Itinérance Série chorégraphique à destination de la jeunesse

Printemps 2025

Chaque solo : entre 30 et 40 minutes

Histoire(s) Décoloniale(s)

Betty Tchomanga

Avec ce projet, Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu, sous forme d’un cours spectaculaire. L’idée est de présenter l’ensemble de ces portraits, Emma, Folly, Dalila et Mulunesh, dans différents lieux de la ville et de les rassembler lors de Portraits croisés au théâtre.

Conception : Betty Tchomanga Collaboration artistique et interprétation : Emma Tricard, Folly Romain, Dalila Khatir, Mulunesh Création sonore : Stéphane Monteiro Régie son : Clément Crubilé et Yann Penaud (en alternance) Costumes : Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga (et Théodore Agbotonou pour le costume de #Folly) Scénographie et accessoires : Betty Tchomanga en collaboration avec Vincent Blouch Direction de production et diffusion : Aoza – Marion Cachan Responsable d’administration : Aoza - Roxane Torche Production Association Lola Gatt Coproduction : Le Quartz scène nationale de Brest, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Triangle Cité de la danse de Rennes, Danse à tous les étages, La Maison danse CDCN d’Uzès, Le Théâtre de la Bastille - Paris. Avec le soutien de : Le Mac Orlan – Ville de Brest, CAC Passerelle – Brest, Collège Saint-Pol-Roux – Brest, CN D – Pantin Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), de la Région Bretagne et de la Ville de Brest
Printemps 2025

Itinérance en entrée libre

Betty Tchomanga

Née en 1989 en Charente-Maritime d’un père camerounais et d’une mère française, Betty Tchomanga entame sa formation artistique en 2004 au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’auprès d’Alain Gonotey de la Cie Lullaby. Elle se formera ensuite au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) en 2007 sous la direction d’Emmanuelle Huynh.Sa carrière d’interprète débute alors en 2009, elle collabore notamment avec des artistes tels qu’Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Raphaëlle Delaunay, Fanny de Chaillé, Gaël Sesboüé, Éléonore Didier, Anne Collod, Herman Diephuis et Nina Santes. En 2014, sa rencontre avec Marlene Monteiro Freitas marque un tournant dans son parcours d’artiste. La richesse de cette collaboration lui permet de déployer des puissances performatives où le détail et la musicalité tiennent une place importante. En parallèle de son parcours artistique, Betty poursuit des études littéraires à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et obtient un master 2 en lettres modernes en 2014. En 2016, elle intègre l’Association Lola Gatt Productions Chorégraphiques implantée à Brest en tant que chorégraphe associée avec Gaël Sesboüé et Marie-Laure Caradec. La même année, elle chorégraphie et met en scène Madame, une pièce pour trois interprètes. En 2020 elle crée son premier solo Mascarades qui tourne depuis. En septembre 2022 elle crée le quatuor Leçons de Ténèbres également en tournée pour les saisons à venir. Betty Tchomanga est artiste associée au Quartz, scène nationale de Brest et artiste accompagnée par le réseau Tremplin (2021-2024). Elle sera également artiste associée au Théâtre de la Bastille – Paris à partir de la saison 2023-2024.

© Bruno Blouch

Crédit photo : © Bruno Blouch

© Gregoire Perrier

Crédit photo : © Gregoire Perrier

© Gregoire Perrier

Crédit photo : © Gregoire Perrier

© Gregoire Perrier

Crédit photo : © Gregoire Perrier

Précédent
Suivant

Crédit photo : © Bruno Blouch