Café concert En partenariat avec le Conservatoire Edgar-Varèse et le restaurant Youpi au théâtre
Entrée libre
Le 25 mars 2025
Au restaurant du théâtre
Café concert En partenariat avec le Conservatoire Edgar-Varèse et le restaurant Youpi au théâtre
Entrée libre
Le 25 mars 2025
Au restaurant du théâtre
Profondément enracinée parmi les rituels et les traditions du zoroastrisme et célébrée avec beaucoup de ferveur depuis plus de 6000 ans dans l’Empire Perse à l’équinoxe du printemps, la fête de Norouz aura lieu cette année le jeudi 20 mars. Venus exceptionnellement pour cette occasion, des artistes du Kazakhstan et du Kirghizstan fêteront en concert ce jour de renouveau avec leurs rythmes et leurs chants.
La chanteuse Ulzhan Baïbusynova, originaire de la région de Kzyl-Orda au Kazakhstan, est l’une des plus grandes “zhyrau” actuelles (interprète de chant épique). Elle chante les “termes” classiques et également ses propres compositions, s’accompagnant au luth Dotar.
Venus du Kirghizstan, les deux jeunes frères Eleman et Aïbek Kanybekov sont de grands interprètes de “Komuz”, luth à long manche monoxyle à trois cordes. Cet instrument développe les mélodies instrumentales, appellées “Kuï”, associées à l’expérience des hautes montagnes, rivières et torrents et à la cohabitation avec les animaux sauvages et domestiques.
En partenariat avec le Théâtre de la Ville
Norouz, Fête du Nouvel an Persan
Fête du renouveau, Norouz est un symbole de la renaissance persane qui incarne le lien indéfectible unissant les civilisations au cycle des saisons et qui nous rappelle la générosité de la nature envers l’homme. Norouz est célébrée en Iran et dans tous les pays qui ont été marqués par l’Empire Perse, à savoir les pays du Moyen-Orient, le Kirghizstan, l’Afghanistan, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan et bien d’autres… Norouz (appellée également Navruz, Nowrooz selon les pays) est un jour de joie générale et de renaissance, et une incitation à commencer une nouvelle vie. C’est aussi un moment d’introspection, de retour à soi, de pardon et de paix. Traditionnellement, les gens font aumône honorable, nettoient leurs maisons et leurs consciences et savourent joyeusement des plats spécifiques entre amis, voisins et famille. La table du jour est pleine de délicatesse, composée des 7 Haft Sïn (7 objets dont la lettre commence par la lettre S de l’alphabet persan, 7 objets représentant 7 créations) car l’abondance est un bon présage.
Avec le Conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers
Le T2G et le Conservatoire s’associent pour produire et diffuser de la danse et de la musique. Chaque projet est une expérience de partage et de création impliquant les artistes invité·e·s, les élèves et les enseignant·e·s. Notre partenariat se déploie en Scènes ouvertes et Salons de musique en entrée libre, dans le cadre convivial du restaurant du théâtre.