Performance jeune public de 4 à 12 ans
Du 29 au 30 mars 2025
55 minutes
Plateau 1
Performance jeune public de 4 à 12 ans
Du 29 au 30 mars 2025
55 minutes
Plateau 1
Old Masters
C’est l’histoire de Kim, Cleub et Mauro qui inventent des aventures extraordinaires avec toutes sortes d’objets. C’est leur truc. Jonathan, le cousin de Cleub, se joint à la petite troupe et trouve toutes ces créations vraiment incroyables. Alors que lui, tout ce qu’il fait, il trouve ça nul. « Mais vas-y, Jonathan, vas-y, fais ton truc ! ».
Dans La Maison de mon esprit, le collectif suisse Old Masters offre à toute la famille un refuge de tendresse et de bienveillance. C’est un endroit magique où les rêves deviennent réalité, et qu’importe si ce qu’on y fait n’a pas véritablement de sens, l’important c’est qu’on s’y sente bien. Avec cette pièce joyeuse et fantaisiste, les jeunes spectateur·rice·s sont invité·e·s à voyager dans la maison de leur esprit pour tenter de renforcer leur libre arbitre et leur autonomie, grâce au pouvoir de l’imagination. Un univers scénique à hauteur d’enfant dans lequel tout le monde peut se réinventer, et où tous les points de vue concourent à des réalités multiples, colorées et puissantes.
Old Masters
Old Masters est un collectif d’âge moyen formé de Marius Schaffter (performer et géographe), Jérôme Stünzi (scénographe et artiste) et Sarah André (auteure, artiste et scénographe, alias André André). Depuis 2014, ils s’approprient et réagencent les discours les plus variés, banals ou experts, qu’ils soient scientifiques, politiques, artistiques ou quotidiens. Concevant la représentation théâtrale comme une œuvre plastique totale, ils créent des univers à l’esthétique toujours forte, insolite et radicale. À l’aide de leurs armes favorites que sont l’absurde, la sincérité, la bienveillance, l’ironie, la beauté, la tristesse et la douceur, Old Masters nous propose de faire l’expérience, collectivement, de ce que pourrait être la liberté aujourd’hui, une liberté située, changeante, toujours à la recherche d’elle-même. Bande originale, crée en 2020, se présente comme le manifeste d’un petit groupe d’êtres, à la fois ultimes survivants d’après l’apocalypse et ancêtres post-néolithiques. Leur discours entremêle revendications politiques, constats philosophiques et récits biographiques avec humour, violence et douceur. Old Masters y affirment, au travers de ces avatars, sa vision du collectif, une solidarité totale fondée sur un désespoir absolu. En 2019, Old Masters crée Le Monde à l’Arsenic une pièce qui montre simplement, en trois étapes, comment construire (1) le monde, (2) les choses et (3) les mots. Elle a aussi été présentée au Théâtre Saint-Gervais à Genève et était à l’affiche du Focus Old Masters au Centre culturel suisse de Paris en janvier 2021 avec L’impression. L’impression, créée en 2018, est une pièce de théâtre à visée thérapeutique sur la vie en général, co-produite par le TU – Théâtre de l’usine à Genève et l’Arsenic à Lausanne. En 2016, Old Masters écrit, publie et monte Fresque, une pièce qui au travers d’un dispositif et d’une situation simple offre le récit bouleversant de deux individus et surtout d’un objet scénique, le module. La pièce a notamment été sélectionnée puis présentée en mai 2018, au Stückemarkt du Theatertreffen de Berlin. La première œuvre d’Old Masters Constructionisme, créée en 2014, est un dispositif performatif de création, d’analyse et de dissection d’objets d’études. Constructionisme a remporté en 2015 Premio, le prix d’encouragement aux Arts de la scène. Depuis sa création, Constructionisme est régulièrement présenté dans de nombreux festivals, musées ou universités, en français, en anglais et en allemand, en Suisse et à l’étranger. Old Masters collabore régulièrement avec différents artistes : Nicholas Stücklin, Sofia Teillet, Joana Oliveira, Charlotte Herzig, Jonas Bühler, Jérémy Chevalier. L’association Pâquis production à Genève, et plus précisément Laure Chapel en assure habilement l’administration.