Tour de chant

Le 24 février 2023

1h30

Restaurant

Sinistre et Festive

Jonathan Capdevielle,
Jean-Luc Verna

Un triumvirat, un pot pourri chanté par ces temps qui courent à leur perte.

Conception, écriture et mise en scène : Jonathan Capdevielle, Jean-Luc Verna Avec : Jonathan Capdevielle, Jean-Luc Verna, Julien Bien Aimé
Vendredi
24.02
20h

Tarif unique à 9€

Crédits vidéo :

Interview de Jonathan Capdevielle © T2G Théâtre de Gennevilliers

Jonathan Capdevielle

Né en 1976, Jonathan Capdevielle, formé à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, est metteur en scène, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur et chanteur. Il participe à plusieurs créations, sous la direction, entre autres, de Lotfi Achour, Marielle Pinsard, David Girondin Moab, Yves-Noël Genod et Vincent Thomasset. Collaborateur de Gisèle Vienne depuis leurs débuts, il a été interprète dans presque tous ses spectacles. Après avoir créé quelques évènements/performances, il commence à développer son propre travail, qui mêle autofiction, récits et histoires intimes, en s’appuyant sur l’imitation et des références venues de la culture populaire. Il crée en 2007 Jonathan Covering au Festival Tanz im August à Berlin, point de départ de sa pièce Adishatz/Adieu créée en 2009.
Avec Saga (2015), il ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du roman familial. En 2017, dans le cadre son association au Quai d’Angers, il propose le Cabaret Apocalypse, projet pour lequel il invite des artistes professionnel·le·s et amateur·rice·s du territoire angevin de différentes disciplines, ainsi qu’un noyau d’artistes avec lequel il a l’habitude de travailler. Ses deux dernières pièces sont des adaptations : en 2017, À nous deux maintenant, adapté du roman Un Crime de Georges Bernanos, et en 2019 Rémi, d’après Sans famille d’Hector Malot. Jonathan Capdevielle est associé au Centre Dramatique National d’Orléans et au Théâtre Garonne, Scène européenne, Toulouse et depuis 2021 artiste associé au T2G. Il a présenté cette saison deux créations à Gennevilliers : Music All du 6 au 15 décembre 2021 et Rémi du 11 au 14 mai 2022, ainsi que le Tour de Chant Sinistre et Festive le 24 février 2023.

Jean-Luc Verna

Né à Nice dans les années 60, Jean-Luc Verna vit et travaille à Paris. Artiste plasticien protéiforme (dessin, photo, sculpture, design), il est présent dans de nombreuses collections prestigieuses nationales et internationales.
Comédien et acteur (théâtre, vidéo et cinéma), danseur pour la chorégraphe Gisèle Vienne et chorégraphe de sa propre compagnie SATB, il est également auteur. Depuis 15 ans, Jean-Luc Verna est le chanteur leader de son groupe I Apologize (Pop, Rock, New-Wave, Dark Cabaret) et occasionnellement artiste de Cabaret.

Julien Bienaimé

Après des études de musique classique aux conservatoires de Nancy et Strasbourg pendant lesquelles il étudie le piano, la contrebasse, l’improvisation et la composition, il étudie l’ethnomusicologie à la Sorbonne et poursuit son exploration du jazz et des musiques actuelles et contemporaines, tout en multipliant les collaborations et expériences artistiques, aussi bien sur les scènes “Classique” et “Chanson” qu’au théâtre ou avec la danse.
Mélomane avide et curieux, il devient l’un des programmateurs musicaux de la radio Fip entre 2008 et 2016. Sur cette même antenne, il crée, produit et anime l’émission “Fip Classic Bazar” de 2012 à 2016.
Passionné de pédagogie, il enseigne dans diverses institutions musicales avant d’être nommé en 2010 professeur de Formation Musicale au sein des Conservatoires de Paris. Aujourd’hui, ses activités se partagent entre l’enseignement, les projets en tant que musicien et compositeur, et la production de concerts.

Portrait de Jean-Luc Verna

Crédit photo : Portrait de Jean-Luc Verna

Jonathan Capdevielle

Crédit photo : Jonathan Capdevielle

Portrait de Julien Bien-Aimé

Crédit photo : Portrait de Julien Bien-Aimé

Précédent
Suivant

Crédit photo : Portrait de Jean-Luc Verna