Le 31 mai 2024

Plateau 1 et restaurant

Le vagabond de la voix

Un soir avec Axel Bogousslavsky

Comédien lumineux et discret, Axel Bogousslavsky a traversé les mondes du théâtre et du cinéma comme un météore solitaire et bouleversant. Allant de rencontre en rencontre dès la petite enfance, il a tracé un chemin à nul autre pareil, qu’il aimait raconter en fragments dans les innombrables poèmes qu’il n’a cessé d’écrire, où son présent immédiat et son passé le plus lointain se mêlent comme dans un rêve. Son dernier rôle au théâtre a été celui de Firs, dans La Cerisaie, qu’il a répété et joué au Japon de juillet à décembre 2021, entouré de comédiens japonais et français, dans le merveilleux théâtre de Shizuoka. Il devait reprendre le spectacle avec nous à Gennevilliers l’année suivante, mais son état de santé ne le lui a pas permis. Il est mort le 26 août 2023.

Pour passer encore un moment avec lui et partager des pans moins connus de son intériorité pleine d’images, nous avons proposé à Dominique Reymond et Denis Podalydès, deux comédien·ne·s avec qui il a partagé la scène, de lire certains des textes qu’il a écrits au fil des années. Contes, poèmes, récits, aphorismes et prophéties, ces textes écrits d’un seul élan et presque sans ratures, de sa belle écriture ronde, remplissent les pages de nombreux cahiers d’écolier. Dits devant le ciel vidéo de La Cerisaie créé par Mammar Benranou au Japon, ils seront accompagnés par la flûte shakuhachi de Daniel Lifermann, grand interprète de cet instrument rare de la tradition bouddhiste japonaise, qu’Axel appréciait particulièrement.

La soirée se poursuivra à 21h avec une Scène Ouverte à la musique et à la poésie, en compagnie d’artistes ami·e·s et proches d’Axel Bogousslavsky, dans le restaurant du théâtre.

Vendredi
31.05
19h30

Axel Bogousslavsky (1937-2023)

Axel Bogousslavsky est un comédien français de théâtre et de cinéma. Il a également pratiqué toute sa vie la musique, l’écriture, le dessin et les Arts Martiaux.

Si chaque destinée est unique, la sienne ne ressemble à aucune autre, faisant de lui un être à part, radicalement hors de toutes les normes.

Sa mère Denise Nusillard (1916-1996) rêve d’une carrière de comédienne qu’elle ne réalisera jamais. Son père Serge Bogousslavsky (1915-2010) deviendra sculpteur, graveur et faux monnayeur. En août 1939, deux ans après la naissance d’Axel, il est emprisonné pour le vol au Louvre de L’Indifférent de Watteau.

Pendant la guerre Axel est mis en nourrice près d’Amiens dans la famille d’un cheminot à laquelle il s’attache beaucoup, mais dont il est brutalement arraché à la suite d’un bombardement.

Suivent quelques années de ballottements de maisons glacées en petits meublés. Accusé de collaboration à la fin de la guerre, le nouveau compagnon de sa mère part se cacher dans la communauté pacifiste de Lanza del Vasto à la Genétouze (Charente Maritime), où il emmène Axel avec lui. Un mois plus tard, il se volatilise avec une nouvelle amante, sans prévenir l’enfant qui dort.

Axel séjourne à la communauté de l’Arche jusqu’à ses 16 ans. Unique enfant parmi les adultes, il dort seul dans une grange à foin et passe des journées entières dans la forêt. Pourtant Lanza, et son épouse Chanterelle qui lui apprend à lire et à écrire, souhaitent l’adopter. La mère d’Axel refuse.

À 17 ans, après un court passage au lycée Jules Ferry à Paris, il part à pied pour la Grèce. Un voyage initiatique, notamment au Mont Athos, qui va le marquer profondément.

Il y aura encore des voyages formateurs, dont une longue tournée en Crête avec un couple de marionnettistes qu’il assiste lors de spectacles dans les villages.

La musique, l’écriture et le dessin sont déjà très présents. Ils le seront comme un fil conducteur tout au long de son existence.

À son retour de Crête, il joue de la guitare dans un café du marché aux puces de Clignancourt. Il travaille aussi quelques années à la chaine aux usines Renault de Boulogne-Billancourt. Les soirs, il participe régulièrement aux réunions de Raoul Vaneigem, situationniste et ami de Guy Debord. Une rencontre déterminante. « Nous sommes les enfants d’un monde dévasté qui s’essaient à renaître dans un monde à créer. Apprendre à devenir humain est la seule radicalité. » écrit Raoul Vaneigem dans son livre Nous qui désirons sans fin.

Il est licencié de l’usine Renault pour rébellion suite au décès du militant maoïste Pierre Overney. Sans ressources et inquiet, il intègre grâce à son ami comédien Jean-François Labouverie le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine. Axel y sera d’abord régisseur puis jouera son premier rôle dans une pièce mise en scène par des membres de l’équipe. En tournée avec la troupe en Martinique comme régisseur, Axel décide de la quitter et de rester sur place quelques mois de plus.

De retour à Paris, il travaille dorénavant sur des chantiers dans le bâtiment. Son amie Jeanne Mascolo va provoquer une rencontre décisive avec Marguerite Duras, sa tante, en l’invitant dans sa maison de Neauphle-le-Chateau. En 1977, Marguerite Duras pense à Axel pour un rôle muet dans la mise en scène d’L’Eden Cinéma que Claude Régy prépare. Cette seconde rencontre inaugure une très longue coopération et une amitié profonde qui se poursuivront jusqu’à la mort de Claude Régy en 2019.

Dorénavant le théâtre prend une place prépondérante dans sa vie.
Quelques années plus tard, en 1985, Marguerite Duras crée pour lui le personnage sur mesure d’Ernesto dans son film Les Enfants.

Jusqu’à l’âge vénérable de 75 ans, hormis son certificat de naissance, il n’existait pas dans les fichiers de l’administration gouvernementale. Payer ses impôts, toucher ses droits d’intermittent du spectacle, faire appel à la sécurité sociale lui étaient complètement étranger. C’est par contrainte financière aiguë et avec l’aide de son ami Jean-François Labouverie qui entreprend les démarches nécessaires, qu’il a finalement cédé à « la tyrannie du monde totalitaire ».

Il se voyait et se vivait tel un guerrier solitaire, dans un monde dont, au fil du temps, il se sentait de plus en plus étranger.

La pratique quasi quotidienne, et ce jusqu’à la fin de sa vie, du Mouvement Régénérateur dit le “Katsugen Undo”, est l’un de ses fils conducteurs les plus importants. Cette technique, créée par Maître Nogushi, lui a été transmise par Maître Tsuda dont il fait la connaissance à Paris en 1979.

Le 26 décembre 1999 à Paris IX, dans la chambre à coucher de sa compagne Agnès, naît en pleine tempête son fils Balthazar.

Tout au long de sa carrière, il a joué entre autres dans les spectacles et les films de Bruno Bayen, Alexandre Barry, Mammar Benranou, Julie Bérès, Richard Brunel, Manoel de Oliveira, Arnaud des Pallières, Marguerite Duras, Romain Jarry, Daniel Jeanneteau, Lazare, Bénédicte Le Lamer, Sabine Macher, Xavier Marchand, Florence Pezon, Étienne Pommeret, Jean-Michel Rabeux, Claude Régy, Jean-Baptiste Sastre, Marie-Christine Soma, Loïc Varanguien de Villepin…

Axel est mort le 26 août 2023 à Cannes, dans l’appartement qu’avait longtemps occupé sa mère, et d’où il voyait la mer et de splendides pins parasols.

Il a laissé derrière lui des milliers de pages d’écriture et de dessins.

© Mammar Benranou

Crédit photo : © Mammar Benranou

© Mammar Benranou

Crédit photo : © Mammar Benranou

Précédent
Suivant

Crédit photo : © Mammar Benranou