Danse Festival d’Automne à Paris

Spectacle annulé

Du 15 au 17 octobre 2021

1h10

Éléphant ou le temps suspendu (Annulé)

Bouchra Ouizguen

Les représentations du spectacle de Bouchra Ouizguen sont annulées pour cause de difficultés de circulation internationale des interprètes, en raison du contexte sanitaire et des restrictions de voyage depuis le Maroc. Nous travaillons au report de cette création à l’automne 2022.

Ce spectacle, Bouchra Ouizguen l’a rêvé pour des hommes et des femmes extra-ordinaires qu’elle aurait pu croiser au détour d’une rue ou lors d’un voyage. Accompagnée de sa fidèle équipe, elle continue à tisser des liens entre art populaire marocain et influences contemporaines. Née à Ouarzazate, Bouchra Ouizguen est l’une des figures de proue de la danse contemporaine au Maroc, où elle est engagée dans le développement d’une scène chorégraphique locale. Elle est de retour cette saison au T2G pour présenter sa nouvelle et dernière création, Eléphant ou le temps suspendu, un corps collectif qui naît des chorégraphies fragmentées d’artistes - musiciennes, danseuses - issues de sa compagnie, donnant leur identité et leur voix à cet être mouvant. Le son et la musique participent de cette métaphore rêvée en convoquant notamment des chants puisés dans le répertoire populaire marocain, véritables richesses sonores qui tendent à disparaître : comme l’éléphant lui-même qui pourrait disparaître d’ici la fin de la décennie. De quoi s’interroger et porter un regard précieux et attentif sur toutes les formes de culture et de vie qui nous entourent.

Direction artistique : Bouchra Ouizguen Danseurs, danseuses et chanteuses : Fatima El Hanna, Milouda El Maa- taoui, Bouchra Ouizguen, Halima Sahmoud, Malika Soukri Lumières : Eric Wurtz Administration, production : Mylène Gaillon Production : Compagnie O Production déléguée de la tournée française : Festival d’Automne à Paris Coproduction : Festival Montpellier Danse, Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Festival d’Automne à Paris, Les Spectacles vivants - Centre Pompidou (Paris), AFAC (Arab Fund for Art and Culture), HAU Hebbel am Ufer (Berlin), Kampnagel (Hambourg), Wiener Festwochen, Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc. Coréalisation : T2G - Théâtre de Gennevilliers ; Festival d’Automne à Paris ; Les spectacles vivants - Centre Pompidou Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings et de l’Onda. La première fut réalisée en mai 2021 au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles en Belgique.
Vendredi
15.10
20h
Samedi
16.10
18h
Dimanche
17.10
16h

Tarifs à partir de 6 € / 10 € pour tou·te·s avec le carnet T2G
Suivez-nous sur instagram et photographiez votre visite avec #T2Gennevilliers

Bouchra Ouizguen

Bouchra Ouizguen est une danseuse chorégraphe marocaine née en 1980 à Ouarzazate. Elle vit et travaille à Marrakech où elle s’est engagée dans le développement d’une scène chorégraphique locale depuis 1998. Danseuse autodidacte dès l’âge de 16 ans, elle crée ses premières pièces expérimentales telles que Ana Ounta ou Mort et moi nourries par ses intérêts pour le cinéma, la littérature, la musique… Co fondatrice de l’association Anania en 2002, avant de fonder sa Compagnie O en 2010 ; elle collabore notamment avec Mathilde Monnier, Bernardo Montet, Boris Charmatz, Julie Nioche et Abdellah Taïa… En 2010, elle reçoit en France le prix de la révélation chorégraphique de la société des auteurs et compositeurs dramatiques (Sacd) et le prix du syndicat de la critique Théâtre Musique Danse avec le libérateur Madame Plaza, où elle partageait la scène avec des artistes issues de la tradition des Aïtas. En 2011, elle crée avec le chorégraphe Alain Buffard le solo Voyage Cola dans le cadre des Sujets à Vif du Festival d’Avignon. En juin 2012, elle créée Ha! au Festival Montpellier Danse et qu’elle présente ensuite en 2013 au Centre Georges Pompidou. En février 2014, elle crée Corbeaux pièce-scuplture pour 17 danseuses à la Biennale Art In Marrakech. Cette performance lui inspirera deux vidéos  Corbeaux  et Fatna, présentées dans le cadre d’une installation au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille en 2017. En 2015, elle réunit quatre artistes ayant déjà participé à ses précédentes pièces pour créer Ottof - Les fourmis, en berbère – présenté au Festival Montpellier Danse en juin 2015. En 2017, elle créé Jerada, spectacle imaginé pour les danseurs de Carte Blanche, Compagnie nationale de danse contemporaine de Norvège. Le spectacle reçoit en 2018 le Prix de la critique du meilleur spectacle de danse en Norvège. En 2019, son spectacle Eléphant est présenté à la Biennale internationale d’art contemporain de Rabat au Musée des Oudayas et est accompagné par les oeuvres de l’artiste marocain Moulay Youssef Elkahfai avec qui elle a collaboré au moment de la création du spectacle. Ses spectacles sont présentés à l’international dans des institutions telles que la Tate Modern, le Musée national d’art moderne et contemporain de Séoul, le Brooklyn Museum, Power Station of Art à Shanghai etc.

Moulay Youssef Elkahfai

Crédit photo : Moulay Youssef Elkahfai

Crédit photo : Moulay Youssef Elkahfai