Théâtre
Du 22 au 26 mai 2025
1h10
Salon
Théâtre
Du 22 au 26 mai 2025
1h10
Salon
Magrit Coulon
Bogdan Kikena
Attention merveilleuse attraction attention ! Le MEMED, Musée Européen de la Mémoire Et de la Destruction, est de passage à Gennevilliers ! Porté par la devise « Plus jamais ça », ce musée itinérant au passé glorieux met en scène les horreurs de l’histoire européenne à destination d’un large public. Malheureusement, depuis que la guerre a repris en Europe les visiteur·euse·s ne viennent plus et les deux gardien·ne·s du MEMED s’interrogent sur leur avenir. Où sont passés les visiteur·euse·s ? À quoi sert de se souvenir ? Et comment vivre quand on se sent inutile ? Avec ce projet nomade, conçu pour des espaces non-théâtraux, Magrit Coulon et Bogdan Kikena invitent le public au spectacle d’une mémoire européenne ruinée, au travers de la vie quotidienne et banale des gardien·ne·s désoeuvré·es du MEMED. Questionnant l’ambiguïté des politiques mémorielles institutionnelles et les ressorts de notre fascination pour les ruines et les images de la destruction, Toutes les villes détruites se ressemblent travaille à rendre sensible, à sa manière tragi-comique et parfois grotesque, le poids qu’exercent la mémoire et la nostalgie sur nos imaginations et sur nos vies.
Une liste d’attente ouvre 1h avant chaque représentation.
Dimanche 25 mai, la représentation sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique, avec Diane Scott (psychanalyste, rédactrice en chef de Revue Incise, autrice de Ruine : invention d’un objet critique).
Crédits vidéo :
T2G
Nature II
Nature Il est un groupe théâtral né à Bruxelles et composé de deux personnes, Magrit Coulon et Bogdan Kikena. Ils se rencontrent pendant leurs études à l’INSAS et décident de poursuivre leur collaboration dans le vrai monde, dont ils adoptent les coutumes en 2019 avec pour seuls vêtements leurs diplômes en papier transformés en chapeaux. Férus de couvre-chef, ils aiment à changer de casquette au gré de leurs collaborations, passant de la mise en scène à l’écriture, et vice-versa. Nature Il est créé en 2020, et accueille depuis leurs spectacles respectifs : HOME - morceaux de nature en ruine (2020) ; La Pavane (2021) ; Toutes les villes détruites se ressemblent (2025). À la croisée de ces travaux, se dessinent les reliefs qui forment le paysage artistique de la compagnie : une recherche sur la spécificité du temps théâtral et de son écriture ; l’investigation des rapports que nous entretenons avec notre mémoire et la façon dont elle transforme notre perception du monde ; le burlesque et le grotesque comme outils de représentation et la charge de détournement, voire de renversement du réel qu’ils portent en eux.
Magrit Coulon
Magrit Coulon, metteuse en scène d’origine franco-allemande, est née à Strasbourg en 1996. Formée à la mise en scène à l’INSAS à Bruxelles, elle s’éloigne progressivement du théâtre de texte pour s’intéresser à l’écriture de plateau innervée par une recherche documentaire. Au coeur de son processus : l’architecture et le temps. Comment un espace se raconte ? Comment le temps se déplie ? A l’occasion de son mémoire de fin d’étude, elle pose un premier cadre de réflexion sur le temps comme outil de mise en scène. Une exploration qui traverse avec beaucoup de délicatesse, Home - morceaux de nature en ruine, Prix Maeterlinck de la meilleure Découverte en Belgique et sélectionné au Festival Impatience à Paris en 2020. En 2020, elle poursuit ses études avec un master international en Comparative Dramaturgy and Performance Research, à l’ULB, et fonde avec Bogdan Kikena la compagnie Nature II. En parallèle à ses projets de mise en scène, elle travaille en tant que collaboratrice artistique ou dramaturge, en Autriche (Wendepunkte, Natasha Sivanenko, 2022) et en Belgique (Rage, Emilienne Flagothier, 2023). Elle intervient aussi depuis trois ans dans les écoles d’architecture de Paris-Belleville et Strasbourg, et en juillet 2023 à la Summer School of Actors du Teatro Municipal Sá de Miranda. En 2024, elle met en scène son deuxième spectacle l’Avenir, puis Toutes les villes détruites se ressemblent en 2025.
Bogdan Kikena
Bogdan Kikena est né en 1993 à Kyiv en Ukraine. Elevé en France, il arrive à Bruxelles en 2015 pour se former à la mise en scène à l’INSAS. C’est là qu’il rencontre Magrit Coulon, avec laquelle il fonde Nature II, espace imaginaire de leur collaboration. Il l’accompagne comme dramaturge sur les spectacles HOME - Morceaux de nature en ruines - créé en mars 2020 au Festival de Liège - et L’Avenir - création 2024. Ensemble, iels fabriquent depuis 2022 Toutes les villes détruites se ressemblent, dont il écrit le texte. Il collabore également comme dramaturge avec le metteur en scène Nicolas Mouzet-Tagawa à la co-écriture de sa prochaine création Kunstenfestivaldesarts, La Vieille dame et le serpent. Metteur en scène à ses heures perdues, il présente La Pavane dans le cadre du Festival Off Avignon en 2021, au Théâtre des Doms - Pôle Sud de la création belge. Acteur, rarement, il joue pour Isabelle Pousseur dans le spectacle Éloge de l’altérité, création 2021 au Théâtre Océan Nord, à Bruxelles. Il mène en parallèle de sa pratique une réflexion sur les spécificités de la représentation théâtrale et participe en juillet 2022, pour les vingt ans du Théâtre des Doms, à la conception du Jardin des Futurs.