Théâtre

Création

Du 30 septembre au 09 octobre 2021

1h30

Les Océanographes

Émilie Rousset, Louise Hémon

Après Rituel 4 : Le Grand Débat, Émilie Rousset et Louise Hémon s’emparent des archives d’Anita Conti, première femme océanographe française, pionnière de l’écologie, première scientifique à pénétrer le monde fermé des marins et à en témoigner.

En 1952, Anita Conti embarque sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique, seule avec sa caméra et soixante hommes durant six mois. Cadencées par la houle incessante, les images qu’elle ramène sont rudes et poétiques. Ses prises de vues comme ses textes, réunis sous le titre Racleurs d’océans, font date. Militante d’avant-garde, elle pressent la nécessité du développement durable et de la protection des océans. Émilie Rousset et Louise Hémon mettent en regard les archives passées et les recherches actuelles en poursuivant leur réflexion pleine d’humour sur le discours des images. Le duo de metteuses en scène invente un dispositif théâtral composé d’images filmées en 16mm, de journaux de bords et d’interviews d’océanographes contemporaines. Sur scène, les comédiennes Saadia Bentaïeb et Antonia Buresi évoluent au son des ondes Martenot de Julie Normal. À travers les époques, l’évolution des technologies et des savoirs, que produisent les images scientifiques comme discours politique, comme potentiel poétique ?

Conception, mise en scène : Émilie Rousset & Louise Hémon Avec : Saadia Bentaïeb & Antonia Buresi Musique : Julie Normal Conception et réalisation scénographie : Nadia Lauro Costumes : Angèle Micaux Création lumières : Willy Cessa Regard dramaturgique : Aurélie Brousse Régie Générale et Plateau : Eric Corlay en alternance avec Jérémie Sananes Régie son et vidéo : Romain Vuillet Régie lumière : Ludovic Rivière Stagiaire à la mise en scène : Benjamin Renault Production, administration : L’oeil écoute - Mara Teboul & Fanny Paulhan Production : John Corporation Coproduction : T2G – Théâtre de Gennevilliers ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre de Lorient, Centre dramatique national ; Fonds d’aide à la création mutualisé (FACM), Le Phénix, scène nationale de Valenciennes - pôle européen de création ; Points Communs, nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val D’Oise ; Festival théâtral du Val d’Oise et Conseil Départemental du Val d’Oise. Action financée par la région Île-de-France et avec la participation du DICRÉAM. En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne et les Archives de Lorient. John Corporation est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France.
Jeudi
30.09
20h
Vendredi
01.10
20h
Samedi
02.10
18h
Dimanche
03.10
16h
Lundi
04.10
20h
Jeudi
07.10
20h
Vendredi
08.10
20h
Samedi
09.10
18h

Tarifs à partir de 6 € / 10 € pour tou·te·s avec le carnet T2G
Suivez-nous sur instagram et photographiez votre visite avec #T2Gennevilliers

Émilie Rousset

Metteuse en scène, au sein de la compagnie John Corporation, Émilie Rousset explore différents modes d’écriture théâtrale et performative. Elle utilise l’archive et l’enquête documentaire pour créer des pièces, des installations, des films. Elle collecte des vocabulaires, des idées, observe des mouvements de pensée. Ensuite elle les déplace et invente des dispositifs où des acteurs incarnent ces paroles. Une superposition se crée entre le réel et le fictionnel, entre la situation originale et sa copie. Après avoir étudié à l’école du Théâtre National de Strasbourg en section mise en scène, elle a été artiste associée à la Comédie de Reims, Centre Dramatique National. En 2014, au Grand Palais, pour Monumenta (Ilya et Emilia Kabakov), elle crée avec Maya Boquet Les Spécialistes, un dispositif performatif qui se réécrit en fonction de son contexte d’accueil. La pièce a été reprise dans de nombreux théâtres, musées et festivals. Elle co-réalise avec Louise Hémon une série de films courts, Rituel 1 : L’Anniversaire, Rituel 2 : Le Vote et Rituel 3 : Le Baptême de mer, projetés notamment au Centre Pompidou lors du Festival Hors Pistes. Pour le Festival d’Automne à Paris en 2018, dans le cadre du programme New Settings de la Fondation d’entreprise Hermès, elle crée deux pièces au Théâtre de la Cité internationale (Paris), Rencontre avec Pierre Pica qui retranscrit son dialogue avec un linguiste, puis – co-signée avec Louise Hémon – Rituel 4 : Le Grand débat qui met sur scène le tournage d’un débat présidentiel. Avec le T2G et le Théâtre de la Bastille, ces deux pièces sont reprises dans l’édition 2020 du Festival d’Automne à Paris. Au T2G, elle crée en 2019 avec Maya Boquet, Reconstitution : Le Procès de Bobigny, au T2G Théâtre de Gennevilliers, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. La pièce, qui remporte l’appel à projet du Groupe des 20, tourne en Île de France en 2020 et 2021. En collaboration avec Louise Hémon, elle écrit actuellement son prochain projet, Les Océanographes, dont la création est prévue à l’automne 2021. 

Louise Hémon

Conjuguant cinéma, vidéo et théâtre, elle développe une pratique à la croisée du documentaire et des arts visuels. Le « réel » constitue une matière vive qu’elle sonde pour faire émerger les symboles et les mythes qui fabriquent notre imaginaire. Les héros, les aventurières, les statues, le château, la montagne sont les figures de puissance qui traversent son travail, avec une attache particulière au corps et au décor. Cinéaste diplômée de l’Atelier documentaire de La Fémis, elle est notamment l’auteure d’un péplum documentaire, L’Homme le plus fort  (Hot Docs Toronto, FIFIB, diff. ARTE - 2015), d’un documentaire de cape et d’épée Une vie de château (Festival Hors Pistes, Centre Pompidou, diff. ARTE - 2019), d’un film chorégraphique, Cavern (1er prix du Festival International de Vidéo Danse de Braga, Portugal - 2016) et du spectacle Rituel 4 : Le Grand Débat, co-signé avec Emilie Rousset (Festival d’Automne à Paris 2018, Princeton French Theatre Festival USA 2020). On peut voir son travail d’art vidéo au Centre Pompidou, à la Fondation Lafayette Anticipations, au Festival Côté Court, au Festival Actoral, à la Gaîté Lyrique, au Fresnoy Studio national des arts contemporains. Lauréate de l’aide à l’écriture du CNC, elle écrit actuellement son premier long-métrage de fiction L’Engloutie. Avec Emilie Rousset, elles écrivent actuellement leur prochain spectacle, « Les Océanographes », dont la création est prévue à l’automne 2021.

Crédits image :

“Racleurs d’océans” d’Anita Conti - Cinémathèque de Bretagne

Crédits image :

“Racleurs d’océans” d’Anita Conti - Cinémathèque de Bretagne

Crédits image :

“Racleurs d’océans” d’Anita Conti - Cinémathèque de Bretagne

Crédits image :

“Racleurs d’océans” d’Anita Conti - Cinémathèque de Bretagne