Place Indira Gandhi juste derrière le théâtre, gratuit

Le 05 juillet 2025

Kermesse d’artistes — 2e édition

Mohamed Bourouissa, Mehdi Anede

Après le grand succès de la première kermesse artistique de juillet 2023, et pour aller plus loin dans la fête et la fantaisie, Mohamed Bourouissa et Mehdi Anede proposent une nouvelle kermesse insolite sur la place Indira Gandhi, à côté du théâtre. Un moment familial et joyeux pour se retrouver, créer, partager, tenter sa chance, tout en découvrant les univers des artistes qui ont conçu les différents jeux et stands.

Samedi
05.07
14h–19h
Gratuit, accès libre

Kermesse d’artistes — 1ère édition

Dans le cadre de sa carte blanche Voisinage, Mohamed Bourouissa, artiste associé au T2G, a imaginé avec Mehdi Anede un événement insolite associant artistes, habitant·e·s et associations locales. Conçue comme une fête de quartier augmentée et placée sous le signe de la création et du partage, cette kermesse était l’occasion de passer un moment joyeux et poétique en famille, entre participation à des créations collectives, terrain de foot onirique, initiation à la danse hip-hop, jeux gonflables ou piscine à balles… fibre sportive ou artistique, il y en avait pour tous les goûts ! Au programme également : un tour de poney, une fresque collaborative ou encore un gâteau-œuvre géant.

Mohamed Bourouissa

Né en 1978 à Blida, en Algérie, Mohamed Bourouissa vit et travaille à Gennevilliers. Précédés d’une longue phase en immersion, chacun de ses projets construit une situation d’énonciation nouvelle. À l’encontre de constructions médiatiques faussement simplistes, l’artiste réintroduit de la complexité dans la représentation des marges de l’hypervisibilité. Son travail a été exposé dans de nombreuses expositions personnelles, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Centre Pompidou de Paris, à la Fondation Barnes, à Philadelphie, au Stedelijk Museum, Amsterdam, au basis à Francfort-sur-le-Main, au Bal, à Paris, à la Haus der Kunst, Munich et au FRAC Franche-Comté à Besançon. Il a participé aux Biennales de Sharjah, La Havane, Lyon, Venise, Alger, Liverpool et Berlin et à la Triennale de Milan. En 2018, il est nommé pour le Prix Marcel Duchamp. En 2017, il a été sélectionné pour le prix de la photographie du Prix Pictet. En 2020, il remporte le prix de la “Deutsche Boerse Photography Foundation” suite à l’exposition Libre échange présentée au Monoprix d’Arles dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie. Ses œuvres appartiennent à des collections de premier plan, dont celle du LACMA à Los Angeles, du Centre Pompidou et de la Maison européenne de la photographie à Paris et du Stedelijk Museum à Amsterdam. Dans le cadre de sa carte blanche Voisinage au T2G, théâtre dont il est artiste associé, il crée avec Mehdi Anede une kermesse artistique (2023) et met en scène un premier spectacle Quartier de femmes (2023) co-écrit avec Zazon Castro.

Précédent
Suivant