Danse
Du 02 au 06 avril 2024
45 min
Plateau 1
Danse
Du 02 au 06 avril 2024
45 min
Plateau 1
Soa Ratsifandrihana
Qu’est-ce que le groove ? Ce solo énigmatique, qui le définit à sa manière, témoigne d’une urgence : celle d’écrire, de figer un mouvement dans la postérité. Soa Ratsifandrihana propose une exploration sensible de la notion de groove, où la souplesse des mouvements rejoint celle de la musique aux sonorités hip-hop et électronique. La danseuse et chorégraphe franco-malgache convoque un héritage qui va des danses familiales à l’univers contemporain d’Anne Teresa De Keersmaeker. Nourrie d’une collection de références foisonnantes, notamment visuelles, la pièce minimaliste à la gestuelle tranchée les articule avec habileté pour faire monter l’énergie au fur et à mesure. Dans une scénographie quadri-frontale, le public profite pleinement d’une expérience immersive et communicative, dans laquelle l’esprit du rythme se déploie irrépressiblement. Une invitation à retrouver le plaisir de « groover » !
Et pour prolonger la soirée…
Vendredi 5 avril, profitez d’une scène ouverte (concert piano-voix) gratuite à l’issue du spectacle, dans l’espace restaurant du théâtre.
Le Studio-Théâtre du T2G
Toute l’année, nous accueillons des équipes en répétition sur les différents plateaux du théâtre. Parfois, cet accueil s’accompagne d’un soutien technique, d’un regard artistique, du financement d’un temps de travail au T2G. Nous le faisons pour des artistes en devenir à qui nous souhaitons donner un coup de pouce. C’est cet espace que l’on a appelé Studio-Théâtre.
Soa Ratsifandrihana
Soa Ratsifandrihana est une danseuse et chorégraphe franco-malgache basée à Bruxelles. Après des études au CNSMD de Paris, Soa travaille avec James Thierrée, Salia Sanou et Anne Teresa De Keersmaeker. En octobre 2021, elle présente à Bruxelles, son premier solo intitulé g r oo v e. Le spectacle a été joué plus de quarante fois et continue de tourner en Europe. En parallèle, Soa travaille sur un diptyque à travers lequel elle raconte une histoire qu’elle aurait aimé entendre petite. Cette histoire prendra la forme d’une création radiophonique rouge cratère et d’un spectacle intitulé Fampitaha, fampita, fampitàna. Dans la continuité de son premier solo, elle explore les enchevêtrements possibles entre différents mediums, du récit radiophonique à la composition chorégraphique et musicale. Sa pratique tend à nous rappeler que nos corps, au même titre que nos paroles, sont porteurs d’histoires et qu’importe comment nous les communiquons, celles-ci se doivent d’être racontées. Soa est artiste associée du Kaaitheater de 2023 à 2025.