Itinérance Série chorégraphique
Du 14 mai au 11 juin
Chaque solo : entre 30 et 40 minutes
Itinérance Série chorégraphique
Du 14 mai au 11 juin
Chaque solo : entre 30 et 40 minutes
Betty Tchomanga
Avec ce projet, Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu, sous forme d’un cours spectaculaire. L’idée est de présenter l’ensemble de ces portraits, Emma, Folly, Dalila et Mulunesh, dans différents lieux de la ville.
Itinérance sur réservation
Portrait d’Emma
📌 À l’Espace Saâd-Abssi
Métro Les Agnettes — 16 Rue Julien Mocquard, 92230 Gennevilliers
Emma retrace l’histoire de la traite transatlantique à travers une gestuelle intense et expressive, proche de la pantomime. Ce solo, entre rire et émotion, tend un miroir déformant d’un passé colonial et esclavagiste.
Portrait de Folly
📌 Lycée Galilée
Métro Gabriel Péri — 79 Av. Chandon, 92230 Gennevilliers
Ce portrait s’appuie sur la tradition orale des récits contés sous forme de paraboles. L’écriture chorégraphique de ce portrait s’appuie sur des rythmes et danses traditionnels provenant du Bénin, du Togo et du Ghana. Avec pour seul instrument sa voix et les frappes de ses pieds, Folly fait resurgir les danses qui l’habitent.
Portrait de Dalila
📌 À l’Espace Grésillons
Métro Gabriel Péri — 28 Rue Paul Vaillant-Couturier, 92230 Gennevilliers
Ce portrait prendra le point de vue d’une femme, Dalila Khatir, chanteuse, performeuse et coach vocal, née pendant la guerre d’Algérie au sein d’une famille algérienne immigrée en France. À partir de cette histoire singulière, que peut-il se raconter du passé colonial qui relie ces deux pays ?
Portrait de Mulunesh
📌 À la Médiathèque François-Rabelais
Métro Les Agnettes — 177 Av. Gabriel-Péri, 92230 Gennevilliers
Dans la continuité de sa précédente pièce Leçons de Ténèbres, la rencontre avec la danseuse Adélaïde Desseauve alias Mulunesh amène Betty Tchomanga à poursuivre son dialogue avec la danse Krump, son histoire, son énergie et sa capacité à faire de la danse un discours, à transformer la violence.