Musique
Avec l’Ircam-Centre Pompidou
Le 30 juin 2023
1h30 environ
Plateau 1
Musique
Avec l’Ircam-Centre Pompidou
Le 30 juin 2023
1h30 environ
Plateau 1
In Vivo Théâtre – Fantasticalité
Nous accueillons l’Académie pour deux semaines de recherche : de jeunes compositeur·rice·s viennent travailler au T2G la question du fantastique au théâtre.
Deux textes d’autrices francophones seront mis en musique par quatre compositeur·rice·s de musique électronique et travaillés par deux groupes d’acteur·rice·s, mêlant des élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique et des acteur·rice·s expérimenté·e·s.
L’enjeu de ce projet est de travailler la question du fantastique au théâtre, dans son interaction entre acteur·rice·s et musique. L’atmosphère fantastique imprègne les créations de la compagnie day-for-night — notamment la pièce Nostalgie 2175, mise en scène par Anne Monfort acompagnée de la compositrice Núria Giménez-Comas, où la dramaturgie musicale prend en charge une partie du sens et des sensations.
Cet attachement à la question du fantastique est lié au désir de penser le monde contemporain en sortant d’une vision linéaire de l’histoire : fantômes, traces, échappées des généalogies dessinent en effet des espaces où temporalité et géographies se recomposent. Ce projet collectif et interdiciplinaire vise à expérimenter des principes d’articulation entre jeu d’acteur·rice, dramaturgie et musique autour de cette question du fantastique, et de développer une méthodologie de l’interaction entre le vivant et l’enregistré, pour trouver les lisières des degrés de réalité.
Le travail est fondé sur un corpus d’écritures francophones féminines qui, si elles ne se définissent pas comme fantastiques, déplient les lisières des oppositions binaires – visible/invisible ; diurne/nocturne ; vivant/mort – et questionnent les modalités de nos perceptions. Partant du constat de rareté de ces écritures féminines, les artistes ont construit leur projet autour de cette dimension du female gaze, notamment comme échappatoire à la domination.
L’Académie ManiFeste
Rendez-vous de la création à Paris, ManiFeste, festival et académie pluridisciplinaire de l’Ircam, associe la musique aux autres disciplines : théâtre, danse, arts numériques, arts plastiques. Cette année, après l’annulation de l’édition 2020 et les nécessaires adaptations dues aux contraintes sanitaires pour l’édition 2021, l’équipe de l’Ircam a souhaité retrouver la quintessence même de l’esprit de l’Académie : l’émulation engendrée par le collectif.
L’Académie ManiFeste permet découvertes, discussions et échanges entre les participant·e·s, les artistes et compositeur·rice·s invités, et les partenaires. L’Académie accueille et forme de nombreux jeunes compositeur·rice·s, interprètes et auditeur·rice·s du monde entier, pour bénéficier d’un environnement artistique et technologique d’envergure et d’une grande audience publique lors des sorties d’atelier.
Depuis 2012, l’Académie organise de nombreux ateliers « In Vivo », véritables laboratoires à la croisée des disciplines où compositeur·rice·s, interprètes, metteur·se·s-en-scène, chorégraphes, performeur·s·es et danseur·euse·s travaillent ensemble.