Spectacles / films / exposition

Artistes associé·e·s

Du 2 au 12 avril 2025

Siéfert-Bareyre : connexions

Pour inaugurer notre collaboration avec les artistes associé·e·s Marion Siéfert et Matthieu Bareyre, et en attendant leur prochaine création en 2026, nous leur proposons d’investir tous les espaces du théâtre.

La metteuse en scène Marion Siéfert et le cinéaste Matthieu Bareyre proposent un programme entre cinéma et théâtre, qui rassemble films, spectacles et une exposition inédite. Cela fait plus de dix ans qu’ils travaillent ensemble sur tous leurs projets, un film venant nourrir un spectacle et inversement. Ainsi, la création du Grand Sommeil est concomitante à celle de L’Époque, qui a inspiré DU SALE !, tandis que _jeanne_dark_ anticipe Le Journal d’une femme nwar. Profondément ancrée dans une démarche documentaire, leur pratique prend également forme à travers des photographies, mais aussi des textes et des montages vidéos. C’est tout cela qui constitue la matière d’une exposition qui, de salle en salle, vient non pas expliquer les œuvres, mais témoigner des connexions, de ce quelque chose qui circule lorsque l’on dort côte à côte. Ce programme foisonnant invite le public à plonger dans l’imaginaire de deux artistes qui contribuent de façon saisissante au renouvellement du paysage de la création française.

Les dates de la carte blanche à Marion Siéfert et Matthieu Bareyre, ainsi que celles des spectacles Le Grand Sommeil et _jeanne_dark_ prévues initialement en janvier 2025, sont reportées en avril 2025.

Du 2 au 12 avril 2025
Vernissage de la carte blanche mercredi 2 avril à 18h30

Crédits vidéo :

© Matthieu Bareyre

LES SPECTACLES

Le Grand Sommeil (2018) et _jeanne_dark_ (2020) peuvent se lire comme un diptyque. Portés tous les deux par la performeuse Helena de Laurens, ces deux solos écrits par Marion Siéfert mettent en scène un personnage, Jeanne, et son besoin vital de métamorphose.

LES FILMS

réalisés par Matthieu Bareyre

L’EXPOSITION

Profondément ancrée dans une démarche documentaire, la pratique de Marion Siéfert et Matthieu Bareyre prend également forme à travers des photographies, mais aussi des textes et des montages vidéos. C’est tout cela qui constitue la matière d’une exposition qui, de salle en salle, vient non pas expliquer les œuvres, mais témoigner des connexions, de ce quelque chose qui circule lorsque l’on dort côte à côte.

Marion Siéfert

Marion Siéfert est autrice, metteuse en scène et performeuse. Son travail est à la croisée de plusieurs champs artistiques et se réalise via différents médiums : spectacles, films, écriture. En 2015-2016, elle est invitée dans le cadre de son doctorat à l’Institut d’études théâtrales appliquées de Gießen (Allemagne). Elle y développe son premier spectacle, 2 ou 3 choses que je sais de vous, portrait du public à travers leurs profils Facebook. Elle collabore sur Nocturnes et L’Époque, deux films du cinéaste Matthieu Bareyre, également collaborateur artistique sur ses pièces, avec lequel elle co-écrit à présent ses spectacles et un long-métrage de fiction. De 2017 à 2023, elle est artiste associée à La Commune CDN d’Aubervilliers. En 2018, elle y crée Le Grand Sommeil, avec la chorégraphe et performeuse Helena de Laurens, programmé à l’édition 2018 du Festival d’Automne à Paris ; en mars 2019, Pièce d’actualité n°12 : DU SALE !, un duo pour la rappeuse Original Laeti et la danseuse Janice Bieleu. Pour cette pièce, elle reçoit le Grand Prix du jury au Festival européen Fast Forward. La pièce suivante, _jeanne_dark_, créé à l’édition 2020 du Festival d’Automne à Paris, est le premier spectacle pensé simultanément pour le théâtre et pour Instagram. Il obtient le Prix Numérique du Syndicat Professionnel de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse avec une mention spéciale. Sa dernière pièce, Daddy, co-écrite avec Matthieu Bareyre, a été créée au Cndc d’Angers et au théâtre de l’Odéon. Depuis 2024, elle est artiste associée au T2G, CDN de Gennevilliers et à Points-Communs, Scène nationale de Cergy-Pontoise.

Matthieu Bareyre

Matthieu Bareyre est auteur, réalisateur, cadreur et monteur. Il a réalisé deux documentaires : Nocturnes, en 2015, moyen métrage présenté notamment au Cinéma du réel, et L’Époque, en 2019, son premier long métrage, une traversée nocturne aux côtés de jeunes dont il filme durant trois ans les rêves, les cauchemars, l’ivresse, l’ennui, les larmes, les mobilisations, le désir, entre les attentats de 2015 à Paris et l’élection présidentielle de 2017. Prix du meilleur premier film du Syndicat français de la critique, L’Époque a reçu une mention spéciale au festival de Locarno où le film a été présenté en première mondiale et a été remarqué dans plusieurs festivals dont le Festival Premiers Plans d’Angers. Au théâtre, Matthieu Bareyre collabore au casting, à l’écriture et à la mise en scène des spectacles de Marion Siéfert, notamment DU SALE !, _jeanne_dark_ et plus récemment, Daddy. Son dernier film, Le Journal d’une femme nwar, co-écrit avec Rose-Marie Ayoko Folly et Marion Siéfert, inaugure un format de production original : d’abord produit par le théâtre de La Commune CDN d’Aubervilliers, il est présenté en avant-première au T2G, avant de connaître une diffusion sur Arte courant 2024.

Helena de Laurens

Helena de Laurens est comédienne, danseuse et chorégraphe. Elle a suivi des cours d’Art Dramatique au Conservatoire Erik Satie (Paris) et a consacré un mémoire à Valeska Gert dans le cadre d’un Master en Histoire culturelle de la danse à l’EHESS (La grimace et l’inouï : Danse et Visage chez Valeska Gert). Elle a joué ses performances dans des night-clubs, des musées, des jardins et des librairies. Elle collabore régulièrement avec Esmé Planchon, Clara Pacotte et Sophie Bonnet-Pourpet. En tant qu’interprète et chorégraphe elle joue deux solos écrits et mis en scène par Marion Siéfert : Le grand sommeil (2018) et jeanne_dark (2020) qui a reçu le Prix numérique (mention spéciale pour le spectacle) 2020/2021 du Syndicat Professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse. En juin 2021, elle crée une performance à partir de La Voix humaine de Jean Cocteau au Centre Pompidou dans le cadre de l’événement « Tableaux Vivants ». En 2022, elle joue aux côtés de Emmanuelle Lafon et de Frédéric Leidgens dans L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi dans une mise en scène de Thibaud Croisy présenté au T2G. En 2023, elle danse dans Cabaret Brouillon de Loïc Touzé et en 2024, elle crée la performance Toujours pas prête dans le cadre de la 8e édition du week-end Sur les bords au T2G.

© Anne Pollock

Crédit photo : © Anne Pollock

Crédit photo : © Anne Pollock