Théâtre
Du 22 au 26 mai 2025
1h30
Salon
Théâtre
Du 22 au 26 mai 2025
1h30
Salon
Nature II
Attention merveilleuse attraction attention ! Le MEMED, Musée Européen de la Mémoire Et de la Destruction, est de passage à Gennevilliers ! Porté par la devise « Plus jamais ça », ce musée itinérant au passé glorieux met en scène les horreurs de l’histoire européenne à destination d’un large public. Malheureusement, depuis que la guerre a repris en Europe les visiteur·euse·s ne viennent plus et les deux gardien·ne·s du MEMED s’interrogent sur leur avenir. Où sont passés les visiteur·euse·s ? À quoi sert de se souvenir ? Et comment vivre quand on se sent inutile ? Avec ce projet nomade, conçu pour des espaces non-théâtraux, Magrit Coulon et Bogdan Kikena invitent le public au spectacle d’une mémoire européenne ruinée, au travers de la vie quotidienne et banale des gardien·ne·s désoeuvré·es du MEMED. Questionnant l’ambiguïté des politiques mémorielles institutionnelles et les ressorts de notre fascination pour les ruines et les images de la destruction, Toutes les villes détruites se ressemblent travaille à rendre sensible, à sa manière tragi-comique et parfois grotesque, le poids qu’exercent la mémoire et la nostalgie sur nos imaginations et sur nos vies.
Dimanche 25 mai, la représentation sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique.
Nature II
Nature II est un concept forgé par des scientifiques à la fin des années 1940 pour désigner la faune et la flore nouvelles qui se développaient dans les ruines des villes européennes détruites par la guerre. C’est aussi le nom d’une compagnie de théâtre fondée à Bruxelles en 2020 par Magrit Coulon et Bogdan Kikena, après leurs études à l’INSAS. S’attachant à explorer ce qui fait la spécificité de l’expérience théâtrale, attentifs à la théâtralité particulière des vies en apparence même les plus banales, iels développent un travail qui fait la part belle aux corps, aux silences et au temps qui passe. Depuis HOME - morceaux de nature en ruine, créé en mars 2020 au Festival de Liège/Factory et Prix Maeterlinck de la meilleure découverte, jusqu’à Toutes les villes détruites se ressemblent, en passant par L’avenir, créé en novembre 2024 au Théâtre National à Bruxelles, iels explorent ce qu’il reste de vie dans les lieux à bout de souffle, la manière dont des solitudes peuvent faire communauté, et les formes parfois étranges que prend l’existence quand elle continue malgré tout d’exister.