Performance

Du 14 au 15 mai 2025

1h20

La Gouineraie

Rébecca Chaillon
Sandra Calderan

Comment s’apprivoiser soi-même pour entrer dans la vie de la personne qu’on aime ? Comment se fixer quand on est mobile, se calmer quand on est agité, se ruraliser quand on est citadin ? Comment ne renoncer à aucune joie, ne faire d’aucune de ses vies passées une erreur, et conjuguer tous ses amours ? Sandra Calderan et Rebecca Chaillon transforment le plateau en un laboratoire de désordre et de vie, pour y exposer joyeusement leurs questions, et expérimenter devant nous et en temps réel l’invention de leur liberté commune. Le corps, la terre, la nourriture, les mots et le désir sont les composants de cette alchimie amoureuse nouvelle, qu’elles partagent avec une loyauté totale, une pudeur qui montre tout. Par le récit performé de leur propre vie, elles parviennent alors à conquérir de nouveaux espaces d’intimité sociale, qu’elles nous offrent comme le modèle d’une possible recomposition du monde où les vieilles oppositions, les vieux interdits, deviennent caduques.

Textes et mise en scène : Rébecca Chaillon et Sandra Calderan Régies : Suzanne Péchenart Dramaturgie : Céline Champinot Production : Cie Dans Le Ventre, Cie des Hauts Parleurs Coproduction : CDN de Besançon Franche Comté Soutiens : Villa Valmont - Lormont Nouvelle Aquitaine Production / Développement : Malaury Goutoule, Mara Teboul, Elise Bernard, Amandine Loriol

Rébecca Chaillon

Rébecca Chaillon est metteuse en scène, autrice, performeuse, fondatrice de la compagnie Dans le Ventre, membre du collectif RER Q et scorpion ascendant taureau. Elle milite comme elle respire, adore faire des débats et jouer nue. Son travail se situe entre théâtre, arts plastiques, poésie et et explore les rapports de dominations notamment les questions de genre, de sexualité, et de race sociale. Elle aime raconter les désirs, les faims, les violences et les corps avec beaucoup d’amour, d’humour, et de nourritures. Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute, créé en 2018, explore les discriminations à travers le football féminin. Carte Noire nommée désir, créé en 2021, traite de la construction du désir chez les femmes noires dans un conte afro-futuriste. En 2022, Plutôt vomir que faillir plonge dans l’adolescence pour questionner un monde fait par et pour des adultes. Sa dernière création, La Gouineraie, déconstruit le mythe de la famille traditionnelle en milieu rural. Rébecca Chaillon est artiste associée à La Manufacture de Nancy et au TnBA, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine. Elle est représentée par L’Arche, agence théâtrale.

Sandra Calderan

Sandra Calderan écrit depuis longtemps de la poésie, mais de la poésie à dire, à entendre, à vivre. D’abord comédienne et metteuse en scène, elle pense son écriture poétique comme un geste physique, comme un engagement corporel qui doit se transmettre en direct. C’est sur scène que ses poèmes prennent toute leur force. Elle fonde en 2013 la Compagnie des Hauts Parleurs. Elle crée un premier spectacle, l’Envol (théâtre muet et trio de musique classique), puis un deuxième en 2021, Just Us (spectacle poésie, danse, performance) créé à la Scène Nationale d’Orléans. Une déclinaison plus légère, Just Us, Poèmes à Cracher (en duo poésie/musique) tourne toujours actuellement. La poésie est au cœur du travail, engagé, politique, et qui retrace inlassablement les récits des vies oubliées, meurtries, et rayonnantes. En 2023, elle crée un spectacle pour le jeune public inspiré de L’Opéra de la Lune de Jacques Prévert : Défile ! Elle mène également au sein de la Compagnie des Hauts Parleurs de nombreuses actions culturelles pour les établissements scolaires, ou en partenariat avec des médiathèques et théâtres. Sandra Calderan collabore également depuis plusieurs années, avec le Cirque Queer en tant qu’autrice et metteuse en scène, la Compagnie Monstra / Lucía Soto, la Compagnie Eranos / Flor Paichard, Lou Trotignon stand up et avec Rébecca Chaillon et la Compagnie Dans Le Ventre.

© Marikel Lahana

Crédit photo : © Marikel Lahana

© Marikel Lahana

Crédit photo : © Marikel Lahana

Précédent
Suivant

Crédit photo : © Marikel Lahana