Cinéma, théâtre
Avec le Centre culturel suisse. On Tour
Du 23 mars au 03 avril 2023
Film (24 min) + pièce (40 min)
Plateau 2
Cinéma, théâtre
Avec le Centre culturel suisse. On Tour
Du 23 mars au 03 avril 2023
Film (24 min) + pièce (40 min)
Plateau 2
Kayije Kagame
La nouvelle création de Kayije Kagame, Intérieur nuit / Intérieur vie, réunit un film et une pièce de théâtre dans des dialogues pluriels. Dialogue de mises en scène, entre le théâtre et le cinéma, dialogue entre les images d’un film et leur commentaire sur scène, entre la présence incarnée d’une actrice et des présences gravées sur pellicule, entre sa voix et d’autres dont elle porte la parole, qui expriment leur point de vue sur les images projetées. Par le jeu de répliques et de dédoublements, de descriptions et d’interprétations, s’ouvre un espace entre théâtre et cinéma où apparaissent celleux qui vivent dans les franges de la visibilité, aux marges des expositions et des représentations, entre la nuit qui s’achève et le petit matin.
En soutien au mouvement national et interprofessionnel contre la réforme des retraites, la compagnie Victor du spectacle Intérieur nuit / Intérieur vie de Kayije Kagame, le T2G Théâtre de Gennevilliers et l’équipe du Centre culturel suisse ont décidé de ne pas assurer la représentation du jeudi 23 mars.
La première du spectacle aura donc lieu le vendredi 24 mars à 20h.
Kayije Kagame
La pratique de Kayije Kagame s’étend de l’art scénique à l’art contemporain en passant par le cinéma. Elle est l’auteure du diptyque Sans Grace (2019) / Avec Grace (2020) qu’elle co-écrit avec l’actrice Grace Seri. Plus récemment, elle est intervenue dans le cadre de l’exposition dédiée à la cinéaste Sarah Maldoror au Palais de Tokyo et a présenté deux performances : La solitude du texte à l’Espace 3353 (Genève) et Night shift à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (Paris). Côté cinéma, le film de fiction multiprimé Saint Omer, dans lequel la réalisatrice Alice Diop lui confie le rôle de Rama, remporte le Lion d’Argent et le Lion du Futur à la Mostra de Venise 2022, est présélectionné aux Oscars 2023 dans la catégorie du Meilleur Film Étranger et obtient le César du Meilleur Premier Film. Kayije Kagame est shooting stars 2023 pour la Suisse dans le cadre du programme de talent de l’European Film Promotion lors de la Berlinale 2023 et figure parmi les Révélations aux Césars 2023 pour son rôle dans Saint Omer.