Théâtre

Création

Dimanche 24 octobre 2021

Carte blanche à Michel Schweizer

Quand Michel Schweizer rassemble des gens pour créer une forme scénique, il fait toujours une expérience. Ici, trois rendez-vous tout au long de la journée proposent d’en faire le récit : une performance qui traverse l’histoire savante de la création du fil barbelé pour tenter d’appréhender la question des territoires et des limites qui nous séparent, une conversation ouverte avec le philosophe Dominique Quessada et la création inédite d’un spectacle qui rassemble des personnalités fortes et singulières, comme un modèle de communauté provisoire. Que vont-elles et ils faire ensemble ? :

Dimanche 24 octobre 2021

Trois rendez-vous à retrouver tout au long de la journée :

Bâtards, performance

Dimanche
24.10
15h

Limite : tendance à transformer l’espace où se développe la vie en zones de séparation. Sujet à vif : personne amenée à faire l’expérience de la séparation. Sujet à vif : personne ayant tendance à se séparer du vivant. Bâtard : sujet humain dont l’équilibre semble s’arranger avec des origines floues, confuses, à qui l’on a recommandé de ne pas accorder trop d’importance à ses états d’âme. À travers l’histoire savante de la création du fil barbelé, Michel Schweizer propose avec Mathieu Desseigne-Ravel, danseur et acrobate, un duo à l’humour grinçant qui tente de matérialiser les limites qui nous séparent.

Avec : Mathieu Desseigne-Ravel, Michel Schweizer
Création photographique : Ludovic Alussi
Conception sonore : Nicolas Barillot
Collaboration artistique : Cécile Broqua
Production : La Coma ; Naïf Production
Coproduction : Festival d’Avignon ; SACD ; Programme Sujets à vif I Le Gymnase ; CDCN Roubaix, Hauts-de-France
Avec le soutien du Théâtre d’Arles, Scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures I La Villette, Paris I Le CDC Les Hivernales, Avignon
Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer ont été accueillis en résidence à l’Agora, Cité internationale de la danse, avec le soutien de la fondation BNP Paribas

Rencontre avec le philosophe Dominique Quessada

Dimanche
24.10
16h

Philosophe, Dominique Quessada est l’auteur de deux essais parus aux Editions Verticales, La société de consommation de soi (1999) et L’Esclavemaître (2002), d’un essai sur la photographie Le dos du collectionneur (MEP-Méréal, 1999 et d’un récit, Le nombril des femmes (Seuil, 2001). Il a également publié Court traité d’altéricide, un essai sur la disparition de la figure de l’Autre. Conversation avec Michel Schweizer.

BôPEUPL (nouvelles du parc humain), spectacle (Création)

Dimanche
24.10
18h

La nécessité de ce nouveau projet se nourrit des analyses et des constats que porte le philosophe Dominique Quessada sur les mutations qui touchent notre relation à l’autre et l’ambivalence de notre situation contemporaine : constater l’évidence grandissante de notre séparation avec l’autre et l’urgente nécessité d’admettre que nous sommes inséparé·e·s. BôPEUPL est la création inédite d’un spectacle qui rassemble des personnalités fortes et singulières, comme un modèle de communauté provisoire. Que vont-elles et ils faire ensemble ?

Avec : Aliénor Bartelmé, Patrick Bedel, Marco Berrettini, Jérôme Chaudière, Frank Micheletti, Frédéric Tavernini.
Avec la collaboration du philosophe Dominique Quessada
Lecture des textes : Pascal Quéneau
Collaboration artistique : Cécile Broqua
Scénographie : Éric Blosse, Michel Schweizer
Travail vocal et musical : Dalila Khatir
Photographie : Ludovic Alussi, Frédéric Desmesure, Antoine Herscher
Création vidéo : Manuelle Blanc
Création lumière : Éric Blosse
Conception sonore : Nicolas Barillot
Régie générale et suivi de la construction décor : Jeff Yvenou
Construction décor : Michel Petit
Accompagnant·e·s : Johann Daunoy, Justine Olivereau, Gwendal Wolf
Production : La Coma
Coproduction : Les 2 scènes, scène nationale de Besançon ; La Ménagerie de Verre ; Le Théâtre d’Arles scène conventionnée d’intérêt national, art et création – nouvelles écritures ; CCN de Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz ; Scène nationale Carré-Colonnes/Bordeaux Métropole ; La Manufacture, CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux La Rochelle ; L’Onde Théâtre, centre d’art, scène conventionnée pour la Danse, Vélizy-Villacoublay ; Espaces Pluriels, scène conventionnée danse, Pau ; OARA (Office Artistique Nouvelle-Aquitaine) ; Le ZEF, scène nationale de Marseille ; Centre national de danse contemporaine, Angers dans le cadre de l’Accueil Studio ; Centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre d’une Bourse d’écriture
Accueil en résidence et soutien : Centre national de danse contemporaine, Angers dans le cadre de l’Accueil Studio ; Théâtre de l’Oiseau-Mouche, Roubaix ; Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France