Théâtre À partir de 14 ans

Avec le Centre culture suisse. On Tour

Du 15 au 25 janvier 2024

1h15

Plateau 1

Manuel d’exil

Velibor Čolić,
Maya Bösch

Soldat enrôlé de force à 28 ans, Velibor Čolić a fui la Bosnie ravagée par les horreurs de la guerre pour atterrir en 1992 dans un foyer pour réfugié·e·s à Rennes. Pour le sauver, une seule porte de sortie : la poésie. Maya Bösch met en scène avec force et subtilité le texte dans lequel il se raconte en français, Manuel d’exil – comment réussir son exil en trente-cinq leçons. En tant qu’exilé sans visage dans l’Europe occidentale, il nous fait traverser son errance mentale et physique, ses chutes et ses souvenirs qu’il cherche à enterrer. Ses mots, interprétés par le comédien Fred Jacot-Guillarmod dans un seul en scène intime et puissant, oscillent entre sombre poésie et ironie féroce, dans une lucidité distanciée sur son propre parcours de vie. Sublimée par une scénographie d’avant-garde, cette troublante prose poétique prend place dans un décor composé de cadres de lumière, comme un espace-flipper venant enserrer le comédien dans une structure dangereuse et vertigineuse. Déjà accueillie au T2G, l’artiste suisse Maya Bösch décline ici en langage théâtral le monologue d’un homme en exil, pour nous parler de manière plus vaste encore des tragédies migratoires de tant d’autres femmes et hommes.

Adaptation et mise en scène : Maya Bösch, assistée d’Océane Court-Mallaroni Texte : Velibor Čolić Avec : Fred Jacot-Guillarmod Scénographie : Sylvie Kleiber assistée de Wendy Tokuoka Lumière : Laurent Junod Son : Maïa Blondeau Costumes : Gwendoline Bouget Construction scénographie, Régie lumière : Lionel Haubois Régie son : Michel Zurcher Administration : Bureau de la joie !, Estelle Zweifel Le spectacle a été créé en 2021 et a reçu le Prix Suisse des Arts de la scène 2022. Manuel d’exil – comment réussir son exil en trente-cinq leçons de Velibor Čolić est publié aux Éditions Gallimard (2016). Production : Compagnie Sturmfrei Coproduction : Théâtre Saint-Gervais, Genève ; Manège Maubeuge, Scène Nationale transfrontalière ; Centre Culturel Suisse. On Tour Tournée 2023-2024 avec le soutien de la République et du Canton de Genève, Pro Helvetia, Fondation Jan Michalski, Centre culturel suisse à Paris (CCS)
Lundi
15.01
20h
Mardi
16.01
20h
Jeudi
18.01
20h
Vendredi
19.01
20h
Samedi
20.01
18h
Dimanche
21.01
16h
Lundi
22.01
20h
Mercredi
24.01
20h
Jeudi
25.01
20h

Jean-Quentin Châtelain ne pouvant, pour des raisons de santé, assurer les représentations à Gennevilliers, le spectacle de Manuel d’exil est interprété par Fred Jacot-Guillarmod.

Dimanche 21 janvier, la représentation sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique en présence de Velibor Čolić. En collaboration avec la Librairie Nouvelle d’Asnières-sur-Seine.

Et pour prolonger la soirée…

Samedi 20 janvier, profitez d’une scène ouverte (concert pop) gratuite à l’issue du spectacle, dans l’espace restaurant du théâtre.
> En savoir plus

Maya Bösch

De nationalité suisse, Maya Bösch est née en 1973 à Zurich. Artiste, metteuse en scène, curatrice indépendante et directrice de la compagnie Sturmfrei, elle étudie la mise en scène au Bryn Mawr de Philadelphie où elle se spécialise dans le théâtre politique. À travers tout son travail artistique se lit le souci de la recherche qui lui permet d’anticiper de nouvelles formes théâtrales, artistiques et esthétiques. En 2000, elle fonde la troupe Sturmfrei à Genève avec laquelle elle monte plus de cinquante projets : pièces de théâtre, des installations, des expositions et des performances pluridisciplinaires, ainsi que des films. Une approche expérimentale lui fait intégrer des principes architecturaux, de la danse ou encore de la musique contemporaine. De 2006 à 2012, elle dirige avec Michèle Pralong le Grü/transthéâtre à Genève et développe un théâtre expérimental du XXIème siècle à l’échelle locale et internationale. En 2011 et 2014, elle est curatrice du performance art festival « jeter son corps dans la bataille ». En 2017, elle est curatrice associée du performance-festival Bone 17 de Berne, et en 2022 curatrice associée du festival ITAK du Manège Maubeuge, scène nationale transfrontalière où elle est artiste associée de 2020 à 2022. De 2014 à 2020, elle développe une série de quatre publications on space, on body, on sound & on time dans laquelle elle expose ses concepts, sa démarche, sa réflexion dans un dialogue croisé avec d’autres artistes. En 2016, la metteure en scène réalise son premier film à Gibellina en Sicile Riss Fêlure Crepa (35 min) avec entre autres Jean-Quentin Châtelain, présenté dans le cadre de l’exposition pluridisciplinaire et multi-médiale « Explosion of memories » au Commun, bâtiment d’art contemporain et au centre de la photographie Genève. En 2021, elle réalise son deuxième film flirt(s) (15 min) dans les ateliers du Val de Sambre en Hauts-de-France avec les ouvrier·ère·s en situation de handicap. Maya Bösch donne des workshops et des masterclass dans des hautes écoles et universités en Suisse et en Europe, où elle propose différentes pédagogies en fonction de l’orientation : mise en scène, scénographie, art dramatique, performance, dramaturgie, pensée critique. Qualifiée de “multitalent vigilant” par le jury du Prix suisse de théâtre, elle figure parmi les lauréats en 2015. En 2022, elle reçoit le Prix Suisse des Arts de la Scène pour Manuel d’exil.

> En savoir plus sur la Cie Sturmfrei

Crédits vidéo :

Interview de Maya Bösch © Théâtre Saint-Gervais Genève

© Christian Lutz

Crédit photo : © Christian Lutz

© Katarzyna Krotki

Crédit photo : © Katarzyna Krotki

© Katarzyna Krotki

Crédit photo : © Katarzyna Krotki

Précédent
Suivant

Crédit photo : © Christian Lutz