Vidéos
Rencontres Le bruit du temps
Le bruit du temps ?
Un théâtre n’est pas seulement un lieu d’accueil et de réflexion collective sur des questions de théâtre et même, plus largement, de société, c’est aussi une institution qui s’interroge sur elle-même et sur sa propre action, à l’égard du public, à l’égard du « territoire » où il agit. Tout au long de la saison 2021/2022, le T2G s’est associé avec le quotidien d’idées en ligne AOC pour proposer à toutes et tous trois conversations publiques avec Hervé Mazurel, Gisèle Sapiro et Patrick Chamoiseau. Retrouvez sur cette page, les captations vidéo de ces trois rencontres inédites.
1 — Hervé Mazurel
Historien des affects et des imaginaires, codirecteur de la revue Sensibilités, maître de conférences à l’Université de Bourgogne, Hervé Mazurel a travaillé sur la guerre, les enfants sauvages ou l’inconscient. Pour AOC, il s’est penché sur la manière dont la pandémie a affecté nos sens, le toucher, disparu, ou la vue, altérée, par le port des masques. Toujours, il place au centre la relation humaine et les interactions, rappelant combien l’histoire est d’abord une science des relations sociales.
2 — Gisèle Sapiro
Sociologue, directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Gisèle Sapiro travaille sur les champs culturels, et plus particulièrement celui de la littérature. Elle s’intéresse aux auteur·trice·s mais aussi aux éditeur·trice·s, aux agent·e·s, aux critiques, plus largement à l’ensemble des rôles et des institutions culturelles et à leur effets de légitimation. Elle est notamment l’autrice de Les Écrivains et la politique en France, de l’affaire Dreyfus à la guerre d’Algérie (Le Seuil) et du Dictionnaire international Bourdieu (CNRS éditions).
3 — Patrick Chamoiseau
Si Patrick Chamoiseau est un poète, un romancier, auteur majeur de la littérature contemporaine en français, il est aussi un penseur, dans le sillage de son ami Edouard Glissant auquel il emprunte certaines notions, comme « mondialité » ou « relation ». À l’occasion de la parution d’un nouveau livre musical, Baudelaire jazz ! (Seuil), il évoquera son parcours, un « processus d’individuation » comme il aime à dire, une manière d’échapper à l’individualisme contemporain pour devenir une Personne.