Spectacle tous publics à partir de 9 ans Festival d’Automne à Paris

Création

Du 10 au 14 novembre 2021

1h15

(La bande à) LAURA

Gaëlle Bourges

Après Le bain, programmé juste avant le confinement de mars 2020, Gaëlle Bourges revient au T2G avec quatre performeuses présenter (La bande à) LAURA, un spectacle tous publics qui poursuit et élargit son travail de recherche et de création autour de la place des femmes dans l’histoire de l’art. La toile de fond de départ est Olympia, peint par Édouard Manet, qui fit scandale au Salon de Paris en 1865 : au premier plan, une femme nue allongée, sur laquelle l’histoire de l’art, majoritairement écrite par des hommes, a produit une littérature critique abondante. À l’arrière plan, figure oubliée, une femme noire lui tend un bouquet de fleurs. Gaëlle Bourges tente de redonner de l’épaisseur historique et symbolique aux deux femmes de ce tableau, en en convoquant d’autres, dont une Vénus peinte par le Titien, qui a directement inspiré Manet. Entrelaçant danse, musique, récit et à grand renfort de tissus, fleurs, costumes, etc., les quatre performeuses font ressurgir et recomposent avec facétie différentes déclinaisons du tableau. Une invitation pour les enfants et les parents à porter un regard critique sur la place des modèles dits « noirs » dans l’art occidental et sur celle des femmes modèles en général, quelquefois elles-mêmes artistes, en tout cas souvent oubliées au profit des peintres pour lesquels elles ont posé.

Conception et récit : Gaëlle Bourges Avec : Carisa Bledsoe, Helen Heraud, Noémie Makota, Julie Vuoso Chant : Les interprètes Robes : Anne Dessertine Accessoires : Anne Dessertine, Gaëlle Bourges Lumières : Abigail Fowler Musique : Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK Audiodescription : Valérie Castan Régie générale, son et lumières : Guillaume Pons Administration : Camille Balaudé Production – diffusion : Carla Philippe Actions connexes : Bertrand Brie Production : Association Os Coproduction : T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National ; Théâtre de la Ville, Paris ; Festival d’Automne à Paris ; L’échangeur, Centre de Développement Chorégraphique National Hauts-de-France ; Théâtre d’Arles ; TANDEM, Scène Nationale de Douai-Arras ; La Rose des Vents, Scène Nationale, Villeneuve d’Ascq Coréalisation : T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre de la Ville, Paris ; Théâtre Dunois Avec le soutien de : la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings et du Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence et de l’Amin Théâtre - Le TAG
Mercredi 10.11 à 15h - Séance accessible en audiodescription
Vendredi
12.11
19h
Samedi
13.11
18h
Dimanche
14.11
16h

Chaque représentation est suivie d’un temps de rencontre de 15 mn avec l’équipe artistique
Tarifs à partir de 6 € / 10 € pour tou·te·s avec le pass T2G

Atelier parents-enfants suivi d’un goûter

Samedi
13.11
15h–17h

Venez découvrir en famille les secrets des tableaux les plus iconiques et polémiques de Manet lors d’un atelier avec les artistes du spectacle : petits et grands, approchez-vous des peintures, inventer et raconter vos propres histoires. À l’issue de l’atelier, un goûter vous sera offert avant d’aller assister au spectacle à 18h. Inscription par mail à julie.escure@tgcdn.com ou directement par téléphone au 01 41 32 26 19

Précedent
Suivant
Précédent
Suivant
Image 1/2

Crédits image :

Danielle Voirin

Crédits image :

Danielle Voirin

Danielle Voirin

Crédits image :

Danielle Voirin

Danielle Voirin

Gaëlle Bourges

Le travail de Gaëlle Bourges témoigne d’une inclination prononcée pour les références à l’histoire de l’art, et d’un rapport critique à l’histoire des représentations : elle signe, entre autres, le triptyque Vider Vénus (une digression sur les nus féminins dans la peinture occidentale) ; A mon seul désir (sur la figure de la virginité dans la tapisserie de « La Dame à la licorne »), présenté au festival In d’Avignon (2015) ; Lascaux, puis Revoir Lascaux (sa version tous publics) sur la découverte de la grotte éponyme ; Conjurer la peur, d’après la fresque du « bon et du mauvais gouvernement », peinte par Ambrogio Lorenzetti dans le palais public de Sienne ; Le bain, pièce tous publics à partir de deux scènes de bain beaucoup traitées dans la peinture (Suzanne et Diane au bain); Incidence 1327, sur la rencontre de Pétrarque avec Laure, performance co-signée avec la plasticienne Gwendoline Robin (Sujet à Vif, Festival d’Avignon 2018) ; Ce que tu vois, d’après la tenture de l’Apocalypse d’Angers ; elle vient de finir OVTR (ON VA TOUT RENDRE), sur le pillage de l’Acropole par un ambassadeur britannique à Athènes, au début du 19e siècle.

Gaëlle Bourges est par ailleurs diplômée de l’université Paris 8 – mention danse ; en « Éducation somatique par le mouvement » - École de Body-Mind Centering ; et intervient sur des questions théoriques en danse de façon ponctuelle. Elle a également suivi une formation en musique, commedia dell’arte, clown et art dramatique. Elle a fondé et animé plusieurs années une compagnie de comédie musicale pour et avec des enfants (le Théâtre du Snark) ; a travaillé en tant que régisseuse plateau à la BNF ou encore comme stripteaseuse dans un théâtre érotique.