Théâtre

Avec le Festival d’Automne

Du 09 au 20 novembre 2023

1h30

Plateau 1

Par autan

François Tanguy
Théâtre du Radeau

Reconnu pour avoir créé un univers théâtral poétique et singulier, le Théâtre du Radeau revient au T2G pour présenter sa dernière création, après le décès de son maître d’œuvre François Tanguy survenu la veille de la première en décembre 2022. Il s’agit ici d’accepter de quitter les repères habituels – histoire, personnages – pour partager un théâtre poétique, sensoriel, à la fois ludique et profond. Un dialogue entre êtres de passage, sons, lumières, où naissent et se transforment des tableaux vivants. Les acteur·ice·s manipulent l’espace, créent des paysages sensibles parfois poignants, parfois légers. Telle une invitation à nous débarrasser de nos codes pour vivre l’instant présent. Comme Item, présenté au T2G en 2019, le titre de cette création est une énigme. On devine tout juste qu’il s’agit d’un vent, l’autan, « vent du diable » venant de la haute-mer, traversant la haute-montagne, poussant d’un coup brusque ou caressant celles et ceux qui se promènent, comme les figures du Radeau sur les chemins de l’Histoire. Laissez-vous porter par ce vent d’autan et embarquer avec les interprètes, accompagné·e·s de fidèles compagnons écrivains de tous temps.

Mise en scène et scénographie : François Tanguy Avec : Frode Bjørnstad, Samuel Boré, Laurence Chable, Martine Dupé, Erik Gerken, Vincent Joly, Anaïs Muller Élaboration sonore : Éric Goudard, François Tanguy Lumière : François Fauvel, Typhaine Steiner, François Tanguy Régie générale : François Fauvel Régie lumière : François Fauvel, Typhaine Steiner, Julienne Rochereau Régie son : Éric Goudard, Emmanuel Six Couture : Odile Crétault Construction : François Fauvel, Erik Gerken, Jean Guillet, Jimmy Péchard, Paul-Emile Perreau Production, diffusion : Geneviève de Vroeg-Bussière Diffusion internationale : Arafat Saddallah Coproduction : Théâtre du Radeau, Le Mans ; Théâtre des 13 Vents, Centre Dramatique National de Montpellier ; La Comédie de Caen, Centre Dramatique National ; Festival d’Automne ; Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans ; L’Archipel, Scène nationale de Perpignan ; Théâtre National de Bretagne ; T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National Coproduction (reprise) : Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National Spectacle créé le 17 mai 2022 au Théâtre des 13 Vents, Centre Dramatique National de Montpellier Le Théâtre du Radeau est subventionné par L’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, Le Conseil Régional des Pays de la Loire, Le Conseil Départemental de la Sarthe, La Ville du Mans. Il reçoit le soutien de Le Mans Métropole.

En parallèle dans les espaces du T2G

Fleurs et matériaux posés sur photocopieur
Agrandissements de onze compositions de François Tanguy dans la Galerie, 1er étage du T2G.

Variations Volontiers
Projection d’un ensemble de dessins composé à partir de trois croquis réalisés par François Tanguy pendant des répétitions du groupe Les Volontiers à la Fonderie au Salon, 1er étage du T2G.

Dessins de plateau
de François Tanguy, notamment autour des créations Chant du Bouc et Choral au Salon, 1er étage du T2G.

Tresse
Boucle d’extraits des bandes sonores de créations du Théâtre du Radeau, composée par Alain Mahé et Éric Goudard, diffusée au Salon, 1er étage du T2G.

Et aussi

À la Galerie Hus :
Trait, exposition de dessins de François Tanguy

4 rue Aristide Bruant, Paris 18ème, du 1er novembre au 31 décembre 2023

Aux éditions Actes Sud :
Trait, François Tanguy, introduction de Marie-José Mondzain, sélection des dessins par Laurence Chable et Anne Baudoux

Au Théâtre de l’Aquarium dans le cadre de BRUIT - Festival théâtre et musique :
Représentations d’Item de François Tanguy - Théâtre du Radeau du 15 au 24 mars 2024

François Tanguy

François Tanguy rejoint le Théâtre du Radeau en 1983. Il en devient le metteur en scène, il n’a pas 30 ans ; il n’a pas suivi de formation spécifique. Sa présence s’est d’emblée ramifiée en une multitude de gestes corollaires au plateau et nécessaires au travail de la compagnie : celle-ci, créant à l’approche des années 1990, un lieu dans une ancienne succursale automobile, met en œuvre dans la foulée les moyens d’hospitalité pour d’autres groupes. C’est ainsi qu’est née la Fonderie qui en soi, est une création. En 1997, un autre espace est construit, dénommé la Tente. Depuis Woyzeck-Büchner-Fragments forains (1989), François Tanguy n’a pas posé de thématique autre que celle du théâtre en lui-même, écartant l’œuvre écrite en tant qu’entité préalable à la création, et mettant en travail de manière simultanée les composantes d’un « lieu d’où l’on regarde » (Teatron). Voilà pourquoi, en écart ou en résistance à des termes d’éclairage biographique, il vaudrait mieux parler d’un nouage constant entre : des lieux — tout autant de vie que de travail, 18 créations jusqu’à Par autan et des mouvements – fonctions propres à celles d’un peintre, d’un architecte-scénographe, d’un compositeur ou d’un poète-machiniste…

Crédits vidéo :

Par autan, extraits © Théâtre du Radeau

© Jean-Pierre Estournet

Crédit photo : © Jean-Pierre Estournet

© Jean-Pierre Estournet

Crédit photo : © Jean-Pierre Estournet

© Jean-Pierre Estournet

Crédit photo : © Jean-Pierre Estournet

© Jean-Pierre Estournet

Crédit photo : © Jean-Pierre Estournet

François Tanguy par Claudine Doury, pour le T2G

Crédit photo : François Tanguy par Claudine Doury, pour le T2G

Précédent
Suivant

Crédit photo : © Jean-Pierre Estournet