surréaliste Claude Cahun. À partir d’un important travail de recherche autour de ces trois personnes, le metteur en scène suédois fait se mêler leurs voix, tisse le fil de leurs récits sensibles, dans un dispositif d’écoute où l’intime et le suggestif s’accordent pour mieux penser qui nous sommes et combien.

Texte et mise en scène : Marcus Lindeen Dramaturgie, traduction, collaboration artistique : Marianne Ségol-Samoy Avec : Claron McFadden, Tom Menanteau, Franky Gogo Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy Lumière : Diane Guérin Musique et conception sonore : Hans Appelqvist Film Sarah Pucill Régie plateau, lumière et vidéo : Dimitri Blin Régie son : Isaac Azoulay Production : Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie dans le cadre du Pôle Européen de création Coproduction : T2G — Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National ; le Festival d’Automne à Paris Coréalisation : T2G — Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National ; Festival d’Automne à Paris Avec le soutien de l’Institut français, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Ministère de la Culture et la Cité Internationale des Arts, le Festival Les Boréales et The Swedish Arts Grants Committee Spectacle créé le 10 octobre 2020 au T2G — Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National
Samedi
10.10
16h
Samedi
10.10
18h
Dimanche
11.10
16h
Dimanche
11.10
18h
Lundi
12.10
19h
Lundi
12.10
21h
Jeudi
15.10
19h
Jeudi
15.10
21h
Vendredi
16.10
19h
Vendredi
16.10
21h
Samedi
17.10
16h
Samedi
17.10
18h

Tarifs à partir de 6 € / 10 € pour tou·te·s avec le pass T2G !
Suivez-nous sur instagram et photographiez votre visite avec #T2Gennevilliers

Rencontre, autour du spectacle

Dimanche
11.10
19h30

Rencontre exceptionnelle avec Marcus Lindeen et l’équipe artistique de L’Aventure invisible, avec la participation de Jérôme Hamon et Sarah Pucill (sous réserve).

Marianne Segol-Samoy

Dramaturge et traductrice du suédois et du norvégien, formée comme comédienne, elle est venue à la traduction par le théâtre. Elle travaille régulièrement en Suède en tant que dramaturge avec des auteur·trice·s et des metteur·se·s en scènes comme Malin Axelsson ou encore Suzanne Osten. Passionnée par les écritures contemporaines, elle se rend régulièrement en Scandinavie pour découvrir des créations, rencontrer des auteur·trice·s, des directeur·trice·s de théâtre et des agent·e·s. En France, elle s’attache à découvrir et à faire connaître les nouvelles voix du théâtre nordique. Elle a traduit une quarantaine de pièces et une trentaine de romans. Outre Marcus Lindeen, elle traduit des auteur·rice·s de théâtre comme Jon Fosse, Jonas Hassen Khemiri, Sara Stridsberg, Suzanne Osten, Rasmus Lindberg, Monica Isakstuen, Erik Uddenberg, Malin Axelsson, des auteurs réalisateurs comme Lars von Trier et des auteur·trice·s de romans (Le Seuil, Thierry Magnier, Actes Sud, Albin Michel, Denoël…) comme Henning Mankell, Sami Saïd, Håkan Nesser, Per Olov Enquist, Katarina Mazetti, Jakob Wegelius. Membre fondatrice de LABO/07 (réseau d’écritures théâtrales internationales d’aujourd’hui), elle a codirigé avec Karin Serres les Cahiers de la Maison Antoine-Vitez n° 10, Étonnantes écritures européennes pour la jeunesse (2013, Éditions Théâtrales). Depuis 2016, elle coordonne le comité nordique de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale. Elle réalise également des surtitrages pour le spectacle vivant vers le français.

Marcus Lindeen (Suède)

Artiste, auteur, metteur en scène et réalisateur de films, il a étudié la mise en scène à la Dramatiska institutet à Stockholm (Conservatoire national supérieur d’art dramatique) et a fait ses débuts en 2006 avec The Regretters, à la fois pièce de théâtre et film documentaire sur deux suédois qui changent de sexe deux fois. La pièce a été traduite en plusieurs langues et le film a remporté de nombreux prix comme le prix Europa dans la catégorie Meilleur film documentaire européen (2010). Son deuxième film Glorious Accidents (2011) était un long métrage de fiction. Il a remporté un prix au Venice Film Festival et a été projeté au Centre Pompidou en 2012. Parmi ses œuvres théâtrales on compte notamment The Archive of Unrealized Dreams and Visions (Stockholm stadsteater (2012) et A lost Generation, Dramaten, théâtre royal Dramatique (2013) joué au Parlement suédois et aussi pour la télé. Les pièces de Marcus Lindeen ont également été jouées au Théâtre National d’Oslo et à la Schaubühne à Berlin. Ses œuvres ont aussi été montrées au MoMA, New York et au National Centre For Contemporary Art, Moscou. Wild Minds, créé à la Comédie de Caen et présenté au T2G en octobre 2019 est à l’origine une commande du musée d’art Moderne de Stockholm (2013). En janvier 2017, Marcus Lindeen a exposé la scénographie de sa production cinématographique, The Raft à travers une installation interactive, dans le cadre du festival « Hors Pistes », au Centre Pompidou. Le film y a été présenté en avant première le 11 février 2019. Il a également été projeté dans les salles françaises et dans dix autres pays. Il a gagné plusieurs prix, a été montré dans plus de cinquante festivals, a été diffusé sur la BBC et a été nominé au Critic’s Pick du New York Times. The Raft revient sur l’histoire de onze individus, envoyés en plein Océan Atlantique dans les années 70, à bord d’un bateau afin d’étudier leur comportement en communauté.

Maya Legos

Crédit photo : Maya Legos

Maya Legos

Crédit photo : Maya Legos

Maya Legos

Crédit photo : Maya Legos

Hannah Cohen

Crédit photo : Hannah Cohen

Précédent
Suivant

Crédit photo : Maya Legos