Danse

Du 02 au 06 avril 2024

45 min

Plateau 1

g r oo v e

Soa Ratsifandrihana

Qu’est-ce que le groove ? Ce solo énigmatique, qui le définit à sa manière, témoigne d’une urgence : celle d’écrire, de figer un mouvement dans la postérité. Soa Ratsifandrihana propose une exploration sensible de la notion de groove, où la souplesse des mouvements rejoint celle de la musique aux sonorités hip-hop et électronique. La danseuse et chorégraphe franco-malgache convoque un héritage qui va des danses familiales à l’univers contemporain d’Anne Teresa De Keersmaeker. Nourri d’une collection de références foisonnantes, notamment visuelles, la pièce minimaliste à la gestuelle tranchée les articule avec habileté pour faire monter l’énergie au fur et à mesure. Dans une scénographie quadri-frontale, le public profite pleinement d’une expérience immersive et communicative, dans laquelle l’esprit du rythme se déploie irrépressiblement. Une invitation à retrouver le plaisir de « groover » !

Concept, chorégraphie, interprétation : Soa Ratsifandrihana Création musicale : Sylvain Darrifourcq, Alban Murenzi Costumes : Coco Petitpierre assistée d’Anne Tesson Lumière : Marie-Christine Soma Régie lumière : Suzanna Bauer en alternance avec Diane Guérin Régie son : Guilhem Angot en alternance avec Jean-Louis Waflart Archives et regard extérieur : Valérianne Poidevin Regard extérieur : Thi-Mai Nguyen Production, diffusion : AMA brussels - France Morin et Anna Six Coproduction : Atelier 210 ; Charleroi danse ; MARS – Mons Arts de la Scène ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie ; workspacebrussels ; T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National ; La Soufflerie - Scène Conventionnée de Rezé Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles Avec le soutien de : CNDC Angers ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie ; Charleroi danse ; Centre National de la Danse ; Point Culture ; PARC Performing Arts Research Centre ; GC De Kriekelaar, Kaaitheater ; Iles asbl

Le Studio-Théâtre du T2G

Toute l’année, nous accueillons des équipes en répétition sur les différents plateaux du théâtre. Parfois, cet accueil s’accompagne d’un soutien technique, d’un regard artistique, du financement d’un temps de travail au T2G. Nous le faisons pour des artistes en devenir à qui nous souhaitons donner un coup de pouce. C’est cet espace que l’on a appelé Studio-Théâtre.

Soa Ratsifandrihana

Soa Ratsifandrihana est danseuse et chorégraphe franco-malgache. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle débute en tant qu’interprète dans des créations de James Thierrée (Tabac Rouge) et Salia Sanou (Du désir d’horizons). Elle rejoint ensuite la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker.
Parmi de nombreuses productions, Soa danse Fase (y compris le solo Violin Phase) que la chorégraphe Anne Teresa transmettait pour la première fois à une nouvelle génération de danseurs - pièce consacrée par le New York Times comme « Best dances of 2019 ». Le nom de Soa Ratsifandrihana y est mis en avant pour la qualité de son interprétation. Récemment, elle rejoint l’équipe de Boris Charmatz pour le projet itinérant 20 danseurs pour le XXème siècle et plus où elle partage son approche de l’improvisation.
En parallèle de son travail d’interprète, elle cherche à développer son propre travail. Elle collabore en 2016 avec les musiciens Sylvain Darrifourcq et Ronan Courty dans Tendimite, écriture minimaliste et nerveuse. Dernièrement, elle chorégraphie Folia avec Aure Wachter et la cie HowNow, présentée à la Philharmonie de Cologne en août 2020. Aujourd’hui, installée à Bruxelles, elle crée son solo intitulé g r oo v e dans lequel elle cherche à faire la synthèse entre une recherche de spontanéité et un travail rigoureux de composition, sur un fond d’histoire qui lui ressemble.

Crédits vidéo :

Interview de Soa Ratsifandrihana © PointCulture TV

Marc Domage

Crédit photo : Marc Domage

Lara Gasparotto

Crédit photo : Lara Gasparotto

Marc Domage

Crédit photo : Marc Domage

Précédent
Suivant

Crédit photo : Marc Domage