Théâtre Festival d’Automne à Paris
Du 27 juin au 02 juillet 2021
1h
Plateau 1
Théâtre Festival d’Automne à Paris
Du 27 juin au 02 juillet 2021
1h
Plateau 1
Émilie Rousset,
Louise Hémon
La metteuse en scène Emilie Rousset et la réalisatrice Louise Hémon créent depuis 2015 la série « Rituels », une collection évolutive de performances et de films qui ausculte les rites de notre société, en jouant avec les codes du théâtre et du cinéma documentaire. Quatrième collaboration, « Le Grand Débat » recrée un débat télévisé de second tour des élections présidentielles, écrit à partir d’un cut-up d’archives des débats de 1974 à 2017. Le dispositif du plateau de tournage et les codes de l’émission en direct sont remis en scène. Autour d’une table, deux comédiens face à face, Emmanuelle Lafon et Laurent Poitrenaux, rejouent ces fragments sous l’œil du public et des caméras. Monté en direct, le film est projeté au dessus des acteurs en train de jouer. Cet ultime débat, mêlant rhétorique et adrénaline, a son langage filmique, ses principes de montage, son décor, son histoire médiatique. Avec ses règles très codifiées, cet évènement est un véritable rituel moderne. Mais est-ce un rituel de la démocratie ou de la télévision ? La frontière est trouble.
Tarifs à partir de 6 € / 10 € pour tou·te·s avec le carnet T2G
Suivez-nous sur instagram et photographiez votre visite avec #T2Gennevilliers
Rencontres AOC - Spectacle de la politique
Que la politique fasse spectacle voilà qui n’est assurément pas nouveau. D’où vient cette impression tenace que le phénomène s’accentue ? Peut-être du simple fait qu’il ne s’agit pas d’une seule impression, et que la politique se trouve désormais et plus que jamais régie par une logique du clash qui la fait ressembler au catch, ce faux sport et vrai spectacle. La présentation simultanée de Sur la voie royale, la mise en scène par Ludovic Lagarde d’un texte d’Elfriede Jelinek et Rituel 4 : Le Grand Débat d’Emilie Rousset et Louise Hémon offre l’occasion de s’interroger sur ces transformations et la manière dont les artistes réagissent à la mise en spectacle contemporaine de la politique. Un débat proposé par AOC animé par Sylvain Bourmeau avec les chercheurs Bérénice Hamidi-Kim (sociologue du théâtre) et Dork Zabunyan (professeur en études cinématographiques)et les artistes Emilie Rousset, Louise Hémon et Ludovic Lagarde.
En partenariat avec ARTCENA
Potrait ARTCENA
Émilie Rousset, Tête chercheuse et esprit rieur, un dossier de Maïa Bouteillet à lire sur le site d’ARTCENA en cliquant ici.
Émilie Rousset
Metteuse en scène, au sein de la compagnie John Corporation, Émilie Rousset explore différents modes d’écriture théâtrale et performative. Elle utilise l’archive et l’enquête documentaire pour créer des pièces, des installations, des films. Elle collecte des vocabulaires, des idées, observe des mouvements de pensée. Ensuite elle les déplace et invente des dispositifs où des acteur·trice·s incarnent ces paroles. Une superposition se crée entre le réel et le fictionnel, entre la situation originale et sa copie. Après avoir étudié à l’école du TNS Théâtre National de Strasbourg en section mise en scène, elle a été artiste associée à la Comédie de Reims, Centre Dramatique National. En 2014, au Grand Palais, pour Monumenta (Ilya et Emilia Kabakov), elle crée avec Maya Boquet Les Spécialistes, un dispositif performatif qui se réécrit en fonction de son contexte d’accueil. La pièce a été reprise dans de nombreux théâtres, musées et festivals. Elle co-réalise avec Louise Hémon une série de films courts, Rituel 1 : L’Anniversaire, Rituel 2 : Le Vote et Rituel 3 : Le Baptême de mer, projetés notamment au Centre Pompidou lors du Festival Hors Pistes. Pour le Festival d’Automne 2018, dans le cadre du programme New Settings de la Fondation d’entreprise Hermès, elle crée deux pièces au Théâtre de la Cité Internationale (Paris), Rencontre avec Pierre Pica qui retranscrit son dialogue avec un linguiste, puis – co-signée avec Louise Hémon – Rituel 4 : Le Grand débat qui met sur scène le tournage d’un débat présidentiel. Avec le T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National et le Théâtre de la Bastille, ces deux pièces sont reprises dans l’édition 2020 du Festival d’Automne à Paris. Elle crée au T2G en 2019, avec Maya Boquet, Reconstitution : Le Procès de Bobigny, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. La pièce, qui remporte l’appel à projet du Groupe des 20, tourne en Île de France en 2020 et 2021. En collaboration avec Louise Hémon, elle écrit actuellement son prochain projet, Les Océanographes, dont la création est prévue à l’automne 2021.
Louise Hémon
Conjuguant cinéma, vidéo et théâtre, elle développe une pratique à la croisée du documentaire et des arts visuels. Le « réel » constitue une matière vive qu’elle sonde pour faire émerger les symboles et les mythes qui fabriquent notre imaginaire. Les héros, les aventurières, les statues, le château, la montagne sont les figures de puissance qui traversent son travail, avec une attache particulière au corps et au décor. Cinéaste diplômée de l’Atelier documentaire de La Fémis, elle est notamment l’auteure d’un péplum documentaire, L’Homme le plus fort (Hot Docs Toronto, FIFIB, diff. ARTE - 2015), d’un documentaire de cape et d’épée Une vie de château (Festival Hors Pistes, Centre Pompidou, diff. ARTE - 2019), d’un film chorégraphique, Cavern (1er prix du Festival International de Vidéo Danse de Braga, Portugal - 2016) et du spectacle Rituel 4 : Le Grand Débat, co-signé avec Emilie Rousset (Festival d’Automne à Paris 2018, Princeton French Theatre Festival USA 2020). On peut voir son travail d’art vidéo au Centre Pompidou, à la Fondation Lafayette Anticipations, au Festival Côté Court, au Festival Actoral, à la Gaîté Lyrique, au Fresnoy Studio national des arts contemporains. Lauréate de l’aide à l’écriture du CNC, elle écrit actuellement son premier long-métrage de fiction L’Engloutie. Avec Emilie Rousset, elles écrivent actuellement leur prochain spectacle, « Les Océanographes », dont la création est prévue à l’automne 2021.