Danse Avec le Conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers
Report Printemps 2020
Le 24 octobre 2020
1h15
Plateaux 1 et 2
Danse Avec le Conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers
Report Printemps 2020
Le 24 octobre 2020
1h15
Plateaux 1 et 2
Nino Laisné,
François Chaignaud
À la croisée de la danse, du chant et de la performance, Nino Laisné et François Chaignaud composent un tableau vivant qui explore la question du genre en parcourant des siècles de musiques espagnoles. Un torrent impressionnant de métamorphoses. Voyage musical et chorégraphique d’une rare délicatesse, Romances inciertos, un autre Orlando est un « spectacle-concert », dansé, chanté, où se côtoient des motifs dessinés par un corps et par des musiques, dans un répertoire d’identités diverses. On pourrait voir dans cet autre Orlando puisant dans la musique espagnole baroque des XVIè et XVIIè siècles un opéra éblouissant, chorégraphié sur le fil, entre masculin et féminin, hors du temps et inédit, à la fois d’hier et d’aujourd’hui. Sur scène, au travers de toutes ces « romances incertaines », se déploient des figures androgynes portées avec virtuosité par François Chaignaud dans un kaléidoscope de gestes et de mouvements, tour à tour sensuel, sulfureux, animal et humain.
La représentation est précédée à 17h par une première partie pensée et élaborée par François Chaignaud et Nino Laisné avec les élèves du Conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers. Entrée libre. Réservation indispensable par mail ou au 01 41 32 26 26.
Tarifs à partir de 6 € / 10 € pour tou·te·s avec le pass T2G !
Suivez-nous sur instagram et photographiez votre visite avec #T2Gennevilliers
Biographie de François Chaignaud
Né à Rennes, François Chaignaud étudie la danse depuis l’âge de 6 ans. Il est diplômé en 2003 du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris et collabore ensuite auprès de plusieurs chorégraphes, notamment Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard et Gilles Jobin. Depuis He’s One that Goes to Sea for Nothing but to Make him sick (2004) jusqu’à Думи мої (2013), il crée des performances dans lesquelles s’articulent danses et chants, dans les lieux les plus divers à la croisée de différentes inspirations. S’y dessinent la possibilité d’un corps tendu entre l’exigence sensuelle du mouvement et la puissance d’évocation du chant, et la convergence de références historiques hétérogènes – de la littérature érotique (Aussi Bien Que Ton Cœur Ouvre Moi Les Genoux, 2008) aux arts sacrés. Ses terrains de recherche s’étendent des précurseurs de la modernité chorégraphique du début du XXè siècle (François Malkovsky, Isadora Duncan) aux avant-gardes actuelles, et des techniques et symboliques du ballet classique aux danses urbaines et non scéniques. Également historien, il a publié aux PUR L’Affaire Berger-Levrault : le féminisme à l’épreuve (1898-1905). Cette curiosité historique le conduit à initier des collaborations diverses, notamment avec la légendaire drag queen Rumi Missabu des Cockettes, le cabarettiste Jérôme Marin (Sous l’ombrelle, en 2011, qui ravive des mélodies oubliées du début du XXè siècle), l’artiste Marie Caroline Hominal (Duchesses, 2009), les couturiers Romain Brau et Charlie Le Mindu, le plasticien Théo Mercier (Radio Vinci Park, 2016), le musicien Nosfell (Icônes, 2016), le photographe Donatien Veismann ou encore le vidéaste César Vayssié. En 2017 il collabore à de nombreux projets, notamment avec l’artiste Brice Dellsperger pour Body Double 35, ou la réouverture du cabaret Madame Arthur. À l’occasion de La Bâtie-Festival de Genève 2017 François Chaignaud crée en collaboration avec l’artiste Nino Laisné Romances Inciertos, un autre Orlando, spectacle autour des motifs de l’ambiguïté de genre dans le répertoire chorégraphique et vocal ibérique présenté lors de la 72ème édition du festival d’Avignon. En mai 2018 il crée également Soufflette, une pièce pour le Ballet Carte Blanche (Norvège) en collaboration avec le couturier Romain Brau. En mai 2019 a eu lieu au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles la première de Symphonia Harmoniæ Cælesitum Revelationum, une recherche sur le chant chrétien antique et autour du répertoire d’Hildegarde de Bingen en collaboration avec Marie-Pierre Brébant. Pour ses futurs projets, François Chaignaud collaborera notamment avec Akaji Maro, Dominique Brun et l’orchestre Les Siècles et imagine une nouvelle coopération avec Geoffroy Jourdain et l’ensemble vocal Les Cris de Paris.
Biographie de Nino Laisné
Nino Laisné développe depuis plusieurs années un univers singulier dans lequel l’image a une place privilégiée. Que ce soit dans ses photographies ou dans ses réalisations filmées, l’artiste ne se cantonne pas à un langage. Ses oeuvres, construites avec minutie, sont l’endroit où la latence et le temps de la contemplation prennent tout leur sens. Empreintes d’étrangeté elles prennent corps et se déploient en dialogue avec d’autres medium comme le cinéma et la musique mais aussi à travers des éléments historiques et sociologiques, l’art, les traditions populaires, le cabaret et l’opéra. Ce sont ces va-et-vient, plus ou moins visibles, mais aussi l’importance de la culture hispanophone qui font des recherches de Nino Laisné un ensemble riche et délicieusement inclassable. Ses oeuvres ont été exposées dans de nombreux pays tel le Portugal, l’Allemagne, la Suisse, l’Egypte, la Chine ou encore l’Argentine. Il est régulièrement invité pour des résidences de création (FRAC Franche-Comté, Park in Progress à Chypre et en Espagne, Pollen à Monflanquin). Ses récents projets vidéos sont également présentés dans des salles de cinéma et festivals, dont le FID Marseille et la FIAC Paris. Il est actuellement pensionnaire de l’Académie de France à Madrid.