Théâtre / Danse à partir de 6 ans
Du 25 au 26 mai 2024
1h
Plateau 2
Théâtre / Danse à partir de 6 ans
Du 25 au 26 mai 2024
1h
Plateau 2
Yasmine Hugonnet
Qui n’a jamais rêvé d’inventer des voix et de devenir quelqu’un d’autre, l’espace d’un instant ? Ou faire parler quelqu’un d’autre à notre place pour enfin dire ce qu’on veut dire ? Trois interprètes se trouvent dans un lieu hors du temps : une grotte-mâchoire magique, qui imperceptiblement se mue en un paysage imaginaire. S’y entrelacent la danse et la ventriloquie. Les voix voyagent entre les corps, se matérialisent dans une main ou dans un pied. Il est question de préhistoire, de mythe et de présent. Mais aussi de langues, de traduction, de résonance entre les mots. Yasmine Hugonnet construit son évocation de la ventriloquie comme un jeu qui traverse les corps, travaillant la magie de l’apparition et de la disparition des voix. Qui porte la voix ? Et qu’a-t-elle à nous dire ? Qu’est-ce qui est visible dans ce qu’on raconte ? Jouant sur ces légers décalages entre ce qu’on entend et ce qu’on voit, le plateau se transforme en terrain de jeu de réception des voix. La scénographie minérale de Nadia Lauro évoque une grotte préhistorique, une grotte-mâchoire magique d’où sortent les mots, mais aussi une cavité d’écoute.
À l’issue de chaque représentation un court temps d’échange a lieu en salle avec Yasmine Hugonnet.
Atelier parents/enfants autour de Sacs à Murmures, suivi d’un goûter
Participez en famille à un atelier animé par Yasmine Hugonnet, metteuse en scène du spectacle. Vous découvrirez à cette occasion l’univers de ce spectacle en vous essayant à la ventriloquie ! L’occasion d’apprendre certains savoir-faire du spectacle, par des jeux de « technicités magiques » et de coordination entre le son et le geste.
Un goûter vous sera ensuite offert avant d’assister au spectacle à 16h.
Participez en vous inscrivant par mail : zoya.pasquinet@tgcdn.com ou par téléphone au 01 41 32 26 18
Yasmine Hugonnet
Yasmine Hugonnet est danseuse et chorégraphe. Elle s’intéresse au rapport entre forme, image et sensation. Née en Suisse, formée au Conservatoire National Supérieur en Danse Contemporaine de Paris, puis par des expériences en freelance de de nombreux pays (Taiwan, Slovénie, Norvège… ) elle obtient un master en chorégraphie en Hollande dans le cadre du Master en chorégraphie “Dance Unlimited”. Elle crée en 2010 à Lausanne sa compagnie Arts Mouvementés et produit plusieurs solos : Le Rituel des Fausses Fleurs (2013), La Traversée des Langues (2015) et Le Récital des Postures (2014), lauréat du Prix Suisse de danse, du réseau Aerowaves et de la Sélection Suisse en Avignon en 2017. Le spectacle est présenté dans de nombreux festivals et théâtres en Europe et à l’international. En 2016, elle crée La Ronde-Quatuor (Rencontres chorégraphiques, Biennale de danse de Venise), puis en 2017, le solo Se Sentir Vivant, où elle développe le travail de ventriloquie initié dans le Récital des Postures. Soutenue par le Théâtre de Vidy à Lausanne depuis 2017, elle y présente Chro no lo gi cal en 2018, Extensions en 2019, Seven Winters en 2020 (co-production Festival D’automne à Paris 2020), et en 2021, le solo La Peau de L’Espace est lauréat pour la seconde fois du Prix Suisse de la Danse. En 2022, elle créé Les Porte-Voix Cabaret ventriloque au Théâtre de Vidy, lauréat du Label + Romand dont est inspiré la création de son premier spectacle jeune public Sacs à Murmures / Die Flüterstüten en 2024. Elle est par ailleurs régulièrement invitée à donner des workshops et masterclass et transmettre sa pratique auprès des danseur·se·s professionnel·le·s. La compagnie est actuellement conventionnée avec la ville de Lausanne et le Canton de Vaud pour une durée de trois ans.